Bonjour à tous et à toutes,
J'ai quelques questions sur les savons à base d'huile de coprah (coco) qui mousseraient dans l'eau de mer, contrairement à l'essentiel des savons.
Question préliminaire :
les savons ne moussent ni dans les eaux dures, ni dans les eaux salées, car ils (ou plutôt les ions carboxylates) forment des complexes insolubles avec les ions Na+, Ca2+, Mg2+. L'eau de mer est à la fois très dure et très salée ; compte tenu des concentrations de ces ions dans l'eau de mer (respectivement 0,469 M, 0,010 M et 0,053 M d'après wikipedia), peut-on dire qu'un des ions est majoritairement responsable de la précipitation des molécules de savon, ou la responsabilité est-elle partagée ?
(désolée, mes notions de chimie sont un peu lointaines pour répondre à cette question !)
Sur les savons à l'huile de coprah :
D'après mes recherches, c'est la richesse de cette huile en acide laurique qui empêche la précipitation des molécules de savon. Mais je n'ai pas trouvé l'explication physique. J'ai supposé que c'était la faible longueur de la chaine carbonnée qui rendait l'ion carboxylate (acide laurique : C12) plus soluble. Que pensez-vous de cette hypothèse ? Y a-t-il une autre raison plus probable ?
D'avance, merci beaucoup pour tous les éclaircissements que vous pourrez m'apporter !
-----