Enthalpie du polypropylene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Enthalpie du polypropylene



  1. #1
    MichelK57

    Enthalpie du polypropylene


    ------

    Bonjour à tous,
    Quelqu'un pourrait-il me fournir le diagramme enthalpique du PP?
    Je ne fais que transmettre la question que vient de me poser mon fils et que je ne suis même pas en capacité de comprendre!
    Merci d'avance pour lui.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Enthalpie du polypropylene

    Qu'est-ce que tu entends par diagramme enthalpique d'une substance ? A mon sens, avec une seule substance, on ne peut pas faire un diagramme enthalpique. Il faut une deuxième substance.

  3. #3
    MichelK57

    Re : Enthalpie du polypropylene

    Merci de prendre le temps de répondre.
    En fait la question exacte de mon fils était: "chaleur latente de fusion du PP".
    Et moi "lopacompri", alors après recherche sur internet j'ai découvert l'enthalpie de changement d'état en kJ/kg, et comme une substance comporte 3 états (solide, liquide et gazeux), je suppose que le diagramme enthalpique recense la température de ces au moins 3 points (à une pression donnée?).
    Au cas ou ce que j'écris est une grosse imbécilité, excuse moi mais je n'ai aucune connaissance dans ce domaine.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Enthalpie du polypropylene

    Par diagramme enthalpique peut être que ton fils entend la courbe d'enthalpie différentielle.

    En attendant je peut te donner l'enthalpie de fusion : 165J/g

    Et moi "lopacompri", alors après recherche sur internet j'ai découvert l'enthalpie de changement d'état en kJ/kg, et comme une substance comporte 3 états (solide, liquide et gazeux), je suppose que le diagramme enthalpique recense la température de ces au moins 3 points (à une pression donnée?).
    Dans le cas d'un polymère il y a une transition supplémentaire; la transition vitreuse. Celle du PP est vers les -10°C si mes souvenirs sont bons.
    Concrètement c'est à cette température que les longues molécules du polymère arrivent à dépasser une barrière de potentielle et deviennent plus mobiles: le polymère devient subitement plus mou, moins cassant.

    Il n'est pas possible de donner une enthalpie de transition vitreuse typique car celle ci dépend des contraintes (apparues par exemple lors du moulage) et du degré de cristallinité (donc de la vitesse à laquelle le polymère a refroidit).

    Je dois encore avoir des courbes de mesures que j'avais faites par DSC sur du PP; si je retrouve je te les posterai (si ça t'intéresse bien sur).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MichelK57

    Re : Enthalpie du polypropylene

    Merci Dudulle,
    Je lui communique la réponse et reviens vers toi si les courbes l'intéressent.

  7. #6
    invite2a10d3e5

    Re : Enthalpie du polypropylene

    Bonjour, je suis le fils en question.

    Merci à tous pour vos réponses. Je dois dire que ca fait 2 jours que je suis à la recherche de cette valeure et donc...vous me tirer une épine du pied. Je prend 165 comme acquis (merci Dudulle, pas la peine de m'envoyer les courbes, je sature).

  8. #7
    MichelK57

    Re : Enthalpie du polypropylene

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    ... En attendant je peut te donner l'enthalpie de fusion : 165J/g ...
    Encore une fois merci:
    Je suis passé de la qualité de père à celle de demi dieu grâce à toi

  9. #8
    invite2a10d3e5

    Re : Enthalpie du polypropylene

    Encore une fois merci:
    Je suis passé de la qualité de père à celle de demi dieu grâce à toi

    N'éxagère pas

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Enthalpie du polypropylene

    Citation Envoyé par Etiennek Voir le message
    Bonjour, je suis le fils en question.

    Merci à tous pour vos réponses. Je dois dire que ca fait 2 jours que je suis à la recherche de cette valeure et donc...vous me tirer une épine du pied. Je prend 165 comme acquis (merci Dudulle, pas la peine de m'envoyer les courbes, je sature).
    Il semblerai que tu m'ai remercié un peu trop vite...

    Je viens de consulter le "polymer data handbook" pour vérifier, et je constate que cette enthalpie de fusion est très variable.
    La valeur de 165 J/g est donnée pour du PP isotactique. Pour du PP élastomérique cette enthalpie se balade dans une fourchette de 10 à 70 J/g.

  11. #10
    invite2a10d3e5

    Re : Enthalpie du polypropylene

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Il semblerai que tu m'ai remercié un peu trop vite...

    Je viens de consulter le "polymer data handbook" pour vérifier, et je constate que cette enthalpie de fusion est très variable.
    La valeur de 165 J/g est donnée pour du PP isotactique. Pour du PP élastomérique cette enthalpie se balade dans une fourchette de 10 à 70 J/g.
    Mhh, on en finira pas...Effectivement c'est trés variable, 20 000 euros de différence sur mon calcul...ca vaut le coup que je me renseigne (je penche sur de l'élastomérique).

    Je te tiens au courant

  12. #11
    invite2a10d3e5

    Re : Enthalpie du polypropylene

    Il semblerait que personne ne soit en mesure de répondre à cette question...

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Enthalpie du polypropylene

    Dans ce cas le mieux est encore de faire une analyse enthalpique sur un échantillon.
    Tu peux demander au CSTB de champs sur marne, ou chez Processium à Villeurbanne. L'analyse doit couter dans les 300~500 euros environ.

  14. #13
    invite2a10d3e5

    Re : Enthalpie du polypropylene

    Ok, merci pour l'infos

  15. #14
    MichelK57

    Re : Enthalpie du polypropylene

    Citation Envoyé par Etiennek Voir le message
    Il semblerait que personne ne soit en mesure de répondre à cette question...
    As tu pensé à verifier si la matière utilisée a un nom commercial (AFAX1, REXTAC1, EASTOFLEX1, SUPERSOFTPP, ...) qui permettrait de savoir?

Discussions similaires

  1. Enthalpie du polypropylene
    Par MichelK57 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2009, 19h59
  2. Deformation du polypropylène
    Par sono84 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2009, 15h07
  3. Portoir polypropylène
    Par sono84 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 10h02
  4. Dégradation du Polypropylène
    Par invite4ad9f5ad dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2008, 00h06
  5. Polypropylène
    Par invite58549cb8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2007, 14h29