Cobalt mon ami !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Cobalt mon ami !



  1. #1
    inviteeee962ac

    Cobalt mon ami !


    ------

    Bonjour,soir a tous ! je suis nouveau sur ce forum et c est mon premier post ,bienvenue a moi donc!

    Je suis en deuxieme année de pharmacie j'ai une question de partiel qui tombe tous les ans a laquelle je n ai pas la reponse est la suivante:
    L ion complexe [CoF6]3- presente une geometrie octaedrique ,dans le cadre de la théorie du champ cristallin ,representer les orbitales de l'ion central en y placant les electrons d du cobalt sachant que ce complexe est paramagnetique (Z (Co)= 27)

    N'ayant pas du tout traité la theorie du champ cristallin je suis completment desemparé face a cette question please HELP

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : Cobalt mon ami!

    Cherche du coté de la règle de Hund

  3. #3
    invitee9becf8a

    Re : Cobalt mon ami!

    Si tu n'as jamais vu la théorie du champ cristallin, ça va être un peu tendux à capter mais bon:
    Co : Z=27de config électronique : 3d7 ,donc dans [Co(F6)]3- le Co est 3+ de config électronique 3d4. Il y a donc 4 électrons à répartir sur les orbitales d du Co. En temps normal, les orbitales d ont toutes même énergie, mais si l'ion central est en géométrie octaèdrique, il y levée de dégénérescence de ces orbitales, les orbitales "t2g" : dxy, dyz, dxz sont stabilisées, car elles ne pointent pas en direction des ligands F- tandis que les "eg) : dz2, dx2-y2 sont elles déstabilisées, ça nous donne un schéma du genre :

    eg _ _

    t2g _ _ _

    L'ion F- étant un ligand dit " à champ faible" la différence d'énergie qu'il provoque entre ces orbitales est inférieure à l'énergie d'appariement des électrons à répartir, du coup, on ne remplira pas les orbitales de plus haute énergie, mais seulement les t2g. La représentation demandée est donc de placer sur le schéma au dessus 4 e- (1 paire et deux célib) dans les t2g et aucun dans les eg.

    Voilà, j'espère que ça t'aidera... et sinon, rassure toi, pharmacien, c'est un peu comme épicier, tu t'en sortiras sans la chimie... hahaha

    Et oui, mais non, la règle de Hund est à connaître, mais ne suffit pas ici...

  4. #4
    Tiluc40

    Re : Cobalt mon ami!

    Houla oui... C'est plus compliqué que ce que je pensais au départ... Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeee962ac

    Re : Cobalt mon ami!

    Merci votre aide et pour ta gouverne trOma on dit vendeur de capotes plus qu' epicier , et si j ai bien compris sur ton schéma eg et tg sont des orbitales (enfin les cases) et je les remplis comme avec hund nan ?

  7. #6
    Fajan

    Re : Cobalt mon ami!

    t2g et e1g sont les symétries des orbitales, en gros le niveau 3d est splité en deux groupes d'orbitales : t2g sont les liantes et e1g les antiliantes. Après le remplissage ne suit plus la règle de Hund (ca dépend de la valeur 10Dq qui est la valeur de l'énergie entre t2g et e1g).

    Cette énergie est directement liée à la "force" du champs de ligands.

    En résumé : si tu n'as jamais vu la théorie du champ cristallin, il est impossible de te l'expliquer sur un forum... Vu qu'on peut passer un an de cours sur le sujet si tu souhaites tout comprendre dans les détails

  8. #7
    invitee9becf8a

    Re : Cobalt mon ami!

    Ouais, mais je ne pense pas qu'il cherche à tout savoir dans les détails...

  9. #8
    Farfadead

    Re : Cobalt mon ami!

    juste histoire de ne pas laisser des petites erreurs sur le forum:

    Citation Envoyé par trOma Voir le message
    Co : Z=27de config électronique : 4s2 3d7 ,donc dans [Co(F6)]3- le Co est 3+ de config électronique 4s0 3d6. Il y a donc 6 électrons à répartir sur les orbitales d du Co.
    les éléctrons placés dans l'orbitale 4s sont plus haut en énergie que les éléctrons 3d donc ils s'en vont avant.

    Citation Envoyé par trOma Voir le message
    eg _ _

    t2g _ _ _

    L'ion F- étant un ligand dit " à champ faible" la différence d'énergie qu'il provoque entre ces orbitales est inférieure à l'énergie d'appariement des électrons à répartir, du coup, on remplira donc aussi les orbitales de plus haute énergie. La représentation demandée est donc de placer sur le schéma au dessus 6 e- (1 paire et 4 célibs) dans les t2g et dans les eg.
    ligand à champ faible: complexe haut spin
    ligand champ fort: complexe bas spin.

    a voir la page wikipédia en anglais:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Crystal_field_theory

  10. #9
    inviteeee962ac

    Re : Cobalt mon ami !

    concretement comment on represente les orbitales ici ?

Discussions similaires

  1. chute de cheveux, mon ami déprime, help!
    Par invite72812062 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/04/2009, 15h01
  2. Univers mon ami ....
    Par invitee8f852ee dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2008, 23h09
  3. le cam de mon ami n'apparait pas?
    Par roro1111 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2008, 10h11
  4. Robot sapiens, mon meilleur ami
    Par Glast dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2005, 13h31