tour de lavage et biogaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

tour de lavage et biogaz



  1. #1
    inviteae05e53c

    tour de lavage et biogaz


    ------

    Bonjour,

    je suis dans une situation complexe: je veux connaitre les réactions qui se produisent lorsque l'on traite du biogaz (contenant essentiellement du méthane CH4, du CO2 et du H2S) en le "douchant" avec une solution aqueuse basique.

    L'objectif final est, bien entendu, d'éliminer le H2S. Quels sont les paramètres décisifs dans cette optique: le pH, la température, le débit de biogaz à travers la tour de lavage?

    merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : tour de lavage et biogaz

    bonjour
    les réactions seront les suivantes
    H2S + base = HS- + baseH+
    CO2 + H2O + base = HCO3- + baseH+
    à pH plus basique
    H2S + 2base = S2- + 2baseH+
    CO2 + H2O + 2base = CO32- + 2baseH+

    les sels étant solubles dans l'eau, ton gaz disparaît de l'atmosphère

    cordialement

  3. #3
    inviteae05e53c

    Re : tour de lavage et biogaz

    Bonsoir et merci pour la réponse mais je cherche une réponse plus étoffée: je voudrais connaître les cinétiques de ces réactions et les conditions les plus favorables : pH, température et conditions rédox éventuellement...

    Effectivement, je constate expérimentalement que la concentration en H2S ne diminue que très peu en réalité. Comment favoriser la disparition de H2S et non celle de CO2? je sais que ça devient plus complexe mais j'ouvre la discussion...

    merci beaucoup

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : tour de lavage et biogaz

    Bonjour

    Logiquement si ton eau en bas de la tour est à pH 10 ou plus tu devrais avoir piégé la totalité du CO2 et H2S, mais peut être est ce un problème de dimensionnement de l'installation; comment s'effectue le lavage (tour à plateaux, à garnissage, à atomisation ?).

    S'agit il d'un procédé "artisanal" ? En principe pour laver CH4 de H2S et CO2 on utilise diéthanolamine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae05e53c

    Re : tour de lavage et biogaz

    non en fait, on utilise de la soude concentrée que l'on mélange à de l'eau. Ensuite, ce mélange est "pulvérisé" sous forme de gouttelettes à pression ambiante (1 bar).

    Mais je pense que tu as raison, il doit s'agir d'un problème de dimensionnement.

    a voir..

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : tour de lavage et biogaz

    Une des 1eres chose à faire pourrait être de mesurer le pH en bas de colonne.
    Si celui ci est supérieur à 10 il faudrait ajouter un garnissage ou des plateaux perforés.

  8. #7
    inviteae05e53c

    Re : tour de lavage et biogaz

    qu'entendez-vous par garnissage ou plateaux perforés et quelle est la nécessité de faire en sorte que le pH ne dépasse pas 10?

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : tour de lavage et biogaz

    Un garnissage est un "remplissage" de la colonne, par exemple avec des selles (des petits objets qui ressemblent vaguement à des farfalles ou des chips).

    Pour cette apllication l'ideal serait encore un garnissage structuré, mais c'est aussi la solution la plus couteuse; tu peux en voir un exemple ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Garnissage_(chimie)

    Des plateaux perforés sont des plaques pleines de trous. Le gaz passe par les trous tandis qu'une petite hauteur de liquide arrive à rester sur le plateau. Cette solution est assez dure à dimensionner car il s'agit d'un équilibre délicat entre le flux gazeux et la hauteur de liquide..

    Dans tous les cas le but est d'amener une plus grande surface de liquide en contact avec le gaz afin de maximiser le transfert de matière.

    Pour le pH qui doit rester à 10: C'est simplement parce que l'équivalence soude et H2S ou CO2 est à pH 10; si tu te trouve en dessous c'est que toute la soude a réagit et donc que les gaz ont traversé toute la colonne.

Discussions similaires

  1. tour de lavage et biogaz
    Par inviteae05e53c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2009, 18h01
  2. biogaz ininflammable???
    Par madengineer dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/05/2008, 14h19
  3. Odorisation du biogaz ?
    Par inviteba3c7366 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2005, 16h26