Lecture du pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lecture du pH



  1. #1
    invite865f8bfa

    Lecture du pH


    ------

    Salut,

    Je reviens avec mes questions à dix balles (maintenant avec dix balles t'as rien..)

    1)Ou doit on lire le pH à l'équivalence par exemple lors du dosage de l'acide acetique par la soude.
    A l'équivalence je suis censé verifier pH = 7+0,5(pka+logCb)

    2)meme question lors du dosage d'un polyacide mais en ce qui concerne le pH de l'ampholyte (au moment de l'équivalence numero 1 mais ou ? au milieu du saut ? En haut du saut ?)

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    invite171486f9

    Re : Lecture du pH

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Salut,

    Je reviens avec mes questions à dix balles (maintenant avec dix balles t'as rien..)

    1)Ou doit on lire le pH à l'équivalence par exemple lors du dosage de l'acide acetique par la soude.
    A l'équivalence je suis censé verifier pH = 7+0,5(pka+logCb)

    2)meme question lors du dosage d'un polyacide mais en ce qui concerne le pH de l'ampholyte (au moment de l'équivalence numero 1 mais ou ? au milieu du saut ? En haut du saut ?)

    Merci à tous
    1) le pH à l'équivalence tu peux le lire sur une courbe de suivi pH-métrique si tu as (acquisition par un ordi pendant ton dosage). et tu peux par exemple tracer la dérivée dpH/dV en fonction du volume V versé (le pic correspond à ton volume équivalent), il te suffit ensuite de reporter ce volume sur ta courbe pH=f(V) et de lire le pH assez précisément. vérifie ensuite avec ta formule théorique (je ne sais pas si j'ai bien compris ta question )

    2) le dosage d'un polyacide présentera plusieurs sauts (de plus en plus petits normalement) correspondant à tes différentes acidités dosées. le pH à l'équivalence se lit donc comme une équivalence simple (comme à ta question 1), et le pH se lit bien au milieu du saut de pH. Procède comme tu veux pour le lire (dpH/dV en fonction de V, ou alors méthode des parallèles si tu ne veux pas forcément une mesure très très précise ^^). donc même chose que précédemment, à ce détail près que plus ton polyacide a d'acidités à doser, plus le pH à l'équivalence sera dur à évaluer pour les dernières acidités (pour un triacide par ex, on ne voit en général qu'une petite perturbation sur la courbe pH=f(V) pour la 3° acidité )

  3. #3
    invite865f8bfa

    Re : Lecture du pH

    Citation Envoyé par citron_21 Voir le message
    1) le pH à l'équivalence tu peux le lire sur une courbe de suivi pH-métrique si tu as (acquisition par un ordi pendant ton dosage). et tu peux par exemple tracer la dérivée dpH/dV en fonction du volume V versé (le pic correspond à ton volume équivalent), il te suffit ensuite de reporter ce volume sur ta courbe pH=f(V) et de lire le pH assez précisément. vérifie ensuite avec ta formule théorique (je ne sais pas si j'ai bien compris ta question )
    )
    OK le pH à l'équivalence se lit au milieu du saut..
    Merci (je pose des questions super balourdes parce qu'elles sont justement evidentes..et qu'on fait les choses sans réflechir à force)

    Merci à toi citron, et fais comme moi ne te presse pas surtout.
    ^^

  4. #4
    invitef31aae78

    Re : Lecture du pH

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Salut,

    Je reviens avec mes questions à dix balles (maintenant avec dix balles t'as rien..)

    1)Ou doit on lire le pH à l'équivalence par exemple lors du dosage de l'acide acetique par la soude.
    A l'équivalence je suis censé verifier pH = 7+0,5(pka+logCb)

    2)meme question lors du dosage d'un polyacide mais en ce qui concerne le pH de l'ampholyte (au moment de l'équivalence numero 1 mais ou ? au milieu du saut ? En haut du saut ?)

    Merci à tous
    salut
    1) tu dois savoir que à l'équivalence CH3COOH est dissocieé en CH3COO-, et la quantité de NaOH que tu as verser est égale à la quantite de CH3COO- en solution. dons il n'y a que des base dans la solution et ce sont eux qui fixe le PH. la base qui fixe le PH est CH3COO-. le pH est donc celui d'une base d'où pH=7+1/2(pKa+log(cb)) (cb etant la concentration de la base.).
    pourlire le pH sur la courbe tu dois trouver Veq par la méthode des tengeantes, puis lire le pH correspondant au Veq.

    2) pour trouver le pH de l'ampholyte il faut trouver d'abord les volume à l'équilibre de chaque saut, c'est-à-dire si il y a 2 ou 3 saut tu dois par la méthode des tengeantes trouver le volume de chaque saut (V1 pour le saut 1 et V2 pour le saut 2 et V3 pour le saut 3). si tu as seulement 2 saut tu fait V2-V1 ce qui te donne Veq total du dosage et il te sufit en suite de lire le pH de Veq sur la courbe et tu aura le pH de l'ampholyte. si tu as 3 saut tu fait V2-V1=Veq1, pui V3-V2=Veq2; et pour finir tu fait (Veq1+veq2)/2 ce qui te donne le Veq total, et il ne te reste plus que à lire le pH du Veq total sur la courbe.

    bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. lecture video
    Par alovesupreme dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/03/2009, 21h29
  2. lecture graphique
    Par inviteedcd9766 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2007, 18h31
  3. lecture
    Par invite71c76045 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/07/2007, 10h11
  4. Lecture
    Par invite070ab2d4 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2005, 18h38
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2005, 09h44