couleur bizarre dans la synthèse de l'acétate d'isoamyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

couleur bizarre dans la synthèse de l'acétate d'isoamyle



  1. #1
    jukangourou

    couleur bizarre dans la synthèse de l'acétate d'isoamyle


    ------

    Bonjour,
    je fais faire à mes élèves de terminale un TP de synthèse de l'acétate d'isoamyle en partant d'acide éthanoïque et d'alcool isoamylique.
    On chauffe donc à reflux les deux réactifs avec de la pierre ponce et de l'acide sulfurique concentré.

    Selon les groupes, mes élèves observent dans leur ballon ou bien une couleur rouge, ou bien une couleur jaune.
    A priori ceux qui observent cette couleur rouge ont un ester moins odorant au final, donc une réaction qui a a priori mois bien marchée.

    D'après vous, d'où peuvent venir ces différences de couleur flagrante ? J'ai bien pensé à l'intensité du chauffage qui pouvait dégrager un des réactifs, et donc permettre cette couleur mais ... ?
    J'ajoute enfin que la couleur rouge est éliminée lors de la décantation, avec la phase aqueuse.

    Avez-vous des idées ?

    Merci par avance pour vos éléments de réponse,
    Julien

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : couleur bizarre dans la synthèse de l'acétate d'isoamyle

    Bonjour

    La chauffe ne joue pas; la température du liquide reste forcément à l'ébullition, par contre la durée de la chauffe peut avoir une influence.

    Pour la variable je pencherai plutôt pour la quantité d'acide sulfurique; il est fréquent que H2SO4 contient des impuretés qui le teinte avec la lumière et la chaleur.
    Il faudrait peut être donner la consigne pour tout le monde d'ajouter 1 (ou 2) gouttes d'H2SO4, c'est bien suffisant (en fait la réaction fonctionne aussi sans acidifier, c'est juste un peu plus long), et pour la chauffe de régler à une certaine valeur du thermostat.

  3. #3
    jukangourou

    Re : couleur bizarre dans la synthèse de l'acétate d'isoamyle

    Eh bien ça c'est pointue comme réponse ! Merci d'avoir pris le temps de répondre à cette discussion.
    Peut-être que d'autres internautes pourraient venir appuyer votre réponse, ça me rassurerait avant de transmettre la chose à mes élèves !

Discussions similaires

  1. Synthèse de l'acetate d'isoamyle
    Par invitef02d2f07 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2009, 07h17
  2. synthèse de l'acétate de linalyle
    Par invite6f6a7d55 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2008, 19h38
  3. Na2CO3 pour la synthèse de l'acétate d'isoamyle
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2008, 14h48
  4. Synthèse de l'acétate de sodium
    Par invite93dec69c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2007, 11h47
  5. synthese d'un ester odorant: l'acétate d'isoamyle, help !
    Par invited4cac3a1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 21h26