degre de polymerisation de la cellulose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

degre de polymerisation de la cellulose



  1. #1
    invite95f9a63b

    degre de polymerisation de la cellulose


    ------

    Bonjour;
    j'ai besoin de faire les mésures de degré de polymérisation pour le papier cellulose, donc je doit suivi le Standard en mésurant la viscosité, mais j'ai pas compris comment le faire exactement. si quelqu'un a déja fait ça, j'appricier votre aide.
    Merci

    -----

  2. #2
    benlamb

    Re : Dp

    Bonjour,

    Qu'appelle tu suivre le standard ? Tu as une norme ? laquelle ? Là ou je travaille on utilise il me semble la norme SCAN. Il doit aussi exister une norme TAPPI, et peut être ISO, mais pas sûr.
    D'après ce que j'en sais, le principe reste grosso modo le même : dissoudre la cellulose dans une quantité précise de solvant. Mesurer le temps d'écoulement de cette solution dans un tube calibré et climatisé. En connaissant le temps d'écoulement du solvant seul, de la masse exacte de cellulose dissoute et avec une formule barbare (que je n'ai pas sous les yeux), on calcule la viscosité en solution, qui dépend du DP.

    Mais comme je ne suis pas actuellement au labo, je ne peux t'en dire plus pour le moment...

  3. #3
    chicochem

    Re : Dp

    Effectivement, tu dois certainement passer par une courbe d'étalonnage du style
    Viscosité en fonction du Degré de polymérisation du cellulose.

    Pour cela tu dois préparer tes solutions en mettant (valeurs au pif) 5g de cellulose pur dans l'eau.
    Pour chaque solution tu changes la cellulose ayant un DP connu.

    Tu traces ta courbe.

    Tu passes ton échantillon et tu as ton DP.

  4. #4
    benlamb

    Re : Dp

    Oui mais non en fait, c'est pas si simple.

    Déjà la cellulose n'est pas soluble dans l'eau. Heureusement sinon faire du papier serait un peu compliqué .

    Pour la détermination du DP de la cellulose, à priori on ne passe pas par un étalonnage "classique" puis en traçant une courbe, principalement parce que à ma connaissance, on ne sait pas faire de la cellulose avec un DP bien précis. Il y a toujours une certaine polydispersion, ou un truc comme ça.
    La seul façon, toujours à ma connaissance, de mesurer le DP de façon absolue pour un polymère, c'est la diffusion de la lumière, les appareils coûtent très cher et je ne suis pas sûr que cela marche très bien (histoire de pelote statistique, ce genre de truc, me rappelle plus bien de mes cours sur les polymères).

    En gros, la seule méthode fiable pour la détermination de la viscosité de la cellulose, c'est donc de la dissoudre (solvants : cupriéthylènediamine, cuproammonium sont les plus courants) puis de mesurer la vitesse d'écoulement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95f9a63b

    Re : Dp

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Bonjour,

    Qu'appelle tu suivre le standard ? Tu as une norme ? laquelle ? Là ou je travaille on utilise il me semble la norme SCAN. Il doit aussi exister une norme TAPPI, et peut être ISO, mais pas sûr.
    D'après ce que j'en sais, le principe reste grosso modo le même : dissoudre la cellulose dans une quantité précise de solvant. Mesurer le temps d'écoulement de cette solution dans un tube calibré et climatisé. En connaissant le temps d'écoulement du solvant seul, de la masse exacte de cellulose dissoute et avec une formule barbare (que je n'ai pas sous les yeux), on calcule la viscosité en solution, qui dépend du DP.

    Mais comme je ne suis pas actuellement au labo, je ne peux t'en dire plus pour le moment...
    Merci pour votre répose, moi je suive la norme ASTM, mais pouvez vous m'expliquer bien comment faire la mesurer du temps d'écoulement et l'application de la formule afin de calculer le DP.
    Merci

  7. #6
    invite95f9a63b

    Re : Dp

    Citation Envoyé par chicochem Voir le message
    Effectivement, tu dois certainement passer par une courbe d'étalonnage du style
    Viscosité en fonction du Degré de polymérisation du cellulose.

