Réduction de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réduction de l'eau



  1. #1
    invite865f8bfa

    Réduction de l'eau


    ------

    Bonjour à tous,

    Je trace la courbe i=f(V) de l'eau sur Ti entre -300mV et 0 V de facon cylique (un cycle = passage de -300 mV vers OV et je reviens vers -300mV).
    Lors de la réduction de l'eau à mon électrode de travail il se produit forcément une oxydation à ma contre électrode, est ce que je peux avoir une idée de facon simple ou un calcul simpliste de la ddp entre ma contre électrode et ma troisieme électrode (référence ECS)?
    ....pour savoir si j'oxyde le H2 sur ma contre électrode ou si j'oxyde H2O.

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    invite088c2894

    Re : Réduction de l'eau

    une façon simple de savoir : tu prends 2 tubes à éssais et tu les retournes sur tes électrodes. Ensuite tu allumes une petite flamme au dessus d un des deux et si ça aboit c est que c est ton H2^^.

  3. #3
    invitecf700177

    Re : Réduction de l'eau

    le H2 viendrai d'ou ?

  4. #4
    invite5ebdfce5

    Re : Réduction de l'eau

    De la réduction de l'eau biensur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite865f8bfa

    Re : Réduction de l'eau

    Merci pour la super réponse, mais tu penses bien que je suis pas en mesure de le faire..d'autant que ce genre de chose avec un montage i=f(v) ca m'a pas l'air super pratique.
    Quelqu'un saurait ?

  7. #6
    invite088c2894

    Re : Réduction de l'eau

    Je ne comprends pas en quoi cela n'est pas possible ... tu remplies tes tubes à essais de flotte sans bulles d'air ou des éprouvettes si tu veux mesurer le volume et tu les retournes ^^. Le tour est joué

  8. #7
    invite865f8bfa

    Re : Réduction de l'eau

    Oui mais attend il en faut un paquet de H2 pour entendre le pop...
    Je fais des courbes intensité potentiel pas de l'electrolyse industrielle.
    Et puis je n'ai plus acces au laboratoire à l'heure qu'il est.

  9. #8
    invite171486f9

    Re : Réduction de l'eau

    Salut,
    à mon avis, sachant que tu réduit H2O en H2 à ton électrode de travail, l'espèce que tu va oxyder à ta contre-électrode va forcément être H2O en O2. J'imagine mal que tu puisse réduire de l'eau en H2 à une électrode, et réoxyder ce H2 en H2O à l'autre électrode

    Surtout au vu des courbes intensité-potentiel, pour réduire de l'eau en H2, il te faut une espèce réductrice dont la courbe int-pot est "après" celle de H2O/H2 (ce qui correspond bien à la courbe O2/H2O). En revanche si tu voulais oxyder H2 en H2O, il aurait fallu un couple dont la courbe int-pot est "avant" celle de H2O/H2 (dur à trouver, surtout quand tu n'as que de l'eau sous la main )
    après, peut-être que si tu trouve une contre-électrode adéquate, tu arrivera à créér une surtension pour pouvoir "déplacer" ta courbe int-pot habituelle (je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ^^)

  10. #9
    invite865f8bfa

    Re : Réduction de l'eau

    Citation Envoyé par citron_21 Voir le message
    Salut,
    à mon avis, sachant que tu réduit H2O en H2 à ton électrode de travail, l'espèce que tu va oxyder à ta contre-électrode va forcément être H2O en O2. J'imagine mal que tu puisse réduire de l'eau en H2 à une électrode, et réoxyder ce H2 en H2O à l'autre électrode

    Surtout au vu des courbes intensité-potentiel, pour réduire de l'eau en H2, il te faut une espèce réductrice dont la courbe int-pot est "après" celle de H2O/H2 (ce qui correspond bien à la courbe O2/H2O). En revanche si tu voulais oxyder H2 en H2O, il aurait fallu un couple dont la courbe int-pot est "avant" celle de H2O/H2 (dur à trouver, surtout quand tu n'as que de l'eau sous la main )
    après, peut-être que si tu trouve une contre-électrode adéquate, tu arrivera à créér une surtension pour pouvoir "déplacer" ta courbe int-pot habituelle (je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ^^)
    Le couple H+/H2 est rapide il me semble donc possible que j'oxyde le H2 a l'anode (formé a la cathode) au vu de la proximité de l'anode et de la cathode..
    Si j'oxyde H2O en O2 il me faut fatalement 2V au minimum entre ma contre electrode et ECS. Ca m'étonne un peu parce qu'entre mon electrode de travail et ECS a ce moment la j'ai -2OOmV.
    Mais ca reste envisageable..

  11. #10
    invite865f8bfa

    Re : Réduction de l'eau

    Vous en pensez quoi ? ^^

Discussions similaires

  1. Réduction de l'eau
    Par inviteb98e2557 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2008, 22h11
  2. Pourquoi l'eau salée bout plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2008, 15h01
  3. Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2008, 21h26
  4. Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2008, 07h42