Réalisation d'une patine verte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Réalisation d'une patine verte



  1. #1
    invite34ccc955

    Réalisation d'une patine verte


    ------

    Bonjour à tous

    Je voudrais réaliser une patine verte antique sur du bronze

    On me propose le melange suivant :

    1 litre de vinaigre
    3,3 centilitre d'ammoniaque
    33 gramme de sel
    33 gramme de sel d'ammoniaque

    En ce qui concerne le sel d'ammoniaque, je voudrais savoir ou je peux trouver ce produit

    PS : si vous avez d'autres recettes, n'hésitez pas à m'en faire part

    Cordialement

    Dominique

    -----

  2. #2
    jgiovan

    Re : realisation d'une patine verte

    Bonjour,

    Un post précédent pourra répondre à certaines de tes questions :
    http://forums.futura-sciences.com/ch...dammonium.html

  3. #3
    invite34ccc955

    Re : realisation d'une patine verte

    Merci bien

    @+

  4. #4
    invite06459106

    Re : realisation d'une patine verte

    Bonjour,
    Pour réaliser une patine vert antique sur du bronze, je te conseille de prendre du nitrate de cuivre(que tu peux faire toi-meme...), à 10%.Tampone au pinceau ce mèlange sur ton bronze chaud(avec un chalumeau...) et pour le coté antique, un ajoute un peu de noir de fumée(1 c à soupe pour 1/2 litre).
    Cordialement,

    Ps:Si je me souviens bien le chlorure d'ammonium est utilisé non pour le vert mais pour les tons marrons
    Dernière modification par didier941751 ; 02/06/2009 à 12h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34ccc955

    Re : realisation d'une patine verte

    Je te remercie pour ta reponse, mais comme je suis nul en chimie, comment fait on du nitrate de cuivre, comment fait on du noir de fumée et est ce que le pinceau n'a pas tendance à bruler sur une pièce chaude.

    Merci

    @+

  7. #6
    invite34ccc955

    Re : realisation d'une patine verte

    je voudrais savoir également si tu mélange le noir de fumée avec le nitrate de cuivre

  8. #7
    invite06459106

    Re : realisation d'une patine verte

    Pour le nitrate...il te faut de l'acide nitrique, un tuyau de cuivre(de canalisation par ex), tu satures l'acide de morceau de cuivre (dans un lieu bien ventilé, la fumée est assez toxique..), et tu te retrouves avec du nitrate de cuivre, pour la pose tu chauffes ta piéce au chalumeau tu tampones quand c'est à température( environ 100 degrés, cad à évaporation, tu dois entendre "pschiit" quand tu poses le pinceau, c'est un bruit assez caractéristique de la bonne température).
    Fais 2 ou 3 passages uniformément, et au dernier ajoute du noir de fumée(bien remuer pour le mélange).Ensuite quand la piéce est complètement froide, un peu de cire(cirage à chaussure noir), tu frottes ça brille...et c'est joli....
    Pour la pose le truc c'est de tamponner avec un pinceau "sec", donc quand tu le trempes, tu tamponnes une éponge avant l'application, quelques coups de pinceau sur une zone....tu éloignes le pinceau et un petit coup de flamme, et petit à petit ça verdit...c'est joli....

    Bon courage une fois le coup de main acquit c'est facile....
    Dernier truc, quand tu (re)chauffes là ou tu viens d'appliquer, si le nitrate verdit, devient gris...c'est que tu le crames....trop chaud...faut y aller doucement.

    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 02/06/2009 à 12h30.

  9. #8
    invite34ccc955

    Re : realisation d'une patine verte

    Merci beaucoup, super sympa tes explications

    Et en ce qui concerne le noir de fumée, comment en faire et a quel moment l'introduit t'on ?

    Merci

  10. #9
    invite34ccc955

    Re : realisation d'une patine verte

    as tu déja essayé la préparation que je donne au début de la discussion, te parait-elle efficace ?

  11. #10
    invite34ccc955

    Re : realisation d'une patine verte

    excuse moi je n'avait pas vu que tu en parlais, mais comment en prépare t'on

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : realisation d'une patine verte

    Bonjour

    Le plus simple (et le plus souvent utilisé sur des bronzes) est l'utilisation d'acide chlorhydrique dilué à 10%. Il faut dégraisser la surface avant le traitement, sinon la patine sera inégale.

  13. #12
    invite06459106

    Re : realisation d'une patine verte

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ddesse Voir le message
    as tu déja essayé la préparation que je donne au début de la discussion, te parait-elle efficace ?
    Oui, mais hormis le dosage, il faut une bonne maitrise de la chauffe pour un résultat qui peut vite etre très aléatoire......

    Citation Envoyé par ddesse Voir le message
    excuse moi je n'avait pas vu que tu en parlais, mais comment en prépare t'on
    Le plus simple est d'en acheter, sinon c'est de la simple suie...


    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Le plus simple (et le plus souvent utilisé sur des bronzes) est l'utilisation d'acide chlorhydrique dilué à 10%. Il faut dégraisser la surface avant le traitement, sinon la patine sera inégale.
    ..cela fait un moment que je pratique la patine sur bronze, je ne pense pas que ce soit un conseil judicieux.Professionnelement c'est bien du nitrate de cuivre qui est utilisé par les patineurs.

    Cordialement,

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : realisation d'une patine verte

    Je ne pratique pas la patine tous les jours, mais les quelques essais que j'ai pu mener étaient tout à fait concluants.

    Si mon conseil est peu judicieux que dire de celui que tu donne (attaque d'un tuyau de cuivre avec de l'acide nitrique) ? Il y a des précautions d'emploi plus que drastiques avec HNO3.

    Une recherche rapide sur Google (en tapant "patine bronze acide chlorhydrique" par exemple) permettra de verifier que je ne suis pas le seul à utiliser cette recette.

    J'ajouterai que le principe d'une patine est d'avoir une surface recouverte d'oxydes insolubles.
    Une attaque avec un acide permet de préparer le métal à l'oxydation, tandis qu'un dépot de nitrate de cuivre (qui est soluble) ne servira absolument à rien car il s'en ira à la premiére pluie et ne fera aucune attaque sur la couche superficielle du métal, autant utiliser de l'acide nitrique dilué.

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : realisation d'une patine verte

    Mea culpa, je n'avais pas lu la totalité du mode opératoire. Toujours est il que ça marche aussi avec HCl...

  16. #15
    invite06459106

    Re : realisation d'une patine verte

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    .. Toujours est il que ça marche aussi avec HCl...
    Oui, on peut aussi oxyder avec HLC, mais le plus efficace et le plus utilisé pour réaliser un vert antique est l'utilisation du nitrate de cuivre(plus noir de fumée), en faisant une patine à chaud, et non d'utiliser HLC plus destinée aux patines à froid, et qui elle ne permet que difficilement le coté antique de l'histoire....

    cordialement,

  17. #16
    invite34ccc955

    Re : realisation d'une patine verte

    Bonjour

    Je suis en region parisienne, et je voudrais savoir ou peut on se procurer du nitrate de cuivre.

    Merci à tous

Discussions similaires

  1. réalisation d'une microsoudure
    Par invite03ada560 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/02/2009, 09h32
  2. [Divers] Systeme CAME portail coulissant-Pb patine
    Par invite93acec55 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2008, 19h52
  3. réalisation d'une expérience
    Par invite1940c82f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2007, 10h15
  4. Réalisation d'une minuterie
    Par bansan dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2007, 17h10
  5. réalisation d'une horloge
    Par invite35873fa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2006, 07h15