nuances et applications des signes de sécurité (T, N, Xi, Xn, C...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

nuances et applications des signes de sécurité (T, N, Xi, Xn, C...)



  1. #1
    invitec4ec8e0a

    nuances et applications des signes de sécurité (T, N, Xi, Xn, C...)


    ------

    bonjour,

    je travaille en ce moment pour une société de produits pharmaceutiques, et je met à jour les fiches de sécurité de leurs différents produits.
    une question me taraude car j'ai remarqué que certains signes n'apparaissaient pas en présence d'autres. pour exemple la dernière molécule dont je m'occupe le 4-bromothiophénol qui est toxique et irritante pour les voies respiratoires, la peau, et le tractus digestif. pourquoi le T est-il le seulà apparaître sur les FDS (MSDS) alors qu'il existe quand même une différence entre Toxique et Irritant ?
    je comprend que dans ce cas seul le T apparaisse car les mesures préconisées sont bien suffisantes face à l'irritabilité du produit. mais dans le cas où le produit est seulement toxique par inhalation et irritant pour les voies respiratoires, digestives et peau. ce genre de cas peut-il bien exister ? et si oui n'est-il pas logique de faire apparaître également le signe Xi ??

    merci bcp d'avance pr vos réponses !

    johann

    -----

  2. #2
    invite665a0d0b

    Re : nuances et applications des signes de sécurité (T, N, Xi, Xn, C...)

    Bonjour Skeeter78
    Les règles d’étiquettage des substances chimiques dangereuses sont fixées réglementairement.
    En gros ses règles imposent d’apposer sur l’emballage :
    -La désignation ou le nom commercial de la substance
    -les coordonnées du fabricant, importateur ou distributeur
    -Un ou deux symboles(parmi les pictogrammes normalisés)qui représentent les risques les plus sérieux présentés par le produit
    -Complétés par les propriétés dangereuses du produit énoncées par les phrases type de risque (R suivi de l'exposé du risque ) et les conseils de prudence.
    En conclusion les pictogrammes constituent un premier repaire, la lecture des phrases de risque et des conseils de prudence est indispensable pour affiner son information sur le produit.
    En complément chaque fabricant, distributeur ou importateur doit tenir à disposition des ses clients, des fiches de données de sécurité concernant la substance.
    Cordialement
    rls

  3. #3
    invite9a823590

    Re : nuances et applications des signes de sécurité (T, N, Xi, Xn, C...)

    Tout l'etiquetage des produits chimiques est régulé par les directives dites "classification, emballage, et étiquetage des preparations dangereuses".

    Ci-joint le lien vers la fiche de synthèse sur europa : http://europa.eu/scadplus/leg/fr/lvb/l21273.htm

    idem pour les substances dangereuses : http://europa.eu/scadplus/leg/fr/lvb/l21276.htm

    NB : l'étiquetage et les FDS seront modifiés par REACH et le GHS.

Discussions similaires

  1. Les règles des signes de Descartes
    Par Guillaume.B dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2007, 18h52
  2. stage pour apprendre la langue des signes
    Par invite527b3058 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2007, 08h50
  3. Tableau des signes valeurs absolus
    Par inviteeb223594 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2006, 10h03
  4. sécurité sur les applications de téléphones mobiles
    Par inviteb1ab0060 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2006, 12h40