Dosage potassium par spectroscopie de flamme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dosage potassium par spectroscopie de flamme



  1. #1
    invite777065c9

    Dosage potassium par spectroscopie de flamme


    ------

    Bonjour à tous,
    Alors je dois trouver une méthode pour doser le potassium présent dans un engrais liquide en utilisant un spectrophotomètre de flamme en mode émission.

    Pour le moment ce que je pense faire c'est donc me placer à la longueur d'onde du potassium 766.5nm pour réaliser mon analyse et utiliser une méthode des ajouts dosés afin de déterminer ma concentration en potassium dans l'engrais.

    Les questions que je me pose cependant sont :

    - Quel produit utiliser pour faire mes solutions étalons? (un produit qui doit être disponible dans le labo de mon iut) j'avais cru voir qu'on pouvait utiliser du chlorure de potassium mais je ne suis plus sur du tout.

    - Ensuite autour de quelle concentration en potassium je dois réaliser ces solutions étalons? (Je pense qu'il faut que j'ai une idée de la concentration approximative en potassium dans l'engrais et me placer autour de celle-ci.)

    -Et enfin, pour l'échantillon d'engrais liquide que je cherche à doser, je ne sais pas trop si je dois le diluer ou non ...


    Cette manipulation devrait à la fin me donner une courbe de l'absorbance en fonction des concentration en potassium ajoutée dans chaque solution étalon. Cette courbe coupe l'origine à la concentration -Cx/2 où Cx est la concentration recherchée.

    Voilà j'aimerais avoir des avis sur ma méthode,savoir si il y a des points auxquels je n'ai pas pensé (interférences possibles par exemple) et si vous aviez quelques réponses à mes questions.

    Merci bonne soirée à tous.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage potassium par spectroscopie de flamme

    Le mieux est d'utiliser le produit le plus volatile. Et le chlorure est le plus volatile des composés courants du potassium. Essaie donc avec KCl pour commencer.
    Concernant les concentrations, commence par les plus petites, pour ne pas encrasser ton appareil.
    Moi je commencerai avec KCl 0.0001 molaire. De deux choses l'une : où tu détectes quelque chose, ou tu ne détectes rien.
    Si tu détectes quelque chose, c'est très bien, et tu essaies avec des solutions de concentration double, moitié, etc. pour voir si le signal mesuré est proportionnel à la quantité employée.
    Si tu ne détectes rien, tu recommences avec une solution 10 fois plus concentrée, et tu te poses à nouveau les mêmes questions.

  3. #3
    invite777065c9

    Re : Dosage potassium par spectroscopie de flamme

    Ok, merci de ta réponse
    Je vais essayer comme ça, de toute manière j'ai 5h vendredi pour tester un peu tout et voir ce qui va ou non.
    Je vous ferais donc part de mes problèmes si jamais ça ne se passe pas bien.
    Bonne fin de journée

  4. #4
    invite506ec759

    Re : Dosage potassium par spectroscopie de flamme

    slt !
    en ce qui concerne la source de K+ il vaut mieux utiliser Kcl ou KBr c les + disponibles
    bon pour le calcul de la concentration , il faut que tu fasse passer ton echantillon a doser si l'absorbance depasse les 2 c'est que ton echantillon est bourré de potassium, donc ce que tu dois faire , c'est de e diluer mais il faut que tu te souvienne de la dilution jusqu'a arriver a une absorbance de 1 a 1,5 ensuite tu traces ta coube d'etalonage a l(aide de solutions etalons 2ppm,4 ,6, 8 et 10ppm , tu situe ta concentration et tu calcules la nouvelle a l'aide de N1V1 = N2V2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite777065c9

    Re : Dosage potassium par spectroscopie de flamme

    Bonsoir, qu'est ce que tu entends par "il faut que je situe ma concentration"?
    Et quand tu dis 2ppm ça représente quoi je ne me rappel plus trop . Fin je crois que ppm c'est partie par millions mais je ne vois pas trop au niveau de mes concentrations ce que ça va donner concretement.

  7. #6
    invite777065c9

    Re : Dosage potassium par spectroscopie de flamme

    Bonjour tout le monde,
    En fait j'ai un autre problème , je ne sais comment diluer mon engrais liquide que je cherche a doser....
    Je sais que j'ai 6% de potassium dedans et qu'il pèse environ 1.115kg pour 1L.
    Je trouve donc une concentration de environ 66.9g/L et je ne sais pas trop pour mon dosage s' il faut que je me mette a une concentration de environ 66.6mg/L ou 6.6mg/L en diluant ou moins peut être... je ne sais pas trop à quel ordre de grandeur il faut travailler pour le dosage pas spectrophotométrie...
    Si quelqun pouvais m'éclairer ça serait sympa. Merci bonne soirée à tous..

Discussions similaires

  1. Chimie inorganique : dosage par spectro de flamme
    Par invite08710d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2008, 22h56
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 19h10
  3. Dosage du potassium par émission de flamme
    Par invite9dc49951 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 13h21
  4. dosage de ZN2+ par hexacyanoferrate II de potassium
    Par invite6b660454 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2007, 20h15
  5. Dosage Du Mercure Par Absorption Atomique Sans Flamme
    Par invite2ceb6cff dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2006, 00h02