Ions chlorure dans l'eau de mer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ions chlorure dans l'eau de mer



  1. #1
    Emow25

    Question Ions chlorure dans l'eau de mer


    ------

    Bonjour . Je suis un élève de 1ere S et j'aimerais bien une aide pour mone exercice.

    L'Artémia (crustacé) a besoin de vi vre dans un milieu marin donc la concentration massique moyenne (ou teneur) en ions Cl-(Chlorure) est supérieure à 30 g.L-1.
    Avant de poser un élevage d'Artémia dans des marais salants du Sud de le France, on cherche la concentration en ions chlorure d'un prélévement d'eau d'un marais de la zone choisie. Cette eau contient des ions sodium et des ions chrlorures.


    A/ Principe du titrage.

    On veut titrer un volume V1 d'une solution S1 d'ions Cl- par une solution S2 de nitrate d'argent, de concentration en soluté C2. Les ions Cl-réagissent avec les ios argent Ag+. Le chlorure d'argent formé est un solide blanc.
    La transformation est modélisé par l'équation : Ag+ + Cl---> AgCl
    L'equivalence est déterminé lors du titrage en mesurant la conductivité.


    1/ Faire un schéma annoté du dispositif de titrage.
    C'est fait.
    2/ Définir l'équivalence et expliquer briévement comment la déterminer.
    J'ai écrit que l'équivalence d'un système chimique est dite lorsque le reactif titrée devient le reactif limitant. On peux la reconnaitre grace au changement de couleur de la solution titrée.

    B/ Préparation de la solution à titrer

    Après une canicule, on prélève un échantillon d'eau dans un marais. On dilue 10 fois cette eau pour obtenir la solution à titrer S1

    3/ On cherche à obtenir 50.0 mL de solution S1. Quel volume doit-on prélever?
    Je pensais faire 1/10 x 0.05L mais sa me parait bizarre
    4/ Nommer la verrerie et le processus pour effectuer cette dilution.
    Question faite sans soucis

    C/ Exploitation du dosage

    On réalise le titrage de V1=10.0 mL de solution S1 par une solution S2 de nitrate d'argent de concentration en soluté C2=1.00x10-1mol/L .
    J'ai un graphique de la conductivité en fonction du volume.
    Il y a une diminution de la conductivité de 0 jusqu'a 15mL et à 15mL une augmentation de la conductivité.

    1/ Déterminer le point d'équivalence E du dosage.
    J'ai mi que c'étais 15mL
    Justifier, sans calculer, la diminution de la conductivité avant l'equivalence
    Je pense que les ions chlorures disparaissent au fur et a mesure que la solution de nitrate d'argent est versé donc la conductivité est moins forte
    Justifier, sans calculer l'augmentation de la conductivité après l'équivalence.
    Je pense que la solution titrante de nitrate d'argent devient le reactif limitant et est plus conductrice que la solution d'ions chlorure mais je sais pas si ma justification est bonne

    2/Déterminer la concentration molaire des ions chlorure dans S1 et déduire la concentration des ions chlorure dans l'eau du marais.
    J'ai comme données Lambda Cl- = 7.63x10-3S.m2/mol
    Lambda Ag+=6.19x10-3
    Lambda NO3-=7.14x10-3
    Lambda Na+=5.01x10-3
    Je vois pas du tout comment faire
    Merci d'avance pr votre aide.

    -----

  2. #2
    Emow25

    Unhappy Re : Ions chlorure dans l'eau de mer

    Personne :s ???

  3. #3
    invite7a018f1a

    Re : Ions chlorure dans l'eau de mer

    Bonsoir !
    Tout à l'air à peu près ok (ta justification pour la dilution est curieuse, mais correcte), sauf les deux dernières questions ; pour l'augmentation de la conductivité après Veq, c'est puisque le nitrate d'argent devient réactif en excès (et pas limitant), et qu'on en introduit de plus en plus (augmentation de la conductivité par augmentation de la concentration en ions).
    Sinon, pour la concentration en ions chlorure, c'est moins tordu que ça en fait ; tu as le volume équivalent et la concentration en solution titrante ; à l'aide de C=n/V et d'un tableau d'avancement, logiquement tu remontes la concentration en chlorure dans ta prise d'essai et, par la dilution tu obtiens celle dans l'eau de mer.
    Voili voilou !

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Ions chlorure dans l'eau de mer

    ton énoncé est un peu long, c'est pour ça que tu as peu de réponses ...

    avant l'équivalence, tu ajoutes Ag+ et NO3- et observes la précipitation quantitative de AgCl
    globalement, tu remplaces donc des Cl- par des NO3- qui sont de même charge mais plus gros
    ils se déplacent moins facilement dans l'eau, la conductivité diminue

    après l'équivalence, tu ajoutes des ions dans une solution, la conductivité augmente

    bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95715469

    Re : Ions chlorure dans l'eau de mer

    Tnak, philo-chimo-sophe Merci beaucoup vraiment. Par contre ce que je ne comprends pas c'est que j'ai le nitrate d'argent comme solution titrante et dans le cours il dise que à l'equivalence il y a un changement de ractif limitant c'est pour sa que j'ai mi que le nitrate d'argent devenait reactif limitant ..
    Pour la suite ça me semble correct ton aide mais pk avoir ces donées ?
    Merci

  7. #6
    invite7a018f1a

    Re : Ions chlorure dans l'eau de mer

    Citation Envoyé par jessy87 Voir le message
    Tnak, philo-chimo-sophe Merci beaucoup vraiment. Par contre ce que je ne comprends pas c'est que j'ai le nitrate d'argent comme solution titrante et dans le cours il dise que à l'equivalence il y a un changement de ractif limitant c'est pour sa que j'ai mi que le nitrate d'argent devenait reactif limitant ..
    Pour la suite ça me semble correct ton aide mais pk avoir ces donées ?
    Merci
    De rien, de rien ! Pour les données, j'aurais tendance à penser qu'il y a deux possibilités :
    1. Les conductivités molaires ioniques peuvent éventuellement aider pour le raisonnement sur les variations de la conductivité.
    2. Les rédacteurs de l'exercice souhaitent perdre les élèves dans une masse de données inutiles (ce qui arrive souvent).

    Pour l'équivalence, il y bien un changement de réactif limitant. Toutefois, c'est la solution titrante qui limitait avant l'équivalence ; après l'équivalence, la disparition de l'espèce titrée induit qu'elle devient espèce limitante.
    Voilà voilà

  8. #7
    Emow25

    Re : Ions chlorure dans l'eau de mer

    A très bien j'ai compris ^^
    Je suis tombée dans le piège alors ^^

Discussions similaires

  1. déterminer la masse en ions chlorure présents dans un lait.
    Par invite54395c6e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2010, 21h12
  2. Dosage des ions chlorure
    Par invitefabf3566 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2007, 16h33
  3. TP : Dosage ions chlorures dans l'eau de St Yorre
    Par invite55ff13c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 21h31
  4. dosage ions chlorure et glucose dans adiaril
    Par invitecabf0b09 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 08h14
  5. Le chlore dans l'eau de mer
    Par Père Occide dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2006, 21h28