Bonjours à tous,
C'est la première fois que je poste sur ce forum car mes questions trouvaient généralement leurs réponse en cherchant un peu... mais là c' est un peu différents...
Alors voila, durant un TP de chimie organique nous avons préparé de l'acétate de p-nitrobenuyle à partir de bromure de p-nitrobenzyl et d'acétate de sodium dans éthanol.
Voici le mode opératoire:
Préalablement sont dissout dans 5 ml H2O 0.75 g d’acétate de sodium. 1 g de bromure de p-nitrobenzyl et 25 ml EtOH sont mélangé dans un ballon mono col et la solution d’acétate est ajoutée. Le mélange réactionnel est chauffé à reflux pendant 1 heure.
Le suivit d'avancement de la réaction a été fait par ccm ( R est un spot de référence de bromure de p-nitrobenzyl et 35 min est un spot prit dans le mélange réactionnel après 35min de réaction)
Bon... alors voici le problème:
Sur la plaque ccm nous voyons apparaitre trois produits : Le réactif qui n'est pas entièrement consommé (bromure de p-nitrobenzyl ), le produit qui nous intéresse (l'acétate de p-nitrobenzyl), c' est le deuxième spot depuis le haut et voici un troisième produit qui a moins migré et qui est par conséquent plus polaire... (ccm en gel de silice)
Mais qui est-il ???
J'ai pensé a différente possibilité mais je suis arrivé à la conclusion que cela doit être du p-nitrobenzyl alcool.
Qu'en pensez vous??
L'autre problème est le point de vue mécanistique de la formation de ce produit secondaire... auriez vous quelques illumination?? j'ai pensé la chose suivante: L'acétate de sodium ayant un caractère basique dans l'eau, il y aurait libération de OH- qui pourrait faire une attaque nucléophil à la place de l'acétate... qu'en pensez vous?
Le soucis est que 'on m'as mis sur la voie de quelques chose de plus compliqué que je ne vois pas du tout... on m'a parlé d'une suite de réaction qui pourrais avoir lieu au niveau de l'acàtate de p-nitrobenzyl une fois formé...
donc voila... tout est dit... si quelqu'un peut me donné une piste ce serait génial.
Merci d'avance et bon weekend
-----