Chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chimie organique



  1. #1
    Kavey

    Chimie organique


    ------

    Bonjour,

    j'aimerai savoir qu'est-ce que c'est qu'une molécule activée ?

    -----

  2. #2
    Mickounet

    Re : chimie organique

    Bonjour . une molécule activée est une molécule dont on augmente la réactivité. C'est par exemple le cas lors d'une estérification en catalyse acide : exemple simple de la réaction de ton acide avec ton alcool : Tu vas protonner ton acide sur le site le plus basique et former un ion oxonium. De ce fait, tu vas augmenter considérablement la réactivité de ta molécule et ainsi "l'activer". On parle également d'activation des acide lorque l'on effectue une chloration avec PCL5 par exemple

  3. #3
    zarash

    Re : chimie organique

    Et si je dis qu'une molecule activee est une molecule catalysee.
    Est-ce correct?

  4. #4
    Kavey

    Re : Chimie organique

    Et comment reconnait-on qu'une molécule a été activée ou non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aNyFuTuRe-

    Re : Chimie organique

    Citation Envoyé par Kavey Voir le message
    Et comment reconnait-on qu'une molécule a été activée ou non ?
    Elle présente le plus souvent une charge partielle (+ ou - ). Pour reprendre l'exemple de l'estérification, la protonation de l'acide donne R-C=O(+)-OH ce qui augmente considérablement la réactivité vis a vis de nucléophiles... EN l'occurence la protonation se fait sur le O de C=O exhibant un fort caractère electrophile du carbone fonctionnel (C chargé + apres mésomérie).
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  7. #6
    Mickounet

    Re : Chimie organique

    Et si je dis qu'une molecule activee est une molecule catalysee.
    Est-ce correct?
    tout à fait c'est exactement le principe. On a baissé la barrière d'activation de la réaction on a "activé la molécule"

  8. #7
    Kavey

    Re : Chimie organique

    Donc ça veut dire que si je rencontre un carbocation cela montre que c'est une molécule activée ?

  9. #8
    Kavey

    Re : Chimie organique

    Donc ça veut dire que si je rencontre un carbocation cela montre que c'est une molécule activée ?

  10. #9
    Mickounet

    Re : Chimie organique

    Un carbocation n'est que rarement isolable hormis carbocations bien stabilisés du genre triphénylméthyle (rouge d'ailleurs^^).

    Néanmoins, si tu rencontres un carbocation sur une forme de résonnance d'un oxonium catalysé en catalise acide (protonné) tu peux que tu as affaire à une molécule activée

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 15h47
  2. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 20h05
  3. Chimie organique
    Par invite961fbfb2 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2005, 18h47