Bonjour à tous,
Je suis actuellement confrontée à un petit problème de thermodynamique qui pourtant pourrait paraître simple. Je m'explique, j'aurais besoin de tracer le diagramme binaire du système H2O-NaCl (Température en fonction de la fraction molaire ou massique en NaCl). Pour ce faire, j'ai donc voulu utiliser la relation de Gibbs-Helmoltz pour pouvoir tracer les 2 branches de courbes du liquidus (dont la détermination du point d'intersection permet de trouver les coordonnées de l'eutectique : valeurs trouvées dans la littérature : T=-21.6°C et xNaCl=0.085 ou en massique wNaCl=0.23) qui m'a donné les 2 équations suivantes :
LnxeauL= ΔfusHeau°/R x (1/Teau-fus-1/T)
et donc
LnxNaClL=ΔfusHNaCl°/R x (1/TNaCl-fus-1/T)
Avec
ΔfusHeau° = 6011J/mol
Teau-fus=273.15 K
R = 8.314 J/mol/K
Ainsi, pour tracer la première branche de la courbe, en me servant de la première équation ci-dessus, j'obtiens :
T=1/(1/Teau-fus-(RLn(1-NaClL)/ΔfusHeau°)
Je calcule ainsi T en fonction de xNaCl(variation de 0 à ..., pas de 0.005)
Le problème est que je ne retrouve pas les coordonnées du point eutectique sur cette première courbe. En effet, pour xNaCl=0.085, j'ai T=-8.72°C ???
Je ne comprends vraiment pas d'où provient mon erreur dans mes calculs ? Je pense utiliser les bonnes valeurs pour les températures de fusion, enthalpie etc etc ?
Cette première partie de la courbe que j'ai pu tracer étant erronée, je ne me suis pas encore aventurée pour tracer la deuxième branche. Et j'aimerais également savoir si il existe une valeur pour l'enthalpie de fusion de NaCl et si elle est la même que la valeur de son enthalpie de dissolution ??
Merci beaucoup à ceux qui auront pris le temps de se pencher sur mon problème et qui pourront, je l'espère m'aider.
Bon après-midi.
-----