Du feu sans fumée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Du feu sans fumée



  1. #1
    invite15b33319

    Du feu sans fumée


    ------

    Salut à tous,
    Quelqu'un connait-il les bio-cheminées alimentées au bio-éthanol, ou alcool de betterave.
    J'aimerais savoir ce que vous pensez de ce type de chauffage.
    Merci.

    Lien : http://www.cheminees-bio.com

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 04/01/2010 à 15h16. Motif: Lien corrigé

  2. #2
    Garion

    Re : !!! Du feu sans fumée !!!

    C'est un joli gadget qui peut être sympa quand on habite quelque part où l'on ne peut pas avoir de bois. Mais c'est une abérration économique et écologique.
    Economique d'abord, parceque l'éthanol est très cher. Ecologique car la distillation de l'éthanol est inutilement polluante.

    Et puis un site qui dit "Bien entendu, ce sont de véritables "réchauds" qui développent jusque environ 5 KW/h"... Faudra quand même meur expliquer qu'on mesure une puissance de chauffage en kW tout court et l'énergie en kWh, mais que des "kW/H" ça n'existe pas.

  3. #3
    invite15b33319

    Re : !!! Du feu sans fumée !!!

    Merci Garion,
    J'ai l'impression que l'ont ne sait plus quoi rêver pour remplacer la bonne vielle chaudière au fluel, tu vois, ma chaudière à 25 ans, et a un très mauvais rendement. Alors je cherche éventuellement un autre type de chauffage, vu le prix de fluel.
    Pas facile de prendre une décision.
    Salut.

  4. #4
    Quisit

    Re : !!! Du feu sans fumée !!!

    tu as pensé au simple remplacaement du bruleur fioul de ta chaudière par un bruleur à granulé compatible ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74493ea0

    Re : !!! Du feu sans fumée !!!

    Quisit, Est-ce qu'on y gagne avec le prix des granules?

  7. #6
    invite15b33319

    Re : !!! Du feu sans fumée !!!

    un brûleur à granulés, je ne connaissais pas l'existence. Donc je pourrais uniquement changer le brûleur sans changer la chaudière?
    Mais crois-tu que le gain est au rendez-vous?

  8. #7
    Quisit

    Re : !!! Du feu sans fumée !!!

    apparemment on y gagne 45% sur sa facture chauffage par rapport au fioul, et oui, on a besoin que ne remplacer que le bruleur, et pas toute la chaudière :

    http://www.ekotop.fr/page47.html

    je trouve l'idée très efficace, car le corps de chauffe de la chaudière vaut cher alors qu'il est souvent nickel même après des années de service...

  9. #8
    invite15b33319

    Re : !!! Du feu sans fumée !!!

    Merci pour les renseignements, mais comme ma chaudière à également 25 ans, le rendement n'est pas très bon, alors, il me faudrait changer la chaudière et le brûleur.
    Et alors, qui dit que le prix des pellets ne va pas augmenté dans les mêmes proportion que le fioul? lorsque la demande va augmenter. Les fabricants de pellets ne sont pas idiots!!!!

  10. #9
    Quisit

    Re : !!! Du feu sans fumée !!!

    bien sur, la différence c'est que c'est une ressource renouvellable, ce qui n'est le cas du gaz ni du fioul, ni du pétrole.
    le courant, le gaz, le fioul, seront toujours plus ou moins indéxé sur le cours du pétrole... le bois lui échappera toujours plus ou moins à ces variations, même si beaucoup de gens y passent. et avant qu'on arrive à un pallier de surconsommation, t'as le temps de voir venir (et de changer de chaudière : regarde, la tienne à 25 ans et tu la changes, qui sait ce qu'il en sera dans 25 ans ? une seule chose est sûre : le pétrole ET le jus vont monter !)

  11. #10
    invite68458b6d

    Re : !!! Du feu sans fumée !!!

    Salut à Tous,

    Gadget? Qui as dit Gadget?
    L'avez vous essayé?
    Moi oui car cela fait plus d'un an que je l'ai, pourtant j'ai une clim reversible chez moi, et de temps en temps un bon feu est plus agréable que la clim.
    5 KW????? Ah bon????
    Avec la chaleur restitué en intégralité, ce n'est pas du 5 KW mais plutot du 7 à 9 tout dépends de la puissance de la flamme.
    On arrive vite à 21 °C, et sans toxicité.
    Moi je l'ai, j'en suis content, et pas près de la laché.
    En plus j'ai déménagé il y a peu de temps, et je l'ai emmené avec moi, chose qu'avec une cheminée classique on n'aurait pu faire.

