cristallographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

cristallographie



  1. #1
    invite21d0d309

    cristallographie


    ------

    bonjour lors d'un concours blanc on a eu la question :

    le bromure de cesium cristallise dans le système cubique sous deux forme structurales de paramètre de maille "a"
    - type CsCl (la plus courte distancen cs-cl est noté d1)
    - type NaCl (la plus courte distance cs-br est noté d2)
    A : a* racine(2) = 2 (r+ + r- ) = 2d1 (structure type NaCl)
    B : a= 2 (r+ + r- ) = 2d2 (structure type CsCl)

    pouvez-vous m'expliquer comment verifier ces deux items
    je vous en remercie d'avance
    antoine

    -----

  2. #2
    moco

    Re : cristallographie

    C'est facile à expliquer avec un dessin. Avec mon seul clavier, je ne sais pas très bien si on y parvient.
    Partons de la structure de NaCl, avec une succession -Na-Cl-Na-Cl-Na-, etc. de façon que chaque atome Na soit entouré dessus, dessous, devant, derrière, à droite et à gauche d'un atome Cl. Donc il y a des séries Na-Cl-Na-Cl-Na- sur les trois axes de coordonnées (et dans les deux sens) dont Na occupe l'origine. On peut en dire autant de chaque Cl.
    Le paramètre a est la distance entre le centre d'un atome Na donné et le centre du premier atome Na rencontré sur l'un quelconque de ces 3 axes. Il me paraît évident que ce paramètre a soit la somme des diamètres de Na et de Cl, donc soit égal à 2 fois la somme des rayons de ces atomes.
    Dans la structure de CsCl, c'est plus compliqué, car il y a des centres d'atome Cl à chaque sommet du cube de côté a. Et il y a un centre d'atome Cs au milieu du cube de côté a. Le centre de l'atome Cs est donc au milieu de la diagonale du cube. Cette diagonale a pour longueur "√3" fois a. Comme l'atome Cs touche les 8 atomes Cl situés aux sommets du cube, le contact entre ces atomes se fait sur la diagonale.
    La longueur de cette diagonale est donc égale au diamètre de Cs + deux fois le rayon de Cl.
    a√3 = 2r(Cs) + 2r(Cl)

  3. #3
    invite21d0d309

    Re : cristallographie

    merci de votre reponse moco donc selon vous ces deux premier itemes sont faux si j'ai bien tous suivie ?

  4. #4
    moco

    Re : cristallographie

    Eh oui. Il y a une erreur quelque part dans tes données ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21d0d309

    Re : cristallographie

    non non pas forcement c'etait des QCM et s'en ai que deux parmis 5 mais les 3 autre n'etait pas très difficile , j'ai mis ces deux là car j'ai fait le même raisonnement que vous et j'en suis arrivé au même conclusion mais lors de la correction j'ai noté que la B etait vrai, mais je me suis peut-être trompé en recopiant tout du moins merci

  7. #6
    moco

    Re : cristallographie

    Ce qu'il te faudra aussi vérifier de toute urgence, ce sont tes connaissances en orthographe. J'en veux pour preuve le chef d'oeuvre que tu écris ainsi :
    c'etait des QCM et s'en ai que deux parmis 5
    Il aurait fallu écrire :
    C'était des QCM, et ce n'en est que deux parmi cinq
    Humm !!

  8. #7
    invite21d0d309

    Re : cristallographie

    mdr oui c'est pas faux mais le clavier y est pour beaucoup à ecrire tout ses cours sur pc croyez moi qu'avec le temps qu'on a pour ecrire, l'orthographe y prend un coup, mais s'en est pas moins vrai que je pourrais m'appliquer sur le forum.
    (mes examens sont à 90% sous forme de QCM donc sa va: sa ne devrais pas trop me faire de tort )bon j'en ajoute pas plus je vais refaire encore plus de faute qu'il y en a.

Discussions similaires

  1. cristallographie
    Par invite7baf4326 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2009, 20h45
  2. cristallographie
    Par invited71309b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2008, 00h14
  3. cristallographie
    Par invite21a918bc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2008, 17h14
  4. Cristallographie
    Par invite18557941 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2007, 19h57
  5. Cristallographie
    Par invite6b82b4bf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2007, 19h48