aide pour exercice hplc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

aide pour exercice hplc



  1. #1
    invitec22d94f2

    aide pour exercice hplc


    ------

    Bonjour à tous,
    voilà je prépare un concours et je bloque sur cet exercice trouvé dans les annales.
    "Vous souhaitez quantifier du glucose contenu dans un échantillon par HPLC phase inverse.Le détecteur utilisé est un réfractomètre. Vous injectez 20 microlitres de votre échantillon dilué 100 fois dans de l'eau. Le chromatogramme obtenu contient un pic unique, avec une aire de 2000 unités.
    Vous injectez ensuite 20 microlitres de plusieurs solutions étalons de glucose aux concentrations suivantes:0.25 g/l ;0.5g/l;1g/l;2g/l;4g/l.
    Sachant que le facteur réponse du glucose dans ces conditions est de 1000 unités.litres.gramme-1, et que la MM est de 180 g/mol ,quelle est la concentration molaire du glucose dans l'échantillon?"


    En fait je ne sais pas comment on lit et interprète un chromatogramme, je pense que cette notion m'aiderait déjà à y voir plus clair...Et je ne vois pas non plus à quoi me sert ici la gamme étalon..
    Bref si quelqu'un peut m'aider, ça serait vraiment super.
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite81b0a8f4

    Re : aide pour exercice hplc

    Salut,
    le premier chromatogramme va te servir a quantifier ton produit (avec l'aire obtenue). Pour quantifier tu as besoin d'une reférence. C'est pour ça que tu fais plusieurs chromatogrammes avec les solutions étalons : tu va trouver a chaque fois une aire (en unitées) qui va correspondre a une concentration en glucose (en g/L) grace au facteur de réponce du glucose (f) avec aire= f/concentration. Ensuite tu va tracer une droite qui va représenter la concentration en glucose en fonction de l'aire et tu n'aura plus qu'a lire la concentration de ton echantillon sur la courbe (pusique tu connais l'aire corrspondante).

  3. #3
    moco

    Re : aide pour exercice hplc

    Le problème me paraît surtout au niveau du langage. Il faut simplement traduire en français courant la phrase suivante :
    Sachant que le facteur réponse du glucose dans ces conditions est de 1000 unités.litres.gramme-1.. .
    Cela veut dire qu'une solution contenant 1 g/l donne un pic enregistré dont la surface (ou l'aire) est de 1000 unités. L'unité est peut-être le cm2. Mais c'est peut-être le pouce carré, ou le poids en gramme du bout de papier qu'on obtiendrait en découpant soigneusement le pic de l'enregistrement avec des ciseaux, de manière à ne plus conserver que l'espèce de bosse ou de cloche que l'on obtiendrait ainsi.
    Si ton échantillon donne à l'enregistrement une aire de 2000 unités, cela veut dire que ton échantillon injecté a une concentration double, donc de 2 g/litre.
    Et 2 g par litre, c'est 2.0/180 = 0.0111 mole par litre.

  4. #4
    invitec22d94f2

    Re : aide pour exercice hplc

    Merci pour vos éclaircissements.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jgiovan

    Re : aide pour exercice hplc

    D'accord avec Moco à un détail près : l'échantillon a été dilué 100 fois !

Discussions similaires

  1. Aide pour un exercice
    Par invite1379ba0f dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2008, 12h06
  2. demande aide pour analyse en HPLC
    Par invite3af31f9f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2008, 16h46
  3. Demande aide pour analyse HPLC
    Par invited299d994 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2007, 11h27
  4. Aide pour exercice
    Par invite04709d64 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2007, 21h05
  5. aide pour exercice
    Par invitee6490d07 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2006, 11h26