savons : huile de coprah et solubilité dans l'eau de mer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

savons : huile de coprah et solubilité dans l'eau de mer



  1. #1
    invitef1b4a1e8

    Question savons : huile de coprah et solubilité dans l'eau de mer


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    J'ai quelques questions sur les savons à base d'huile de coprah (coco) qui mousseraient dans l'eau de mer, contrairement à l'essentiel des savons.

    Question préliminaire :
    les savons ne moussent ni dans les eaux dures, ni dans les eaux salées, car ils (ou plutôt les ions carboxylates) forment des complexes insolubles avec les ions Na+, Ca2+, Mg2+. L'eau de mer est à la fois très dure et très salée ; compte tenu des concentrations de ces ions dans l'eau de mer (respectivement 0,469 M, 0,010 M et 0,053 M d'après wikipedia), peut-on dire qu'un des ions est majoritairement responsable de la précipitation des molécules de savon, ou la responsabilité est-elle partagée ?
    (désolée, mes notions de chimie sont un peu lointaines pour répondre à cette question !)

    Sur les savons à l'huile de coprah :
    D'après mes recherches, c'est la richesse de cette huile en acide laurique qui empêche la précipitation des molécules de savon. Mais je n'ai pas trouvé l'explication physique. J'ai supposé que c'était la faible longueur de la chaine carbonnée qui rendait l'ion carboxylate (acide laurique : C12) plus soluble. Que pensez-vous de cette hypothèse ? Y a-t-il une autre raison plus probable ?

    D'avance, merci beaucoup pour tous les éclaircissements que vous pourrez m'apporter !

    -----

  2. #2
    invitef1b4a1e8

    Re : savons : huile de coprah et solubilité dans l'eau de mer

    J'ai une question complémentaire (et ce n'est même pas fait exprès ) :
    qu'est-ce qui fait que les détergents à bases de sulfonates sont solubles et moussent, eux, dans l'eau de mer ?

    Merci d'avance !

Discussions similaires

  1. solubilité dans l'eau
    Par invite34b2618f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2009, 18h42
  2. analyse de métaux dans l'eau de mer
    Par invite5462925f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2008, 08h30
  3. solubilité dans l'eau
    Par invite4acd3c79 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2008, 18h05
  4. Ions chlorure dans l'eau de mer
    Par invitee7d78c04 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2008, 13h00
  5. Le chlore dans l'eau de mer
    Par Père Occide dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2006, 20h28