Nitrate mercurique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nitrate mercurique



  1. #1
    invitef361445a

    Nitrate mercurique


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voilà petite question. Je m'interroge sur la dangerosité du nitrate mercurique a divers concentrations.
    Ma solution commerciale est à 1N soit 0.05mol/l.
    Ma solution préparée est à N/50 soit 0.02N soit 0.01mol/l.
    Je voudrais donc calculer le pourcentage qui me permettrait de savoir si ma solution préparée est encore dangereuse( sachant que j'ai un tableau officiel m'indiquant que pour un poucentage >0.1% la solution est encore dangeureuse).
    Je pense donc faire le rapport de la solution commercial que la solution préparée ou l'inverse mais cela me parait bizarre.

    Vous remerciant d'avance.

    Marine

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Nitrate mercurique

    Tu veux savoir quoi exactement ?
    Tu parles de pourcentage. Mais de pourcentage de quoi dans quoi ?
    Et qu'appelles-tu dangerosité ? S'agit-il de la toxicité ?
    Ensuite : Est-ce que tu n'aurais pas fait deux fautes de frappe ?
    1. 1 N n'est pas 0.05 M, mais 0.5 M
    2. Tu dis que "pour un poucentage >0.1% la solution est encore dangeureuse". Passons sur la faute de frappe de "dangeureuse". Mais est-ce que tu n'as pas voulu dire <0.1% au lieu de >0.1% ?
    Et ta dernière phrase est absolument incompréhensible. Je la répète ici pour l'exemple :
    Je pense donc faire le rapport de la solution commercial que la solution préparée ou l'inverse
    Je parie que tu ne comprends pas toi même ce que cela signifie !

  3. #3
    invitef361445a

    Re : Nitrate mercurique

    Je recommence!

    Dsl exact 1N vaut bien 0.5mol/l pas de quoi sénerver l'erreur est humaine.
    Pour la dangerosité, oui c'est bien la toxicité que je veux savoir.
    C'est à dire est ce que je peux considerer que ma solution préparée n'est plus toxique à partir d'une certaine concentration .

    Dans mon texte officiel il est dit que la concentration du produit est à prendre en compte pour un poids > (oui c'est bien >) à 0.1 et ceci est en pourcentage.

    Je rappelle que ma solution préparée est à N/50 .

    Merci!!

  4. #4
    invitef361445a

    Re : Nitrate mercurique

    J'oubliais pour ma dernière phrase incompréhensible :
    Je pense faire le rapport de ma solution commerciale sur le rapport de ma solution fille ou l'inverse.( donc mes 0.5mol sur min N/50 (en mol bien sur pour petre cohérent).

    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Nitrate mercurique

    Ta "nouvelle" phrase est tout aussi incompréhensible. Je la répète :
    Je pense faire le rapport de ma solution commerciale sur le rapport de ma solution fille ou l'inverse.( donc mes 0.5mol sur min N/50 (en mol bien sur pour petre cohérent).
    Dans un effort désespéré pour comprendre, je réécris ta malheureuse phrase :
    Je pense faire le rapport de la concentration de ma solution commerciale sur celle (biffer : le rapport) de ma solution fille ou l'inverse. Est-ce que c'est ce que tu voulais dire ?
    Admettons que tu fasses ce rapport. Tu trouveras un nombre égal à 50. Et alors ? Qu'est-ce que tu en auras de plus ?
    Je ne vois pas le rapport avec la toxicité ... la toxicité n'est pas liée à une concentration, mais à un nombre de mole. Pas à un nombre de mole par litre !!!!

  7. #6
    invitef361445a

    Re : Nitrate mercurique

    Bon je reprends

    J'ai un exemple sur lequel je dois m'appuyer pour répondre a cette question je cite:
    (on prend par exemple le cas de l'acide oxalique) our une solution de 100ppm à partir de la solution commerciale, soit 100mg/kg, il y a un rapport de 0.0001 ( donc bien inférieur à la valeur des 1% du tableau de l'arrêté du 09/11/04), donc le produit n'est plus considéré comme dangereux .

    Voilà: je dois donc faire la même chose avec ma solution commerciale de nitrate mercurique de 1N et je prépare une solution à N/50.

    J'espere que cela vous aiguillera un peu +.

    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2012, 09h32
  2. nitrate
    Par invite95595258 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2008, 16h18
  3. chlorure mercurique
    Par chimikju dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2007, 14h19