Dosage des ions chlorure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dosage des ions chlorure



  1. #1
    invitefabf3566

    Unhappy Dosage des ions chlorure


    ------

    Bonjour à tous,

    Je tiens tout d'abord a vous dire que vous êtes ma derniere chance .

    En fait dans le cadre d'une recherche il me faut doser les ions chlorures. J'ai trouvé bien sur le dosage au nitrate d'argent, mais je n'en ai pas sur place (je suis dans un endroit tout paumé) et pas de nouvelles de ma commande (par eMarketlabo) faites en début de semaine, donc je cherche un autre moyen. J'ai déjà fait par conductimétrie associé a un étallonage, mais il me faudrait plus précis.

    J'ai accès à quelques produits et quelques sondes de mesures, donc si vous avez des propositions je peux toujours avoir une chance d'y arriver...

    Merci

    -----

  2. #2
    invite665a0d0b

    Re : Dosage des ions chlorure

    Bonjour miniwok
    En l’absence d’iodures et de bromures, il est possible de déplacer le chlore par un oxydant (KMnO4 en milieu sulfurique et à chaud p .e .) et de le recueillir dans un excès de solution d’iodure de potassium puis de titrer par le thiosulfate.
    Si tu disposes de sulfate mercurique tu peux envisager un dosage en présence de nitroprussiate de sodium comme indicateur (ancienne technique de Foucry - Votocek)
    Cordialement
    rls

  3. #3
    invitefabf3566

    Re : Dosage des ions chlorure

    Interressant maisje n'ai pas tout ca... et vu que ma solution a titrer a été faites a l'eau du robinet j'ai peur des iodures et bromures...
    Je donne donc une précision c'est une solution à environ 5g/L de NaCl...

    *toujours pas de nouvelles de mon nitrate d'argent...*

  4. #4
    invite665a0d0b

    Re : Dosage des ions chlorure

    Iodure et bromures ne risquent pas d'interférer dans l'eau du robinet, ce sont plutôt les chlorures qui y sont présents. Ne sachant pas trop de quoi tu disposes réelllement, il m'est plutôt difficile de t'orienter. Je te communique cependant le lien suivant qui résume quelques techniques de dosage des chlorures, à tout hasard ; mais sans AgNO3, ça risque d'être difficile.
    http://www.webbioch.net/modules/mydo.../chlorures.pdf
    Cordialement
    rls

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c3dc18e

    Re : Dosage des ions chlorure

    Citation Envoyé par Miniwok Voir le message
    r eMarketlabo) J'ai déjà fait par conductimétrie associé a un étallonage, mais il me faudrait plus précis.
    plus précis, c'est-à-dire? C'est une méthode fiable normalement. Bon tout dépend de la quantité d'interférents, mais dis nous de quoi tu disposes comme matériel chimique et électrochimique.

    ++

  7. #6
    invitefabf3566

    Re : Dosage des ions chlorure

    La, comme ca je saurais pas énnoncer tous les produits à ma disposition, mais niveau sondes j'ai de la pH métrie, conductimétrie, potentiel redox... Mais le problème c'est la précision de ces sondes... pas d'entretien depuis un moment ni d'étalonnage, faute de solutions étalons...
    La je viens de le refaire par conductimétrie et pas de résultat donc j'hesite à continuer dans cette voix...

  8. #7
    invite665a0d0b

    Re : Dosage des ions chlorure

    Je suppose que le protocole de dosage implique d'opérer des dilutions de ta solution à analyser puis de procéder à des mesures et d'estimer la concentration en utilisant un tracé des points mesurés. Compte tenu des dilutions que tu réalises avec de l'eau du robinet, ta mesure est entachée d'erreurs dues aux éspèces ioniques présentes dans l'eau de dilution.
    Il te faut de l'eau fraîchement distillée (pour éliminer les ions parasites) avec laquelle tu réaliseras les dilutions des points mesures. Prépares aussi des solutions avec des prises d'essai connues de NaCl dans l'eau distillée pour étalonner ton appareil.
    Dans le cas ou le chlorure de sodium est le seul composé ionique présent dans la solution à analyser, la méthode est spécifique.
    Si d'autres éspèces ioniques sont présentes dans la solution à analyser, il y aura intérférence et donc un résultat par excès (la méthode manque de spécifité).
    Cordialement
    rls

Discussions similaires

  1. [MPSI] [Dosage des ions borate]
    Par kNz dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2007, 08h41
  2. Test caractéristique des ions chlorure
    Par invite3ea95b62 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2007, 13h54
  3. Dosage des ions Ce4+
    Par invitede3349c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2007, 17h34
  4. dosage ions chlorure et glucose dans adiaril
    Par invitecabf0b09 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 07h14
  5. Dosage des contre ion chlorure
    Par invitec21356a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2006, 20h22