    Moi je dis, oui cela vaut le coup, de plus groupé à un récupérateur de chaleur c le top du top.

    Tout comme produit écologique, j'ai bénéficié d'un crédit d'impot de 50%.
    Ce qui veux dire que l'état m'a remboursé la moitié.
    Je m'étais renseigné au tout début pour en mettre une, et la note était douloureuse, alors j'ai opté pour cela.
    Je l'ai acheté sur ###
    Voila ce que j'avais a en dire.

    On parle de pollution... mais que fait-ont?
    On parle du réchauffement de la planète... mais qu'est ce que l'on fait?
    On parle du déboisement... et on construit des chalets en bois....

    Que laisserons nous à nos enfant quand nous serons plus de ce monde... une poubelle?

    A réfléchir et méditer.


    Cordialement.
    Dernière modification par Philou67 ; 04/01/2010 à 15h16. Motif: Pas de pub

  12. #11
    Cécile

    Re : !!! Du feu sans fumée !!!

    Salut,

    Citation Envoyé par thelataupe Voir le message
    On parle de pollution... mais que fait-ont?
    Certains comme toi gâchent de l'énergie en transformant la biomasse en éthanol avant de la brûler... une abération, car la distillation coûte de l'énergie.

    On parle du déboisement... et on construit des chalets en bois....
    Le déboisement concerne certaines forêts comme au Brésil... Or, on ne construit pas un chalet en bois exotique. En France, il n'y a pas déboisement, au contraire, la forêt progresse. Et construire en bois permet de lutter contre l'effet de serre (le CO2 capturé par le bois n'est pas restitué à l'atmosphère).

    De toute façon, je me méfie des gens dont le premier message est une pub pour un produit... les forums sont pollués par tant de sociétés masquées derrière un internaute anonyme !

  13. #12
    r17777

    Re : Du feu sans fumée

    @ Thelataupe

    pour ta clim réverssible ça n'a rien d'écologique ...
    http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html


    ne melange pas tout !
    puit de carbonne (construction bois), bois énergie (énergie renouvelable), et déforestation des forêts primaires , et croissance annuelle francaise de la surface boisée de 50 000 hectars rien que ça!!

    médite à ton tour STP...
    commence par t'informer pour de vrai et profite de notre forum pour celà ...

    bienvenu sur un site véritablement critique, objectif, et renseigné ...

  14. #13
    invite6b98699e

    Re : Du feu sans fumée

    bonjour,

    en faisant differente recherche sur le net le prix des bruleur est exorbitant cela est il justifie ou est seulment un resevoir en inox ? avec une aeration ?

    est ce que quelqu'un pourrait me faire parvenir des photo detaille ?

    davance merci

    PS : c'est surtout pour de la decoration plus qu'un besoin de chauffage

  15. #14
    invite9fa0d696

    Re : Du feu sans fumée

    Bonsoir,

    Cette chaudière est un peu gadget, mais c'est un bel objet déco.
    Maintenant, il est vrai que la combustion de l'éthanol réchauffe rapidement l'atmosphère. C'est un vieux truc qu'on utilisait après la guerre pour réchauffer rapidement les blocs opératoires avant une intervention: une louche d'alcool à brûler dans une vieille gamelle. On la pose au milieu de la pièce et on l'enflamme. Je m'en suis servi en hiver avec la chaudière en panne et deux bébés à la maison. En 5-10 mn la pièce est chaude, mais cette chaleur n'est que dans l'air elle ne dure pas. Au bout d'une à deux heures il faut recommencer pour maintenir une température minimum.

    PS: C'est pas beau, mais ça ne coute pas un rond et vous permet d'essayer le système.

    Attention, ne jamais rajouter d'alcool quand ça brûle !

  16. #15
    odysseus06

    Re : Du feu sans fumée

    Bonjour
    La combustion de l'alcool ne réchauffe pas plus que la combustion de bois ou de papier mais l'avantage est qu'elle se fait complètement et sans fumée ce qui permet une utilisation en milieu fermé.
    De là un gros inconvénient: le gaz carbonique et l'eau restent dans la pièce! Il ne faut donc pas en abuser.
    Comme avec tous les appareils à gaz, essence C, pétrole désodorisé, etc… fonctionnant sans cheminée il est impératif de prévoir une bonne ventilation.

  17. #16
    invite19ff0b46

    Re : !!! Du feu sans fumée !!!

    Il y a des subventions pour le passage aux chaudières à condensations.
    Mais attention, la °t de l'eau utilisée doit être faible(chauffage basse température...) sans quoi elle ne fonctionne pas en mode condensation.

