Homologation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Homologation



  1. #1
    blackloffy

    Homologation


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si une réaction d'homologation par action du diazométhane est réalisable sur une amine: R-(CHNH2)-CH3. Et quel serait le produit obtenu selon les règles de cette réaction?
    Je pense à : R-CH2-(CHNH2)-CH3, mais il peut aussi s'agir du R-(CHNH2)-CH2-CH3.

    Qu'en pensez vous?

    Merci pour votre intérêt et vos réflexions.

    laurent.

    -----

  2. #2
    WestCoast85

    Re : homologation

    Bonsoir,

    Je ne vois pas très bien comment on pourrait faire un tel type de réarrangement.

    Il y a des précédents dans la litterature ?
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  3. #3
    blackloffy

    Re : homologation

    L'homologation, dixit le Boocks de de René Milcent: Le réarrangement de Wolff (homologation d'acides et de leurs dérivés) Note : une réaction dite d'homologation consiste à former un composé homologue du composé de départ, càd, un composé ayant le même ou les mêmes groupes fonctionnels que le composé de départ, mais différents par le nombre de carbones formant sa chaîne carbonée. (ex. CH3CO-CH2-COOEt et CH3CO-CH2-CH2-COOEt ; CH3-COOH et CH3-CH2-COOH ...

    Lien: http://books.google.fr/books?id=95D5...esult&resnum=2

    Cordialement.

  4. #4
    WestCoast85

    Re : homologation

    Bonjour,

    Merci pour le lien mais je connais le réarrangement de Wolff

    Cependant, celui-ci est réalisé à partir d'un acide et plus particulièrement d'un chlorure d'acide.

    Dans ton cas, tu as une simple amine et je ne vois pas comment pourrait se faire cette homologation. Cependant, c'est peut-être une réaction que je connais pas auquel cas, je veux bien des refs !

    Bye
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blackloffy

    Re : homologation

    Citation Envoyé par WestCoast85 Voir le message

    Cependant, celui-ci est réalisé à partir d'un acide et plus particulièrement d'un chlorure d'acide.

    Dans ton cas, tu as une simple amine et je ne vois pas comment pourrait se faire cette homologation.

    Bye
    Bonjour,

    merci à toi pour cette précision, qui me laisse quelque peu entrevoir mes lacunes... (en même temps je suis technicien et non doc. )

    mais il reste une zone d'ombre que, je l'espère, tu sauras éclairer.

    Dans la définition de l'homologation, l'auteur parle également des substituants (toluène, Ph-CH3 et éthylbenzène, Ph-CH2-CH3. Il ne s'agit pas là d'acides. Comment ce faisse-t-il? Ou bien là non plus je n'ai pas tout saisi...

    Merci

  7. #6
    WestCoast85

    Re : homologation

    Bonjour,

    Simplement, une homologation est une réaction qui permet d'ajouter un ou plusieurs carbones à une molécule par un certain réarrangement.

    Pour ce qui concerne les substituants de la définition, l'auteur discute juste le fait que les substituants de la molécule de départ ne sont pas modifiés au sens chimique par l'homologation.

    J'espère avoir été clair !

    Bye
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  8. #7
    blackloffy

    Re : Homologation

    Clair comme l'éther!!

    Merci. Donc je vise autrement mon problème, et cette fois je suis quasi certain de mon réussissement

    j'ai: R-CO-CH3 ma question est, via le diazo, où se placera mon CH2
    Car l'homologation fonctionne sur les cétones n'est-ce pas?

    Obtiendrai-je alors: R-CH2-CO-CH3 ou bien R-CO-CH2-CH3
    R étant bien entendu plus long que -CH3. (ex: CH3-CH2- , ou cyclique comme C6H5-...)

    Idem en prenant R-COOH, aurai-je R-CH2-COOH?

    Si comme je le prévois (c'est pas tout à fait vrai, "je l'espère" étant plus juste...) la réaction est possible, connaitrais-tu un mode op pour la réaliser (avec la cétone ou avec l'acide ou les deux )

    Merci pour ta patience.

  9. #8
    shaddock91

    Re : Homologation

    Bonjour
    Ce lien doit répondre à ta question:
    http://books.google.fr/books?id=95D5...esult&resnum=5

  10. #9
    blackloffy

    Re : Homologation

    Citation Envoyé par shaddock Voir le message
    Bonjour
    Ce lien doit répondre à ta question:
    http://books.google.fr/books?id=95D5...esult&resnum=5
    Merci pour le lien. J'ai pu constater qu'effectivement l'homologation est réalisable sur les cétones, mais il semble que l'apparition d'époxyde soit majoritaire d'où un rendement faible en cétone homologuée.

    -La réaction est -elle plus significative sur les chlorures d'acyles?
    -Connaissez vous un mode op utilisant le diazométhane pour ce type de synthèse?
    -Et enfin, je connais le protocole de préparation du diazométhane, mais il semblerait que quelqu'un sur ce forum connaisse un procédé plus simple, ou pour le moins plus sur. Sans distillation.
    Ça serait sympa si qqn pouvait me renseigner là dessus...

    Merci à toutes et à tous.

  11. #10
    cephalotaxine

    Re : Homologation

    pas besoin de distiller le diazométhane, tu peux l'utiliser directement en solution dans l'éther une fois qu'il est formé.
    ca évitera bien des problèmes

  12. #11
    cephalotaxine

    Re : Homologation

    sinon, pour éviter le diazométhane, tu additionnes du cyanure sur ta cétone pour former une cyanhydrine. Tu réduits ensuite le nitrile en amine primaire, puis tu fais une nitrosation... le diazo se réarrange alors. c'est le réarrangement de tiffeneau Demjanov

    http://en.wikipedia.org/wiki/Tiffene..._rearrangement

    c'est beaucoup plus long, mais ca évite d'utiliser le diazométhane.

Discussions similaires

  1. Homologation
    Par invite4db67198 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2009, 16h57
  2. Homologation carte
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2008, 17h04
  3. DCCNa homologation
    Par invite9c594ac0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2007, 19h22