la chimie dans le champagne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

la chimie dans le champagne



  1. #1
    invite73df2573

    Question la chimie dans le champagne


    ------

    Bonjour a tous voila je vous explique ce qui m'ammene:
    je suis actuellment en dut de chimie, en premiere année. Durant la deuxieme année il nous est imposé de faire un stage dans une entreprise et j'avais envi de faire ce stage dans une coopérative fabriquant du champagne, ce qui m'ammene a vous poser cette question: quelle post pourrait occuper un chimiste dans la fabriquation du champagne ?

    Merci de me repondre

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : la chimie dans le champagne

    Je ne connais pas très bien la production de champagne mais j'imagine que ça serait surtout au niveau du contrôle de la qualité. Par exemple, vérifier la teneur en alcool, vérifier l'acidité, vérifier la présence de composés indésirables...

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : la chimie dans le champagne

    Bonjour

    La référence dans le domaine est l'institut de recherche viticole et oenologique Moët et Chandon à Epernay; une collègue y travaillait avant.

    Ils ont 2 laboratoires différents; un axé sur la mesure et l'autre sur la recherche. Ils prennent des stagiaires tous les ans.

  4. #4
    moco

    Re : la chimie dans le champagne

    Le champagne pose des problèmes physico-chimiques très particuliers. par exemple dans la formation des bulles.
    En principe on peut montrer que la formation d'une bulle de gaz au sein d'un liquide comme le champagne ou les autres boissons gazeuses est un phénomène impossible. En effet, la pression du gaz à l'intérieur d'une bulle sphérique devient de plus en plus élevée, au fur et à mesure que la bulle est plus petite. Une bulle infiniment petite contient du gaz à une pression énorme. Or il n'y a jamais une telle pression dans un verre de champagne ou de boisson gazeuse.