    Un jardin ?
    Si oui : Géothermie ? Très cher à l'installation mais très bon rendement et donc faible coût d'utilisation (surtout avec des chauffages basses températures). Toujours subventionné

    Pourquoi ne pas en profiter pour mettre un ballon d'eau chaude compatible solaire (très très bon rendement de mai à septembre) Egalement subventionné.
    Sans doute le plus rentable et à l'usage 100% écolo, sans CO-CO2.

  18. #17
    invite19ff0b46

    Re : !!! Du feu sans fumée !!!

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    En France, il n'y a pas déboisement, au contraire, la forêt progresse. Et construire en bois permet de lutter contre l'effet de serre (le CO2 capturé par le bois n'est pas restitué à l'atmosphère).
    Attention toutefois aux traitements des bois (pollution de l'air dans la maison.
    Une ossature bois ne fait elle pas beaucoup de bruits de craquements ?
    Pour les bois ne nécessitant pas de traitements, on entend parler de bois exotiques ou de douglas (mais ne serait utilisable en construction que les Douglas poussant à plus de 900 m ?) Importation ?

    Je n'en sais pas plus, je suis plutôt monomur + géothermie + solaire

  19. #18
    marsan09

    Re : Du feu sans fumée

    bonjour,

    "Une ossature bois ne fait elle pas beaucoup de bruits de craquements "

    Non, j'en ai entendu mais très rarement, il faut savoir que ça peut arriver et savoir que ce n'est pas un fantome.
    Par contre il y a d'autres inconvénients, comme dans n'importe quelle technologie : inertie thermique faible, manque d'étanchéité à l'air.

  20. #19
    Jacky chan

    Re : Du feu sans fumée

    Je crois que le bio-éthanol et l'alcool de betterave sont les produits utilisés en Amérique du sud (au moins, ça doit sans doute s'utiliser ailleurs) pour compéter les pleins de carburant ou pour faire des pleins entiers (il me semble que c'est bien à l'éthanol que certaines voitures peuvent rouler). Ajouter à la consommation en éthanol des voiture, la consommation des chauffages augmenterais la consommation d'éthanol (bien sûr, tout le monde n'utilisera pas de l'éthanol pour rouler ou pour se chauffer). Il me semble que l'augmentation de cette consommation risque de créer de nouveaux problèmes, enfin d'en aggraver un tout au moins, celui de la déforestation de la foret Amazonienne. En effet, cette consommation (pour les voitures uniquement) en Amérique du Sud à poussée à planter d'énormes quantités de canne à sucre, au détriment de la foret Amazonienne (j'ai vu ça dans un reportage, mais mes souvenirs ne sont plus très frais).
    Le trop nuit au bien.

  21. #20
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Du feu sans fumée

    Citation Envoyé par Jacky chan Voir le message
    Je crois (...) au moins, ça doit sans doute (...) il me semble (...) Il me semble (...) (j'ai vu ça dans un reportage, mais mes souvenirs ne sont plus très frais).
    Difficile de faire la part entre vos convictions et ce qui est factuel. Pouvez-vous retrouver vos sources et les citer?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  22. #21
    invite65209862

    Re : Du feu sans fumée

    Bonsoir, je viens vous parler de ce que je connais. Mon mari est artisan ferronnier et il s'est lancé dans la création de bruleur bio éthanol et je peux vous dire que celà fonctionne. Bien sûr, c'est un feu d'agrément mais la bonne surprise c'est que celà chauffe. on arrive facilement à prendre 3 ou 4 degrés en fonction du réglage de la trappe et de la taille de la pièce. Concernant la consommation, il faut compter 1/2 litre à l'heure. L'éthanol n'est pas si chère que celà chez leroy merlin on en trouve pour 3.80 € les deux litres. Après concernant le coté écologique je ne peux pas vous en dire plus, je ne suis pas calée la dessus.

  23. #22
    mamat9753

    Re : Du feu sans fumée

    Citation Envoyé par artifer Voir le message
    Bonsoir, je viens vous parler de ce que je connais. Mon mari est artisan ferronnier et il s'est lancé dans la création de bruleur bio éthanol et je peux vous dire que celà fonctionne. Bien sûr, c'est un feu d'agrément mais la bonne surprise c'est que celà chauffe. on arrive facilement à prendre 3 ou 4 degrés en fonction du réglage de la trappe et de la taille de la pièce. Concernant la consommation, il faut compter 1/2 litre à l'heure. L'éthanol n'est pas si chère que celà chez leroy merlin on en trouve pour 3.80 € les deux litres. Après concernant le coté écologique je ne peux pas vous en dire plus, je ne suis pas calée la dessus.
    Excuse moi , mais 3.80€ pour chauffer 4h sa fait quand meme un gros investissement .

