Chimie secondaire 5 devoir IMPORTANT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chimie secondaire 5 devoir IMPORTANT



  1. #1
    invite9167e3e8

    Post Chimie secondaire 5 devoir IMPORTANT


    ------

    bonjour, pour mon lab de fin d'année je dois trouver deux formule endothermique ''qui produi de froi'' si vous pouvez maider pour trouver deux facon de produire du froi pour refroudir du sorbet, car cela est le theme de mon examen. Merci beaucoup!!!
    ÐøöM™

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : Chimie secondaire 5 devoir IMPORTANT

    Un des processus endothermiques bien connu est la dissolution de NH4Cl (chlorure d'ammonium) ou NH4NO3 (nitrate d'ammonium) dans l'eau.

    Sinon il existe d'autres réactions endothermiques mais il faut leur fournir de l'énergie externe (autre que la température de la pièce) pour qu'elles se produisent. Un des exemples est la photosynthèse.

    Aussi, il existe plusieurs processus physico-chimique endothermique comme la vaporisation de la glace sèche ou la fonte de la glace (eau).

    Il est bien évident que les réactions exothermiques sont plus fréquentes que les processus endothermique puisqu'elles correspondent à une stabilisation de la matière par la diminution de leur énergie potentielle. Dans le moment je n'ai pas d'autres réactions endothermiques qui me viennent à l'esprit.

  3. #3
    invite9167e3e8

    Re : Chimie secondaire 5 devoir IMPORTANT

    p_a38, merci mais je voudrais savoir si la réaction du NH4Cl (chlorure d'ammonium) ou NH4NO3 (nitrate d'ammonium) dans l'eau, elles baisse de beaucoup la temperature de l'eau. Car, il faut que je puisse pouvoir congeler une solution de sorbet. Merci de me repondre vite ^^
    ÐøöM™

  4. #4
    invite38235eee

    Re : Chimie secondaire 5 devoir IMPORTANT

    Citation Envoyé par D00m Voir le message
    p_a38, merci mais je voudrais savoir si la réaction du NH4Cl (chlorure d'ammonium) ou NH4NO3 (nitrate d'ammonium) dans l'eau, elles baisse de beaucoup la temperature de l'eau. Car, il faut que je puisse pouvoir congeler une solution de sorbet. Merci de me repondre vite ^^
    ÐøöM™
    Ça refroidit de peut-être une quinzaine de degrés, une chose est sûr, ça m'étonnerait beaucoup que tu puisses te rendre sous le point de congelation avec cela... Peut-être que tu peux essayer de dissoudre préalablement du NaCl pour essayer de diminuer le point de congélation de l'eau mais ça me semble douteux.

    Est-ce que tu peux avoir recours à un processus physico-chimique? parce que à mon avis, le plus facile pour toi serait d'avoir recours à un bain de glace sèche (probablement avec de l'acétone).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21d0d309

    Re : Chimie secondaire 5 devoir IMPORTANT

    reaction entre NH4SCN et Ba(OH)2 ,8H2O est particulièrement endothermique et peut faire geler la vapeur sur les parois du becher

  7. #6
    invite21d0d309

    Re : Chimie secondaire 5 devoir IMPORTANT

    (je doute que sa puisse congeler un sorbet)

  8. #7
    invite9167e3e8

    Re : Chimie secondaire 5 devoir IMPORTANT

    je ne sais pas quest ce qu'un processus physico-chimique p_a38 mais si cela peut maider a resoudre mon probleme explique moi un lab avec cela. Merci

  9. #8
    invite38235eee

    Re : Chimie secondaire 5 devoir IMPORTANT

    Citation Envoyé par D00m Voir le message
    je ne sais pas quest ce qu'un processus physico-chimique p_a38 mais si cela peut maider a resoudre mon probleme explique moi un lab avec cela. Merci
    Un processus physico-chimique n'implique par nécéssairement de réaction chimique. ça peut être carrément un changement de phase d'une substance donnée.

    Par exemple, dans le cas de la glace sèche:

    CO2(s) ---> CO2(g)

    Ce processus est très endothermique, alors si tu mets de la glace sèche dans un liquide (comme l'acétone), la température de ce liquide chutera dramatiquement.

    Mais comme ça n'implique pas de réaction chimique en tant que tel, je ne sais pas si ça convient.

  10. #9
    invite9167e3e8

    Re : Chimie secondaire 5 devoir IMPORTANT

    ok je compren mais non je ne peux pas :S merci quand meme ^^

  11. #10
    jeanne08

    Re : Chimie secondaire 5 devoir IMPORTANT

    tu peux aussi faire un mélange de glace et sel ( mettre relativement beaucoup de sel ), un peu de glace va fondre et la températre d'équilibre eau salée / glace est en dessous de 0°C

  12. #11
    invite38235eee

    Re : Chimie secondaire 5 devoir IMPORTANT

    Citation Envoyé par D00m Voir le message
    ok je compren mais non je ne peux pas :S merci quand meme ^^
    Bonne chance alors puisque je peux vous garantir que la très grande majorité (probablement plus de 95-99%) des réactions chimiques sont exothermiques.

    Voici un exemple qui pourrait peut-être t'intéresser cependant. Il s'agit d'une réaction entre l'hydroxyde de barium hydraté et le NH4NO3 qui est favorisée par une très forte augmentation de l'entropie. Autrement, les réactions endothermiques ne se produisent que très très rarement:
    http://www.youtube.com/watch?v=5RJLvQXce4A

Discussions similaires

  1. devoir de chimie.
    Par invite7e164fce dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 18h41
  2. Devoir de Chimie
    Par invite5c49617d dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2009, 19h22
  3. Help! Devoir de chimie
    Par invited5b19df7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2006, 16h41
  4. important: devoir de maths
    Par invite70421f10 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/03/2006, 13h04
  5. devoir chimie
    Par invite0cbed40c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2004, 12h06