    Pour cela tu dois préparer tes solutions en mettant (valeurs au pif) 5g de cellulose pur dans l'eau.
    Pour chaque solution tu changes la cellulose ayant un DP connu.

    Tu traces ta courbe.

    Tu passes ton échantillon et tu as ton DP.
    ok je comprent qu'est ce que tu veux dire. on fait je veux trouver le DP. mais ton idée est bonne pour faire une corrélation entre la viscosité et le DP et puis avec une coourbe d'étalonage on peux estimer directement la valeur de DP en mésurant la viscisité.
    Merci

  8. #7
    benlamb

    Re : degre de polymerisation de la cellulose

    Salut,

    Quel est le numéro de la norme ASTM que tu utilise ? Je ne les connais pas toute par coeur...

    C'est la ASTM D1795 ? (Standard Test Method for Intrinsic Viscosity of Cellulose)
    Je n'y ai pas accès, elle est payante...

    Tu peux peut être recopié le texte du passage qui te pose problème ?

  9. #8
    invite95f9a63b

    Re : degre de polymerisation de la cellulose

    Salut,
    le probleme c'est que, je n'ai jamais fait ce type de test, donc je veux savoir comment utiliser Cannon-Fenske (viscosimetre).
    le Standard est le D4243.
    merci
    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Salut,


    Quel est le numéro de la norme ASTM que tu utilise ? Je ne les connais pas toute par coeur...

    C'est la ASTM D1795 ? (Standard Test Method for Intrinsic Viscosity of Cellulose)
    Je n'y ai pas accès, elle est payante...

    Tu peux peut être recopié le texte du passage qui te pose problème ?

  10. #9
    benlamb

    Re : degre de polymerisation de la cellulose

    Tiens regarde ça : http://baervan.nmt.edu/petrophysics/...viscometer.pdf

    C'est à peu près ce que je te disais plus haut : tu dois dissoudre une certaine quantité de cellulose (ça dépend de la norme) dans un solvant. Ici d'après ce que j'ai compris c'est de la cupriéthylènediamine (solution bleu foncé)
    Puis tu pompe ta solution dans le tube de mesure, et tu mesure le temps d'écoulement entre deux marques. Après tu dois avoir à fair un calcul, mais comme je connais pas la formule pour cette norme, ni la constante du tube, je ne peux pas t'en dire plus...

  11. #10
    invite95f9a63b

    Re : degre de polymerisation de la cellulose

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Tiens regarde ça : http://baervan.nmt.edu/petrophysics/...viscometer.pdf

    C'est à peu près ce que je te disais plus haut : tu dois dissoudre une certaine quantité de cellulose (ça dépend de la norme) dans un solvant. Ici d'après ce que j'ai compris c'est de la cupriéthylènediamine (solution bleu foncé)
    Puis tu pompe ta solution dans le tube de mesure, et tu mesure le temps d'écoulement entre deux marques. Après tu dois avoir à fair un calcul, mais comme je connais pas la formule pour cette norme, ni la constante du tube, je ne peux pas t'en dire plus...
    oui il utilise le cupriéthylènediamine comme solvent. le principe de calcul est basé sur le calcul de la concentration en connaissant la valeur de la teneur en eau et la masse de l'echantillon et. puis à partir de la mesure des temps d'écoulement pour le solvant et le solution on peut trouver la viscosité spécifique. et à partir d'un tableau contenant les valeurs de la concentration et la viscosité spécifique en fonction de la viscosité intrinsèque on peut tire la valeur de cette dernier. et donc on calcul le DP.
    Merci benlamb

  12. #11
    benlamb

    Re : degre de polymerisation de la cellulose

    Exactement !

    Fais gaffe à tes habits en manipulant la cupri, c'est pas très corrosif mais ça dissout la cellulose (blouse, jean, tshirt...), et tu ne t'en aperçois qu'au lavage !

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2021, 20h04
  2. Degré moyen de polymérisation
    Par Laul16 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2009, 19h44
  3. Degré de polymérisation d'une maltodextrine
    Par invite0e195fc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 15h29
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2007, 09h31
  5. controler le degre de polymerisation
    Par invite40e1ada2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2006, 22h43