    A ce prix la autant rester sur du nucléaire a 11 c d'euros le kWh

    Niveau ecologie c'est pareil , c'est tout beau a vos yeux , mais par contre si on regarde l'energie grise ...
    Avant de vouloir remplir une passoire ,il serait sage d'essayer d'en boucher les trous .

  24. #23
    warloy

    Re : Du feu sans fumée

    Citation Envoyé par mamat9753 Voir le message
    Excuse moi , mais 3.80€ pour chauffer 4h sa fait quand meme un gros investissement .

    A ce prix la autant rester sur du nucléaire a 11 c d'euros le kWh

    Niveau ecologie c'est pareil , c'est tout beau a vos yeux , mais par contre si on regarde l'energie grise ...
    Ca, c'est clair au moins: 1l d'éthanol a une puissance calorifique de 5,83KW. Pour 2l, cela fait fait donc 11,66KW pour 3€80 .
    Or 11,66KW de nucléaire revient en moyenne à 1€28!! Y a pas photo, je préfèrerai encore mettre une cheminée électrique qui fait de fausses flammes comme celle-là par exemple. C'est décoratif comme le bioéthanol, ça chauffe comme le bioéthanol, la cheminée est beaucoup moins cher à l'achat et en plus à l'utilisation, ça coûte 2 fois moins cher . Et tout ça avec encore moins de risque pour la maison puisque pas de dégagement de CO2 ni d'humidité et moins de risque de se brûler puisque pas de vrai flamme!!

  25. #24
    warloy

    Re : Du feu sans fumée

    Citation Envoyé par mamat9753 Voir le message
    Une petite question , est ce que l'E85 vendu a 0.85€/l dans les station-services est il compatible avec ton bruleur ?
    L'E85 est totalement proscrit car il contient encore 15% de super. Or le super est beaucoup plus inflammable (les vapeurs surtout) d'où un risque d'explosion (ça marche dans les moteurs à explosion d'ailleurs!!).
    De plus, brûler du super dans la maison, c'est comme bosser dans ton garage fermé avec la voiture en marche pour te réchauffer . Si tu veux mourir, t'as tout bon sinon....

  26. #25
    Did67

    Re : Du feu sans fumée

    Inutile de rouvrir un débat sur avantages / inconvénients des maisons en bois. Bien sûr qu'il y en a de chaque coté de la balance. Quelqu'un a-t-il déjà trouvé quelque chose de "parfait" en ce bas monde ???? (je veux dire, en ouvrant les yeux - je ne parle pas des ayatollahs).

    Il était important de corriger l'ânerie consistant à mélanger déboisement (réel dans certaines régions du monde), et maisons en bois (avec des bois issus de nos forêts). Forêts qui ne cessent d'augmenter en surface, qui sont sous-exploitées et dont l'usage comme bois d'oeuvre constitue ce qui s'appelle un "puit de carbone" -l'arbre prélève du CO², que l'on stocke dans sa maison ; alors que se chauffer au bois n'est au mieux que "neutre en CO²" - on rejete le CO² absorbé par l'arbre au cours de sa croissance. Donc on ne peut se préoccuper de l'avenir de la planète et NE PAS ENVISAGER cette technologie (à ma connaissance, la seule façon de construire chez nous, avec un bilan C positif !). C'est dire le niveau des âneries écrites plus haut !!

    Le comble, c'est quand de telles âneries sont écrites pour venter les poêles à éthanol. Quand on sait que parmi les biocarburants, le bio-éthanol n'est ni bio (c'est un produit de l'agriculture la plus intensive qui soit - à l'origine, la betterave, ou le blé ou le maïs cultivés de façon intensive - pesticides, engrais, tracteurs), ni véritablement "renouvelable", tellement le rendement de la filière (du champs au consomateur) est déplorable (engrais, tracteurs, transports, fermentation, distallation..)...

    Donc, si pour "compenser" la raréfaction des carburants fossiles, le bioéthanol (avec d'autres produits issus de la biomasse) a (peut-être - je suis plutôt réservé mais ouvert au débat) un rôle à jouer, il sera bien plus utile dans les usages "mobiles" (comme carburant de véhicules - où le bois sera moins "pratique")... Bon, ce n'est là que mon avis.

    Et si oui, cela devra être soigneusement soupesé avec les usages nutritifs des produits de l'agriculture.

    Enfin, quelqu'un l'a dit, mais ces appareils ne sont pas dénués de danger (surtout si enfants - tentation de tripoter). Mais aussi rien que par les émissions de CO² et de vapeur d'eau rejetés à l'intérieur de la maison...

