Pourriez-vous m’expliquer (définir) qu’est qu’une distillation ASTM et TBP, quelle est la différence ?
Merci bien.
-----
02/06/2009, 23h38
invite69823aa9
Re : Distillation ASTM et TBP
bonsoir,
je vais essayer de définir un petit peu:
la distillation TBp, en fait c'est une simple distillation en discontinue, la colonne fonctionne avec un taux de reflux de 5%.
par contre la distillation ASTM, ben, elle reflète la composition de l'essence, en fournissant des information sur
- les facilité de démarrage du moteur
- la reprise du moteur
- l'usure des chemises
mais pour pouvoir tirer toutes ces information, on considère que:
- T10 avant 70°C correspond à une teneur minimale en fractions légère assurant une vaporisation suffisante pour un démarrage de moteur en hiver.
- T50avant 100°C, dans cette intervalle y a une bonne reprise du moteur.
- T95 avant 195°C,le point final inférieur à 205°C, et le résidu inférieur à 3 %.
si on traite 100 ml d'essence: T10,T50 : température à laquelle en récupère 10 ml de distillat, 50 ml, et 95 ml respectivement.
j'espère que ça va t'aider !!!
04/06/2009, 12h25
inviteb2874de4
Re : Distillation ASTM et TBP
Envoyé par van21
bonsoir,
je vais essayer de définir un petit peu:
la distillation TBp, en fait c'est une simple distillation en discontinue, la colonne fonctionne avec un taux de reflux de 5%.
par contre la distillation ASTM, ben, elle reflète la composition de l'essence, en fournissant des information sur
- les facilité de démarrage du moteur
- la reprise du moteur
- l'usure des chemises
mais pour pouvoir tirer toutes ces information, on considère que:
- T10 avant 70°C correspond à une teneur minimale en fractions légère assurant une vaporisation suffisante pour un démarrage de moteur en hiver.
- T50avant 100°C, dans cette intervalle y a une bonne reprise du moteur.
- T95 avant 195°C,le point final inférieur à 205°C, et le résidu inférieur à 3 %.
si on traite 100 ml d'essence: T10,T50 : température à laquelle en récupère 10 ml de distillat, 50 ml, et 95 ml respectivement.