Dosage colorimétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dosage colorimétrique



  1. #1
    invite2e69be5c

    Dosage colorimétrique


    ------

    Bonjour,
    Voici l'énoncé d'un exercice, il y a juste une question pour laquelle je ne comprends pas la correction que nous a donné le prof !

    On dose 50 mL d'une solution d'acide arsénique 0,015 mol.L-1 par de la potasse 0,2 N en utilisant comme indicateur coloré du bleu de thymol (dont le pkA = 9,2).

    Acide arsénique : pKa1 = 2,2 / pKa2 = 7 / pKa3 = 11,5


    J'ai tracé le diagramme de prédominance des espèces où on voit que la zone de virage de l'indicateur se situe dans la zone de prédominance de HAsO42-. Ensuite il nous demande d'écrire l'équation du dosage qui selon lui est :

    H3AsO4 + 2OH- ==> HAsO42- + 2H2O

    Donc je voulais savoir si vous pouviez m'éclairer en m'expliquant pourquoi la bonne équation n'est pas :

    H3AsO4 + 3OH- ==> AsO43- + 3H2O

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite602068ff

    Re : Dosage colorimétrique

    Salut
    La zone de virage de l'indicateur est aux alentours de 9,2.
    A l'équivalence, on n'entre pas dans le domaine de prédominence de AsO43-

  3. #3
    invite2e69be5c

    Re : Dosage colorimétrique

    Oui, c'est ce que j'avais pensé! Mais ce que je ne comprends pas c'est que normalement quand on fait un dosage, on neutralise la totalité de l'espèce, non ?
    Merci pour ta réponse!

  4. #4
    moco

    Re : Dosage colorimétrique

    Hélas non.
    Les neutralisations sont progressives. Tu n'auras jamais de réaction comme tu l'écris :
    H3AsO4 + 3 OH- --> AsO43- + 3 H2O
    Une telle équation décrit une réaction globale. Mais l'opération se produit en réalité par étapes.

    Si tu prends un indicateur qui vire aux environs de pH 5, tu ne détecteras que la réaction :
    H3AsO4 + OH- --> H2AsO4- + H2O
    et il te faudra un volume de NaOH assez petit.
    A la fin du titrage, le pH sera d'ênviron 5. Et ta solution contiendra les ions Na+ et H2AsO4-, ce qui donnera NaH2AsO4 après évaporation, si tu évapores ta solution.

    Si tu choisis un indicateur qui vire aux environs de pH 9 comme ton bleu de thymol, l'addition de NaOH produira bien d'abord la réaction que j'ai écrite, mais l'indicateur ne bougera pas à la fin de cette opération. La réaction ira plus loin et il se produira ensuite :
    H2AsO4- + OH- --> HAsO42- + H2O
    Et ce n'est que quand cette 2ème opération sera achevée, que l'indicateur changera de couleur. Il faudra alors un volume de NaOH double du précédent.
    Si tu évapores ta solution à ce moment, tu obtiendras un sel de formule Na2HAsO4, et c'est tout.

    Si tu choisis un indicateur qui vire aux environs de pH 13, ce sera pire. Il ne réagira pas quand la 1ère réaction sera achevée, ni quand la 2ème sera achevée. Il ne réagira que quand la 3ème réaction réaction sera achevée, à savoir la réaction :
    HPO42- + OH- --> AsO43- + H2O
    Il faudra un volume de NaOH triple de celui du premier titrage.
    Et si tu évapores ta solution à ce moment, tu obtiendras un sel de formule Na3AsO4.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e69be5c

    Re : Dosage colorimétrique

    Merci beaucoup pour cette réponse très complète ! Tout est plus clair dans ma p'tite tête! C'était tout bête finalement ^^

Discussions similaires

  1. Dosage colorimetrique
    Par invite8119a28a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2008, 19h54
  2. Point d'équivalence en dosage colorimétrique
    Par invite4acd3c79 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2008, 15h50
  3. dosage pH-metrique ou colorimétrique?
    Par invitef75f7582 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2008, 09h57
  4. Calcul de précision d'un dosage colorimétrique
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 23h27
  5. dosage de l'antimoine par le diiode - méthode colorimétrique
    Par inviteec8c01c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2006, 19h12