    Sauf erreur de ma part, il n'y a aucune norme sérieuse. Donc, en gros, n'importe qui peutr vendre n'importe quoi sans contrôle.

    Mais il faut reconnaître que c'est (souvent) design... Donc, au même titre qu'une bougie, un sapin, ou que sais-je, comme élément de déco, pour "faire joli", pourquoi pas ?

    Comme chauffage, non ! En tout cas, pas "écolo" !!!!

    Mais comme d'autres, je pense que le post avec mention d'un site n'est qu'une "pub" grossièrement déguisée en message (donc du spam). Ce n'est là encore que mon avis. Libre à vous de vous laisser attraper !

  27. #26
    Did67

    Re : Du feu sans fumée

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Ca, c'est clair au moins: 1l d'éthanol a une puissance calorifique de 5,83KW. Pour 2l, cela fait fait donc 11,66KW pour 3€80 .
    Or 11,66KW de nucléaire revient en moyenne à 1€28!! Y a pas photo, je préfèrerai encore mettre une cheminée électrique ...
    Juste pour info (et enrichir la discussion), je préfère encore les pellets, un vrai feu avec des vraies flammes (même si elle ne sont pas tout à fait comme celles des buches) et 1 kg à 20 à 25 cents équivalent à 19 MJ (j'ai un trou de mémoire pour la conversion de kWh en MJ ; ceux qui sont intéressés peuvent trouver ça sur Wikipédia ; en principe , c'est en gros 3 fois moins cher que l'électricité). 2 kg de pellets sont équivalents à 1 l de fuel (ça, je retiens, c'est fastoche !).

    Donc, hors électricité (nucléaire), et hors bioéthanol, il y a des solutions avec des énergies renouvelables, des vraies flammes à un coût acceptable...

  28. #27
    warloy

    Re : Du feu sans fumée

    Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ou écrit ou même penser!!
    Si je parlais des cheminées nucléaires (euh...électrique donc), c'était juste en comparaison des cheminées bio-éthanol. Juste pour montrer que c'était mieux encore . Pas pour dire que je militais en faveur des cheminées électriques. Loin de là puisque je me chauffe exclusivement au bois de ma région.

    Voici mon classement des moyens de chauffages autres que énergies fossiles:

    Hors concours: isolation renforcée au point de se passer de chauffage!

    1 bois
    2 géothermie,solaire,éolien
    3 pellets
    4 aérothermie
    5 électrique "EDF"
    6 bio-éthanol.

  29. #28
    edrost

    Re : Du feu sans fumée

    Faut pas tout mélanger non plus, les gars.

    Ces fausses cheminée ou ces faux poêles au bio-ethanol ou à l'électricité ne sont évidemment pas à comparer avec un poêle à bois puisqu'ils fonctionnent sans conduit d'évacuation des fumées (c'est d'ailleurs le titre du topic)!

    Et ça change tout, parce que ds un appart par exemple, on n'a trés souvent pas le choix, si on veut avoir le plaisir de voir des "flammes"...
    Dernière modification par edrost ; 01/01/2010 à 22h25.

  30. #29
    warloy

    Re : Du feu sans fumée

    Si on veut avoir le plaisir des flammes, on ne vit pas en appart!!
    Je suis resté 6 ans en location sans conduit de cheminée et je ne m'amusais pas à passer mes soirées au coin d'un faux feu. Si je ne peux pas avoir de Ferrari, je ne m'amuse pas à repeindre ma voiture en rouge et lui coller des écussons de chevaux pour faire semblant...

  31. #30
    Did67

    Re : Du feu sans fumée

    Citation Envoyé par edrost Voir le message

    ... parce que ds un appart par exemple, on n'a trés souvent pas le choix, si on veut avoir le plaisir de voir des "flammes"...
    OK. On parle donc bien d'agrément. L'appart a son chauffage, on n'est plus au moyen âge... Au départ, il était aussi question de notre vais de l'éthanol comme moyen de "chauffage"...

    Ceci dit, certains poêles à pellets peuvent fonctionner en "ventouse" il me semble (il faudra quand même monter les sacs de pellets - mais pour l'éthanol, c'est des bidons)...

    Les vieux apparts ont des cheminées (souvent cachées aujourd'hui).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Une cheminée qui chauffe sans insert et sa vitre qui gâche le plaisir du feu !
    Par invitee844c637 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/05/2014, 13h02
  2. pas de fumée sans feu?????????
    Par invite83c53c49 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2006, 14h10
  3. feu, fumée, combustion...!
    Par invite34306d99 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2004, 14h37
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 19/07/2004, 01h08
  5. Combattre le feu avec le feu ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2003, 02h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...