la chimie dans le champagne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

la chimie dans le champagne



  1. #1
    invite73df2573

    Question la chimie dans le champagne


    ------

    Bonjour a tous voila je vous explique ce qui m'ammene:
    je suis actuellment en dut de chimie, en premiere année. Durant la deuxieme année il nous est imposé de faire un stage dans une entreprise et j'avais envi de faire ce stage dans une coopérative fabriquant du champagne, ce qui m'ammene a vous poser cette question: quelle post pourrait occuper un chimiste dans la fabriquation du champagne ?

    Merci de me repondre

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : la chimie dans le champagne

    Je ne connais pas très bien la production de champagne mais j'imagine que ça serait surtout au niveau du contrôle de la qualité. Par exemple, vérifier la teneur en alcool, vérifier l'acidité, vérifier la présence de composés indésirables...

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : la chimie dans le champagne

    Bonjour

    La référence dans le domaine est l'institut de recherche viticole et oenologique Moët et Chandon à Epernay; une collègue y travaillait avant.

    Ils ont 2 laboratoires différents; un axé sur la mesure et l'autre sur la recherche. Ils prennent des stagiaires tous les ans.

  4. #4
    moco

    Re : la chimie dans le champagne

    Le champagne pose des problèmes physico-chimiques très particuliers. par exemple dans la formation des bulles.
    En principe on peut montrer que la formation d'une bulle de gaz au sein d'un liquide comme le champagne ou les autres boissons gazeuses est un phénomène impossible. En effet, la pression du gaz à l'intérieur d'une bulle sphérique devient de plus en plus élevée, au fur et à mesure que la bulle est plus petite. Une bulle infiniment petite contient du gaz à une pression énorme. Or il n'y a jamais une telle pression dans un verre de champagne ou de boisson gazeuse.
    Donc les bulles ne peuvent pas se former.
    Mais comme on voit bien qu'elles se forment, il faut imaginer un autre mécanisme. L'idée est qu'il ne se forme pas de bulle sphérique, mais que les bulles initiales apparaissent aux extrémités de minitubes que forment les résidus de cellulose provenant du coton ou du papier qui a servi à faire sécher le verre. Il se forme une sorte d'excroissance gazeuse au bout de ces tubes de cellulose microscopique, et cette excroissance de gaz grossit jusqu'à se détacher et former une bulle indépendante.
    C'est un problème difficile. Comment prévoir le rythme de production des bulles de gaz ?
    Autre problème. Comment prévoir que les bulles éclaterons à la surface, et ne s'y accumuleront pas, comme elles le font dans la bière ? La mousse est désirée dans la bière, mais pas dans le champagne.
    Crois-moi. Il y a beaucoup à faire dans la chimie des boissons gazeuses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73df2573

    Question Re : la chimie dans le champagne

    Je vous remercie de vos information, je vais me renseigner a propos de l'institue se trouvant a epernay; si vous avez d'autres renseignements n'ésitez pas a m'en faire part
    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Comment apparaissent les bulles de champagne dans le liquide?
    Par invite00d1146d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2009, 17h29
  2. Champagne
    Par azertylr dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2004, 10h11