Problème sur la vaporisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème sur la vaporisation



  1. #1
    invite1f48c274

    Problème sur la vaporisation


    ------

    Bonjour à tous!

    Voilà, je suis actuellement en IUT chimie et un problème me taraude depuis quelques temps... En fait je m'explique.
    Comme tout le monde le sait, l'eau bout à 100°C. A partir de ce moment, l'eau se vaporise et passe a l'état gazeux. Mon problème étant d'expliquer le fait que quelques molécules d'eau passent a l'état gazeux à température ambiante. Se manifestant sous forme de condensation ou d'humidité dans l'air ambiant etc.
    Voilà je sais que ça peut paraître bête mais je ne m'explique absolument pas ce phénomène... Les molécules d'eau ne sont elles pas censées se vaporiser à partir de 100°C? Comment se fait il que de l'eau sous forme vapeur soit présente a des températures inférieures à 100°C?
    Merci.

    -----

  2. #2
    invitec0495d9e

    Re : Problème sur la vaporisation

    salut


    regarde cette magnifique vidéo très pédagogique qui répond clairement à ta question. Elle accompagnée d'un forum de discussion présentant des éléments de réponses plus approfondies sur la question.
    voici le lien
    http://leweb2zero.tv/video/vilcoyote_1049e0f6f2d9f79

    Bon travail

  3. #3
    invite1f48c274

    Re : Problème sur la vaporisation

    Non non, je n'ai pas de problème avec ça... Je connais très bien l'influence de la pression sur les températures d'ébulition et je ne demandais pas comment vaporiser de l'eau a température ambiante...
    Ma question était comment l'eau pouvait s'évaporer, donc se vaporiser a température ambiante ET à pression ambiante (1 Bar)...

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Problème sur la vaporisation

    Bonjour

    L'eau est en fait à l'équilibre avec sa vapeur. La température détermine la pression à laquelle cet équilibre a lieu; on parle de pression de vapeur saturante.

    A 100°C cet équilibre est situé vers 1 bar. En dessous de cette température d'équilibre un autre gaz va "combler" la différence: A 20°C par exemple la pression de vapeur saturante est de 23mb; à une pression de 1b juste au dessus de l'eau on aura alors un équilibre pour un mélange contenant 23mb de vapeur d'eau et 1000-23mb d'air. Ces valeurs sont directement liées aux concentrations molaires.

    Ainsi de l'eau liquide va produire de la vapeur jusqu'à arriver à cette valeur d'équilibre. Si l'air est déjà saturé d'humidité il n'y a pas d'évaporation, sinon celle ci se produit jusqu'à saturation de l'air (saturation qui correspond à cette fraction de 23/1000).

    L'ébullition n'est rien d'autre que la production en continu de vapeur d'eau; la phase gazeuse n'arrivant jamais à se saturer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f48c274

    Re : Problème sur la vaporisation

    D'accord!
    merci beaucoup pour ta réponse très interessante.

    Euh je pense que les modos peuvent fermer le sujet si il n'y a rien a ajouter...

Discussions similaires

  1. vaporisation de l'eau
    Par chimikju dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 21h19
  2. La vaporisation
    Par EspritTordu dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2006, 16h18
  3. Enthalpie vaporisation
    Par invite131799f6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2006, 10h24
  4. vaporisation
    Par orbes dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2006, 20h04