Les états d'oxydation du cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Les états d'oxydation du cuivre



  1. #1
    invite53399861

    Les états d'oxydation du cuivre


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai quelque soucis de compréhension au sujet des états d'oxydation du cuivre. Je sais qu'il en existe 3 : 0, +1 et +2.
    Pour l'état O, il s'agit bien de l'atome Cu non chargé? Dans quoi le retrouve-t-on? Est-il à la base des cristaux natifs de cuivre?
    Pour l'état +1, il semble être instable? Mais que cela signifie-t-il? Qu'il est instable sous forme Cu+ en solution? Forme-t-il des molécules?
    Pour l'état +2, il est stable en solution aqueuse ?
    Merci d'avance,
    Bonne après-midi à tous et bon travail.

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : Les états d'oxydation du cuivre

    le métal Cu à l'état élémentaire (par exemple des fils de cuivre) à un degré d'oxydation égal à 0, comme tout élément non combiné. Le cuivre natif est rare mais existe et correspond à Cu non combiné.
    Cu(+I) est généralement instable en solution aqueuse, en efftet, il réagit avec lui même selon: 2 Cu+ = Cu2+ + Cu (auto oxydoréduction = dismutation)
    mais il se rencontre dans des solides, par exemple Cu2O l'oxyde cuivreux, qui peut se former par oxydation du cuivre métal à l'air.
    Cu(+II) est l'état stable en solution aqueuse (ion Cu2+)
    Il existe aussi Cu(+III) mais c'est assez "exotique" entendre par là produit de labo et instable aussi bien à l'état solide qu'en solution.
    Dernière modification par igniz ; 28/05/2009 à 13h18.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    invite4bf7373f

    Re : Les états d'oxydation du cuivre

    La réponse de igniz est complète, mais je me permets d'ajouter un petit truc... je ne sais pas dans quel contexte il te faut donner les états d'oxydation du cuivre, mais dans le cas d'un diagramme de Pourbaix (potentiel-pH) par exemple, pour savoir sous quelle forme tu peux trouver le cuivre, il faut tenir compte de la solution, et des équilibres entre les différentes formes qui existent.

    Par exemple, même si le cuivre II est stable en solution sous la forme Cu2+, il peut également former CuO, et surtout, il peut s'associer à d'autres ions présents pour former des complexes...

    Après, le tout est de savoir ce dont tu as besoin, les états d'oxydation du cuivre te suffisent-ils, ou dois-tu déterminer les formes sous lesquelles tu trouveras le cuivre dans une solution?

    Parce que comme l'a dit igniz, dire que le cuivre I est instable en solution acqueuse est un peu "simplifié"... en réalité le cuivre I sous sa forme Cu+ est instable en solution, mais peut être stable sous la forme d'oxyde ou de complexe...


  4. #4
    igniz

    Re : Les états d'oxydation du cuivre

    je rejoint andromaque25 sur ses précisions, j'ai donné la version "courte" le topo le plus général est effectivement simplifié.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite53399861

    Re : Les états d'oxydation du cuivre

    Merci beaucoup à vous deux,
    Je viens seulement de voir vos réponses. Je suis étudiant, j'ai besoin de ces renseignements pour la rédaction de mon mémoire (Je le passe en septembre). Je viens de finir mes examens et me remets au travaille pour la rédaction de ce mémoire.
    Donc dans un fil de cuivre, les atomes de cuivre ne sont pas liés les uns aux autres. Dans un fil de cuivre donc, le cuivre est dans un état d'oxydation 0 et est dans son état natif? Par état natif, on entend bien, un minéral formé d'un seul élément?
    Peut-on rencontrer le cuivre à l'état d'oxydation 0 en solution sous forme Cu22+?
    Merci beaucoup à vous

  7. #6
    moco

    Re : Les états d'oxydation du cuivre

    Le ion Cu22+ n'existe pas, hélas.
    Le seul atome qui peut exister en solution à l'état M22+ est le mercure, qui forme le ion mercureux Hg22+.

  8. #7
    invite53399861

    Re : Les états d'oxydation du cuivre

    J'aimerais également savoir comment passe-t-on d'ions Cu insolubles à des ions Cu2+ solubles?
    Merci beaucoup

  9. #8
    invite53399861

    Re : Les états d'oxydation du cuivre

    Citation Envoyé par andromaque25 Voir le message

    Parce que comme l'a dit igniz, dire que le cuivre I est instable en solution acqueuse est un peu "simplifié"... en réalité le cuivre I sous sa forme Cu+ est instable en solution, mais peut être stable sous la forme d'oxyde ou de complexe...
    Quand tu parles de complexes, que veux tu dire?? Des molécules ? Ou des interactions entre deux ions p. ex.?

  10. #9
    igniz

    Re : Les états d'oxydation du cuivre

    Attention aux confusions:
    en chimie et minéralogie, lorsqu'on parle de "métal natif" cela veut dire que l'on peut le trouver dans la nature (comprendre dans les gisements) en tant qu'élément non combiné: l'or est l'exemple le plus célèbre de métal natif, on le trouve "tel quel". La plupart des métaux se trouvent à l'état naturels dans des combinaisons, par exemple on rencontre le fer sous forme d'oxyde dans la nature.

    Un métal est constitué d'atome non chargés Cu, mais cela ne veut pas dire qu'il ne sont pas liés entre eux (pour faire simple disons qu'ils partagent leurs électrons), si c'était le cas le cuivre serait un gaz.

    Un complexe désigne un composé formé à partir d'un ion central métallique et de molécules liées à lui (ligands) par exemple Cu[(H2O)]62+ qui est la forme de Cu2+ dans l'eau.

    la formation d'un complexe peut permettre de solubiliser un sel insoluble (par exemple dissolution de l'hydroxyde de cuivre II par l'ammmonaique)
    Dernière modification par igniz ; 15/06/2009 à 14h23.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  11. #10
    invite3c6b9a6c

    Re : Les états d'oxydation du cuivre

    bonjour je voulais savoir si vousa saviez quelle est la couler du cuivre en oxydation et si il y a corrosion de ce metal ?

Discussions similaires

  1. Les états de fock
    Par kchiheb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2008, 17h35
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 12h10
  3. États d'oxydation du Cl
    Par SunnySky dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2006, 21h49
  4. Les différents états
    Par invited3a03b46 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 06/05/2006, 15h37
  5. Le cuivre dans tous ses états
    Par invite5ccfc67c dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2005, 16h23