Un Feu sans fumée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Un Feu sans fumée



  1. #1
    invite30c343ba

    Un Feu sans fumée


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord je tiens à préciser que je suis nouveau sur ce forum et que je n'ai peut être pas choisit le bon endroit pour poser ma question.
    Je me lance: On connait bien l'expression "il n'y a pas de fumée sans feu" et bien moi mon but ça serait ce faire un feu sans fumée. J'ai bien essayé de faire des recherches sur internet mais sans résultat (à part quelques idées plutôt loufoques ...).
    Si quelqu'un pouvait m'indiquer par quel(s) procédé(s) aussi bien chimique, physique que biologique je pouvais arriver à mes fins ... Je lui en serai reconnaissant !

    Merci

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Un Feu sans fumée

    Discussion déplacée.

  3. #3
    sebotor

    Re : Un Feu sans fumée

    salut,

    la fumée est en fait composé de fine particule en suspenssion dans l'aire.

    si l'on désire réspécter le triangle du feu qui est :



    je pose alors la question, au niveau des torches a plasma ou simple chalumaux il y a bien le comburant, la source de chaleur initial et l'oxygène.
    y a t'il apparition de fumée? ( je ne place pas la torche en contact avec un autre produit)

  4. #4
    Kawagane

    Cool Re : Un Feu sans fumée

    Tu ne vera jamais que ce que tes yeux de permettent de voir. Une combustion sans résidus est à ma connaissance impossible. Mais il est vrai que certains résidus de combustion se soustraient facilement à la vision Humaine.Un simple bruleur au butane par exemple produit de l'eau mais celle ci est immédiatement vaporisée et forme une "fumée" ,certes, mais invisible.Si un membre de votre famille est des services secrets ou autres, Piquez lui ses lunettes thermiques et vous distinguerez la "fumée" considérable d'H2O que dégage un bruleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebotor

    Re : Un Feu sans fumée

    Citation Envoyé par Kawagane Voir le message
    Tu ne vera jamais que ce que tes yeux de permettent de voir. Une combustion sans résidus est à ma connaissance impossible. Mais il est vrai que certains résidus de combustion se soustraient facilement à la vision Humaine.Un simple bruleur au butane par exemple produit de l'eau mais celle ci est immédiatement vaporisée et forme une "fumée" ,certes, mais invisible.Si un membre de votre famille est des services secrets ou autres, Piquez lui ses lunettes thermiques et vous distinguerez la "fumée" considérable d'H2O que dégage un bruleur.
    oui ok, mais une fumée se caractérise par des particules solides. ( enfin c'est ce que j'ai appris ^^ )
    un gaz n'est pas une fumée par exemple.

  7. #6
    Bouboo

    Re : Un Feu sans fumée

    Bonjour,

    Un exemple : la flamme d'une bougie ne produit pas de fumée visible.

    a+

  8. #7
    invite30c343ba

    Re : Un Feu sans fumée

    Je me suis mal exprimé. Il est évident que toute combustion produit des particules. Ma question est de savoir effectivement si à partir d'un feu de bois, il est possible de limiter la visibilité de ces particules, voir à les rendre invisibles.

  9. #8
    Kawagane

    Smile Re : Un Feu sans fumée

    Bien sur que cela est possible mais j'avais pas vraiment compris ce que tu voulais savoir.
    Un feu sans residus solides incomburés rejetés dans l'air est bien évidement envisageable mais cela impliquerait de lui fournir assez de comburant pour parvenir à l'équilibre stoechiometrique de la réaction de combustion de la cellulose. La flamme jaune et brillante carractérise ,dans le cas de la combustion de la cellulose, un déficit en oxygene.Plus l'apport en oxygene ce rapprochera de l'équilibre entre carburant-comburant plus la flamme virera vers le bleu.
    Mais c'est bien évidement dur a mettre en oeuvre à moins de faire ta cheminée dans une "bulle" d'oxygene pur.
    Capici?

Discussions similaires

  1. Du feu sans fumée
    Par invite15b33319 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 27/03/2010, 08h12
  2. Pas de fumée sans Freud
    Par invitef9a161a9 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2008, 23h25
  3. pas de fumée sans feu?????????
    Par invite83c53c49 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2006, 14h10
  4. feu, fumée, combustion...!
    Par invite34306d99 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2004, 14h37