[Orga.]Produits secndaire de réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Orga.]Produits secndaire de réaction



  1. #1
    invite094ad1e6

    [Orga.]Produits secndaire de réaction


    ------

    Bonjours à tous,
    C'est la première fois que je poste sur ce forum car mes questions trouvaient généralement leurs réponse en cherchant un peu... mais là c' est un peu différents...

    Alors voila, durant un TP de chimie organique nous avons préparé de l'acétate de p-nitrobenuyle à partir de bromure de p-nitrobenzyl et d'acétate de sodium dans éthanol.


    Voici le mode opératoire:
    Préalablement sont dissout dans 5 ml H2O 0.75 g d’acétate de sodium. 1 g de bromure de p-nitrobenzyl et 25 ml EtOH sont mélangé dans un ballon mono col et la solution d’acétate est ajoutée. Le mélange réactionnel est chauffé à reflux pendant 1 heure.

    Le suivit d'avancement de la réaction a été fait par ccm ( R est un spot de référence de bromure de p-nitrobenzyl et 35 min est un spot prit dans le mélange réactionnel après 35min de réaction)



    Bon... alors voici le problème:
    Sur la plaque ccm nous voyons apparaitre trois produits : Le réactif qui n'est pas entièrement consommé (bromure de p-nitrobenzyl ), le produit qui nous intéresse (l'acétate de p-nitrobenzyl), c' est le deuxième spot depuis le haut et voici un troisième produit qui a moins migré et qui est par conséquent plus polaire... (ccm en gel de silice)
    Mais qui est-il ???
    J'ai pensé a différente possibilité mais je suis arrivé à la conclusion que cela doit être du p-nitrobenzyl alcool.
    Qu'en pensez vous??

    L'autre problème est le point de vue mécanistique de la formation de ce produit secondaire... auriez vous quelques illumination?? j'ai pensé la chose suivante: L'acétate de sodium ayant un caractère basique dans l'eau, il y aurait libération de OH- qui pourrait faire une attaque nucléophil à la place de l'acétate... qu'en pensez vous?
    Le soucis est que 'on m'as mis sur la voie de quelques chose de plus compliqué que je ne vois pas du tout... on m'a parlé d'une suite de réaction qui pourrais avoir lieu au niveau de l'acàtate de p-nitrobenzyl une fois formé...

    donc voila... tout est dit... si quelqu'un peut me donné une piste ce serait génial.

    Merci d'avance et bon weekend

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : [Orga.]Produits secndaire de réaction

    Bonjour. Je serai aussi d'accord avec une hydrolyse du dérivé bromé.

    - L'eau est effectivement présente dans le milieu .
    - Ce dérivé bromé est extrêmement réactif à tel point que les conditions opératoires me paraissent un peu dures.
    - Le Rf du composé parasite serait compatible avec celui de l'alcool benzylique (plus polaire que le bromé ou l'acétate formé).

  3. #3
    invite094ad1e6

    Re : [Orga.]Produits secndaire de réaction

    oui cela me semble être une bone chose
    - L'eau est effectivement présente dans le milieu (contenue dans l'éthanol)
    l'acétate de sodium a également été dissout dans 5ml d'eau...
    Par contre le problème et du point de vue mécanistique... car après quelques recherche je suis tombé sur ca:
    http://www.orgsyn.org/orgsyn/orgsyn/...&prep=cv3p0652
    ce qui suggère que c'est l'acétate de p-nitrobenzyl qui va réagir et non le bromure... ou peut être les deux... comment savoir?

  4. #4
    shaddock91

    Re : [Orga.]Produits secndaire de réaction

    Citation Envoyé par bo0ob Voir le message
    oui cela me semble être une bone chose

    l'acétate de sodium a également été dissout dans 5ml d'eau...
    Par contre le problème et du point de vue mécanistique... car après quelques recherche je suis tombé sur ca:
    http://www.orgsyn.org/orgsyn/orgsyn/...&prep=cv3p0652
    ce qui suggère que c'est l'acétate de p-nitrobenzyl qui va réagir et non le bromure... ou peut être les deux... comment savoir?
    Il est possible que l'acétate puisse aussi se dégrader, je pencherai plutôt pour l'halogénure...(?) C'est la raison pour laquelle je trouve les conditions opératoires sévères. J'aurai été tenté par une réaction à température ambiante dans un système type AcONa/Me2CO une nuit sous agitation. Après on regarde ce qui s'est passé.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. réaction chimie orga
    Par invite2a46cb7f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2008, 12h38
  2. Réaction (chimie orga)
    Par invite338c6dfa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2008, 21h47
  3. Réaction orga
    Par invite7235ce1a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2007, 18h21
  4. réaction orga
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2007, 19h34
  5. Réaction de chimie orga
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2006, 09h57