alcalinisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

alcalinisation



  1. #1
    invite715f6041

    Exclamation alcalinisation


    ------

    bonjour à tous
    je travaille sur l'alcalinisation des grains de cacao. Pour cela on utilise du carbonate de potassium et de l'eau à 80°C pour la préparation du mélange. je voudrais savoir comment agit cette préparation sur les grains (qui sont acides) ayant cette réaction .
    K2CO3 + H2O → KHCO3 + KOH
    la recette utilisée est de 30Kg de carbonate pour 1000 Kg de grains.
    merci

    -----

  2. #2
    inviteefac197e

    Re : alcalinisation

    Il me semble que l'alcalinisation, ça consiste notamment à augmenter le pH d'un milieu...

    Ici, quand tu fais ton mélange K2CO3/H20, tu génères 2 bases. Si tu les ajoutes à un milieu acide, tu vas effectivement augmenter le pH de tes grains de cacao, d'où le terme d'alcalinisation...

    Est-ce la réponse à ta question ?

  3. #3
    moco

    Re : alcalinisation

    Si les grains de cacao sont acides, c'est qu'ils contiennent un acide organique, et que cette présence altère le goût. Pour se débarrasser de cette acidité, on ajoute une base qui détruit l'acide en le neutralisant. L'équation de la réaction dépend de la nature de l'acide incriminé. Comme on n'en connaît pas la formule, je la symbolise HXYZ. XYZ désignent des atomes dont j'ignore la nature, mais ce n'est pas très important de les connaître. L'important est que cette molécule contient un atome H comme c'est le cas de tous les acides.
    En présence d'une base comme le carbonate de potassium, ton acide réagit ainsi :
    2 HXYZ + K2CO3 --> K2XYZ + H2O + CO2
    L'acide est transformé en sel de potassium KXYZ dont le goût n'est pas génant. Et il se dégage de l'eau et du gaz carbonique CO2, qui ne génent pas.

Discussions similaires

  1. Question alcalinisation
    Par invite977f8cb6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 00h49