Avis sur une thèse financement mixte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Avis sur une thèse financement mixte



  1. #1
    BillyNut's

    Avis sur une thèse financement mixte


    ------

    Bonjour,

    J'ai juste une question pour les doctorants préparant une thèse avec financement mixte université-entreprise: est-ce que vous travaillez dans l'entreprise parfois ou bien est-ce que vous êtes tout le temps au laboratoire universitaire?

    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    franzz

    Re : Avis sur une thèse financement mixte

    yo

    à mon avis, le financement mixte (ou autre) n'augure en rien du lieu où tu effectueras ton travail de these.

    D'habitude, un document tres general fixe les details du deroulement de la these, on y indique aussi les ratio du temps passé au labo / à l'entreprise... mais c'est a titre informatif et ce sera à toi d'imposer tes choix à tes collaborateurs. Si tu as besoin de faire une campagne de manip chez l'industriel, il suffit de d'en faire la demande.

    le propre de la these est de pouvoir faire "ce qu'on veut" si evidemment les moyens sont disponibles, et ce quelque soit le mode de financement.

    pour ma part j'avais un contrat cifre et j'ai fait beaucoup plus que la moitié de mon temps au labo.

    ++

  3. #3
    jgiovan

    Re : Avis sur une thèse financement mixte

    Bonjour,

    Tout dépend des cas et du type de travail expérimental notamment.
    En général la plus grande partie du travail se déroule dans le labo universitaire avec des réunion et/ou des périodes plus ou moins longues chez l'industriel.

    J'ai effectué une thèse avec une bourse BdI Industrie/CNRS. Le sujet a été en très grande partie défini par l'entreprise (à tel point que j'ai dû en changer au bout d'un an pour cause de réorientation stratégique de la R&D) mais j'ai effectué tout les travail expérimental dans mon labo.

    J'étais en contact régulier avec les membres de l'équipe industrielle mais je ne leur ai rendu visite qu'une fois pour une réunion.

    Tout dépend des cas ! Le tout est de se renseigner avant de signer son contrat.

  4. #4
    invitead72147d

    Re : Avis sur une thèse financement mixte

    Pour ma part, j'ai passé 80% de ma thèse (cifre) dans l'entreprise où j'étais, avant ça, en CDI. Je me rendais dans le labo universitaire uniquement pour faire des analyses pointues, ainsi que pour faire le point sur l'avancement de la rédaction de ma thèse. Ces déplacements étaient aussi l'occasion d'échanges scientifiques qui m'ont beaucoup apportés. Mais il ne faut pas perdre de vu qu'une thèse industrielle, doit être avant tout industrielle, et une formidable occasion d'initier une carrière pro d'envergure ...Un partage du temps de 50% me semble un minimun, et doit être respecté. Si tu es ammené à passer le plus claire de ton temps dans ton labo, cela n'envisage rien de bon pour ton avenir. Beaucoup d'industrielles utilisent des thèses cifre pour avoir un travail scientifique de qualité pour trois ans sans trop de frais...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BillyNut's

    Re : Avis sur une thèse financement mixte

    Merci pour vos réponses.
    Mais à part les thèses CIFRE, est-ce que vous savez si les thèses universitaires avec partenariat d'une entreprise (donc financement mixte) se font à l'université seulement ou aussi dans l'entreprise?

Discussions similaires

  1. Avis sur devis menuiserie mixte bois/alu MINCO
    Par invite14b4d6e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2015, 09h40
  2. Avis sur poeles mixte Furbetta ?
    Par invite862d2d46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2008, 23h19
  3. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  4. comment obtenir un financement pour une these?
    Par invite37813f59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2007, 15h56