Oup's de la chiimie !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Oup's de la chiimie !



  1. #1
    invite5dcc210e

    Unhappy Oup's de la chiimie !


    ------

    voila je fais un exercice pour voir si j'ai assimilé le cours de chimie organique mais bon la sa doit faire le 10ème et je crois que j'ai bien fait dans faire car sa marche pas fort

    Le dernier en date étant : on ajoute une goutte d'un liquide à une solution alcoolique de nitrate d'argent.
    * Que peut-on en déduire (j'ai répondu que la goutte était un composé halogène)
    * On sait de plus que le liquide est compostitué d'un unique composé organique. Que peut-on en déduire? (je n'ai vraiment pas compris cette question, enfin je vois pas ce qu'il veulent dire...)
    * La masse molaire du précipité blanc est de 187,8g.mol-1. que peut en conclure?
    * L'espece chim. ne posséde pas d'isomère.
    Combien reste-t-il de possibilité? les nommer. comment pourrait on les distinguer?

    voila à part la 1 j'ai rien compris (ou va le monde avec des S comme moii je vous le demande ;'()

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Oup's de la chiimie !

    Si la masse molaire d'un composé contenant de l'argent est 187,8, cela veut dire que la masse molaire du reste du composé pèse 187.8 - 107.8 = 80 u. Ce reste est la masse molaire du brome.
    Ton composé d'argent est AgBr.

    Le composé organique est un dérivé bromé. Mais lequel ? On n'a pas assez d'informations pour le savoir. Ce pourrait le bromo-méthane, le bromo-éthane, etc. Tu ne nous dis rien qui permette de le savoir.

  3. #3
    invite5dcc210e

    Re : Oup's de la chiimie !

    mais a quoi nous sert la 2nd phrase de l'énoncé j'avoue qu'elle ma perturbé ...
    merci d'avoir répondu

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : Oup's de la chiimie !

    C'est un corps pur, si tu préfères, c'est pas un mélange de plein de choses ni un sel en solution
    En organique bromé ne possédant pas d'isomère, je vois :
    bromométhane, dibromométhane, tribromométhane, tétrabromométhane, bromoéthane, hexabromoéthane, bromoéthylène, tétrabromoéthylène, bromoacétylène, dibromoacétylène, octabromopropane, hexabromopropène.

  5. A voir en vidéo sur Futura