reaction complexe du cobalt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

reaction complexe du cobalt



  1. #1
    invite73aef75a

    reaction complexe du cobalt


    ------

    salut a tous,
    je suis bloqué sur un exo. on fait reagir H2O2 3% avec Co(OH)4 ^2-
    Co(OH)3 est formé. je dois ecrire la reaction chimique. Etant donné que le cobalt change de degré d'oxydation entre ces 2 forme, je par sur le principe que s'effectue une reaction d'oxydo reduction, mais lorsque j'ecris les demie equation et la j'ai un pb avec la 2eme equation :
    H2O2 => O2 + 2H+ + 2é
    Co(OH)4^2- => Co(OH)3 + HO- + é

    Tous les electrons sont du méme coté...je sais que le probléme vien de la deuxieme equation mais je ne trouve pas de solution...
    si une ame charitable passe par ici....

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : reaction complexe du cobalt

    lorsque H2O2 est oxydant on a la demiéquation redox
    H2O2 + 2H+ + 2e = 2 H2O que tu as le droit d'écrire , si tu es en milieu basique H2O2 + 2e = 2OH- ...
    Voilà qui va lever ta contradiction

  3. #3
    invite73aef75a

    Re : reaction complexe du cobalt

    oui, c tt de suite plus simple en prenant l'equation en milieu basique. Je séche sur un deuxieme point.On me demande le comportement de Co2+ en solution aqueuse selon le pH. En regardant le diagramme de pourbaix et le domaine de stabilité de l'eau, CO2+ se reduit en Co(s) et H20 en H2,, mais quan j'ecri la reaction globale je ne m'en sort pas:
    Co2+ + 2é =>Co(s)
    2H2O + 2é =>2OH- + H2

    le méme probléme que la question d'avant apparait...

  4. #4
    jeanne08

    Re : reaction complexe du cobalt

    - malheureusement je ne connais pas par coeur le diagramme de Pourbaix du cobalt .... donc je ne peux pas répondre à ta question
    - dans ce diagramme toute ligne non verticale sépare le domaine de l'oxydant du couple au dessus et du réducteur du couple au dessous
    - la prévision se fait de la façon suivante : tout réducteur "au dessous" réduit un oxydant "au dessus" . Donc tu regardes ce que tu mets au départ et tu vois si il peut y avoir une réaction redox
    - rappel élémentaire : l'oxydant capte les électrons et le réducteur en cède ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : reaction complexe du cobalt

    En solution acide ou neutre, Co2+ est stable et ne se transforme pas.
    En solution basique, Co2+ forme un précipité d'hydroxyde de cobalt avec les ions OH-, et sa formule est Co(OH)2

  7. #6
    invite73aef75a

    Re : reaction complexe du cobalt



    voila le diagramme, on voit qu'une region du domaine d'existence de Co2+ n'est pa compris ds le domaine de stabilité de l'eau, ce qui implique que ds certaine condition de ph et de potentiel CO 2+ n'est pa stable ds l'eau. Qu'en pensez vous?

  8. #7
    jeanne08

    Re : reaction complexe du cobalt

    je vais bien détailler ma reponse ...un peu trop ... on n'a pas besoin d'en dire tant en réalité

    On se place en milieu acide ( pH voisin de 0 ) et on met Co2+ et de l'eau que se passe t il ?
    - Co2+ pourrait etre reduit en Co ( potentiel - 0,4 V ) mais l'eau devrait être oxydée or c'est impossible ( l'eau est reductrice mais son potentiel est environ 1,2 V ) car l'oxydant Co2+ n'est pas au dessus
    - Co 2+ peut etre oxydé en Co3+ potentiel très haut ) mais l'eau oxydante correspond au couple H2O/H2 au potentiel 0 donc l'oxydant du couple n'est pas au dessus
    - donc il ne se passe rien !

    - en milieu basique Co2+ est transformé en Co(OH)2 solide qui est incapable d'oxyder l'eau ou de réduire l'eau

    - en bref pour bien comprendre : tout oxydant au dessus de la ligne bleue d'équation 1,23-0,06 pH oxyde l'eau en O2 donc n'est pas stable dans l'eau et tout réducteur au dessous de la droite bleue d'équation 0-0,06 pH est capable de réduire l'eau en H2 donc n'est pas stable dans l'eau ... par difference on a les espèces stables dans l'eau

Discussions similaires

  1. complexe du cobalt
    Par invitee585f664 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2008, 10h48
  2. complexe de cobalt
    Par invite809cae2e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2007, 16h33
  3. complexe de cobalt
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2005, 19h30
  4. complexe de cobalt
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2005, 11h16
  5. complexe du cobalt
    Par invitead720f99 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2005, 08h34