Piles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Piles



  1. #1
    inviteb7eb5d24

    Piles


    ------

    Bonjour .

    Alors voila j'ai 2 petites questions a vous posez ...
    En faisant des exercices types bac je me suis rendu compte que je ne savais pas comment déterminer l'électrode positive ou negative quand ce n'est pas préciser dans l'énoncé.

    J'ai un deuxième problème qui n'a rien avoir avec les piles. Je ne sais jamais quel couple choisir entre H2O/H3O+ et HO-/H2O pour une réaction chimique et donc je me trompe dans mes équations de réaction =( . Si quelqu'un pouvait m'aider !

    Merci

    -----

  2. #2
    Sethrius

    Re : Piles

    Bonsoir,

    dans le fonctionnement d'une pile, l'anode est le lieu où se produit la réaction d'oxydation, et la cathode celle de la réduction.

    En général, on trouve dans le circuit un générateur qui impose le sens du courant. Dès lors, les électrons voyagent dans le sens opposé au courant. Ils viennent donc de l'anode. Si tu veux un moyen mémotechnique (certes répandu mais qui fonctionne) :
    Oxydation/Anode (voyelle/voyelle)
    Réduction/Cathode (consonne/consonne)

    Quant à ta deuxième question, je ne saurais te répondre très exactement. Je dois avouer que je le fais naturellement.

    Sinon courage, je suis aussi en pleine révisions. Dans un peu plus d'une semaine ce sont les vacances qui débutent...

    Cordialement
    "La seule question philosophique vraiment sérieuse c'est le suicide" Camus

  3. #3
    moco

    Re : Piles

    Dans une pile, tu disposes de deux électrodes.
    Celle qui a le potentiel le plus négatif est celle qui va donner les électrons, qui s'oxyde donc. Et c'est l'anode.
    Celle qui a le potentiel le plus positif est celle qui va accepter les électrons, et c'est la cathode.

    Et rappelle-toi le cas le plus simple, celui de la pile zinc-cuivre. Le zinc a le potentiel -0.76 V. Le cuivre a le potentiel le plus positif, à savoir +0.34 V. Le zinc est l'élément moteur, et c'est l'anode : il veut perdre ses électrons, et donc s'oxyder, selon :
    Zn --> Zn2+ + 2 e-
    Le cuivre accepte les électrons en provenance du zinc. Il se réduit :
    Cu2+ + 2 e- --> Cu

    Tu peux en tout cas te rappeler une chose, valable dans tous les cas, pile ou électrolyse, c'est que l'oxydation se produit à l'anode.

Discussions similaires

  1. Piles
    Par invite48799d34 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 17h15
  2. Piles
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2008, 10h55
  3. Piles Zn-Cu
    Par invite672212ae dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 14h37
  4. piles
    Par invite75f24c5c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2007, 18h15
  5. Piles
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/05/2005, 20h07