Je voudrais savoir comment fabriquer une commande de mise à feu(émmetteur-récepteur) sans-fil pour fusée miniature, pas trop chère, avec une portée de 100m environ. (et pas de schéma trop compliquer!)
Merci
-----
Je voudrais savoir comment fabriquer une commande de mise à feu(émmetteur-récepteur) sans-fil pour fusée miniature, pas trop chère, avec une portée de 100m environ. (et pas de schéma trop compliquer!)
Merci
Salut
Toute télecommande peux recevoir des perturbations et ce déclencher à tout moment donc c' est le genre d' application à eviter ...
@+++ dan
Salut
Un condo de filtrage ne suffirait il pas a suprimer les parasites ?
Salut
je ne pense pas , c' est une histoire de securité ...
il faudrait un systeme de codage différent de ce qui ce fait pour le tout public et un systeme sur , donc assez compliqué .
imagine que des personnes fouillent dans leurs sac et appuie sur la télécommande de la voiture ou du portail de chez eux et que cela déclenche la mise à feux alors que tu est as coté de la fusée ...
voir les télephones portables ou autre systéme , le plus simple et le plus sur c' est encore des fil electriques pour la mise à feux .
@+++ dan
Tu peux essayer de bricoler une sonnette (carillon sans fil), il faut déconnecter le système qui produit le son (faut ce connecter avant l'oscillateur qui produit les son ) et le remplacer par un relais qui va allumer ta fusée mais sa dépend quel type d'allumeur tu utilises (inflammateur ??) tu peux aussi remplacer le haut parleur ou le buzzer par un relais mais cela ne peut ne pas marcher.
Bonsoir
interdit
tjs en commande filaire l'allumage de propulseurs
je fais partie d'un club de fusée
http://www.planete-sciences.org
Tiens donc ? Et pourquoi interdit ?
Exact, le gros risque est d'utiliser un TDA5500 ou UM3750 qui sont très utilisé dans le système de fermeture des voitures etc... mais on peut très bien règler ça avec un protocole et pour la complexité, c'est à voir suivant l'électronicien !Envoyé par etronicsIl faudrait un systeme de codage différent de ce qui ce fait pour le tout public et un systeme sur , donc assez compliqué [...]
J'ai réalisé des télécommandes pour commander des verrins hydroliques sur des manèges de forrains, donc il ne fallait pas que le manège en question se replie pendant que les gens sont dedans.
Voilà le protocole que j'ai utilisé.
[ID télécommande][Action][N° verrin][CRC32]
ID télécommande = 32 bits
Action = 8 bits
N° verrin = 16 bits
CRC32 = 32 bits
Chaque recepteur contient un ID recepteur correspondant à son ID télécommande même avec une télécommande du même type si ils ne correspondent pas il ne se passe rien ! Si un parasite se glisse dans les données alors les CRC32 ne seront pas identiques lors de la comparaison entre CRC32 reçut de la télécommande et celui recalculer par le recepteur ! Si on téléphone à côté ou bien qu'on parle via deux CiBi ou autre il n'y a aucun problème le protocole n'étant pas standard il ne sera pas respecté au pire le recepteur sera brouillé par l'appareil en question !
Il existe aussi des composants, chez microchip KEELOQ®, dédiés pour de l'encription et la communication sécurisé.
Cordialement
L'illuminé
Message de la modération:
Le sujet en Astronautique a été fusiné avec celui-ci.8. Les doublons ne sont pas autorisés. Merci de ne pas poster le même sujet dans plusieurs rubriques pour éviter l'éparpillement des discussions.
JP
bonsoir
l'illuminé, qui es tu pour répondre ainsi?
as tu regardé mon site ?
une mini fusée est un objet pouvant atteindre des centaines de grammes, des kgs meme
(une fusée, plusieurs kgs)
donc des propulseurs puissants et donc pas de commande radio (car risque de déclenchement intempestifs)
et donc pas de télécommande
Salut
tu peux m' envoyer en MP l' adresse de ton site ?
@+++ dan
Bonjour,Envoyé par lem patbonsoir
l'illuminé, qui es tu pour répondre ainsi?
as tu regardé mon site ?
une mini fusée est un objet pouvant atteindre des centaines de grammes, des kgs meme
(une fusée, plusieurs kgs)
donc des propulseurs puissants et donc pas de commande radio (car risque de déclenchement intempestifs)
et donc pas de télécommande
Tout d'abord, je m'excuse si je t'ai froissé ce n'était pas mon intention et ni le cas dans mes propos. Je suis étudiant en Informatique (Licence) et je possède un BTS électronique (j'ai toujours pensé que ce qu'il manquait à l'électronicien c'est des base plus poussé en informatique) si je me suis permis d'avancer ces affirmations c'est parce que je pratique beaucoup et que les télécommandes que j'ai réalisé fonctionne très bien en milieu perturbé car aucune pérturbation quelle qu'elle soit ne peut reconstituer le protocole utilisé dans le post plus haut.
Si ton site est celui ci http://www.planete-sciences.org alors je l'ai vu, et cela dit en passant et très bien. J'y ai même récuperer un tutoriel sur la télémesure numérique. Si ce n'est pas ton site alors peux tu poster un lien vers celui ci s'il te plait et sache que j'ai toujours respecté le travail des autres. Seulement quand tu dis :Je n'ai pas de preuve électroniquement parlant et je n'attends que ça pour changer d'avis ![...] des propulseurs puissants et donc pas de commande radio (car risque de déclenchement intempestifs) [...]
Cordialement
L'illuminé
bonjour
ce n'est pas grave
arras ---> je penses que tu as été au lycée ca... ou st ch....
et ta licence c'est à Lille 1 ?
sinon tu n'as pas de preuves ou de retour d'info négatifs (au dépens de la vie humaine) parce que dans ce type d'application, certains risques ne sont pas pris
planète sciences (anciennement ANSTJ) il n'y a pas d'erreur
cette association a été créée en 1962 suite à des accidents arrivés à des jeunes de l'époque (c'était le début de la conquete spatiale)
je connais cette asso depuis 1980
il y a encore (et récemment d'ailleurs) des jeunes imprudents
les lignes de mise à feu que l'on utilise mesurent 300 mètres de long
le public est à 500 mètres quand les fusées décollent
(il faut préciser que cela se passe sur un terrain de l'armée, loi de 1962 oblige)
quand je vois cette demande pour 100 mètres, je me dis que 100 mètres de fils demandent moins de moyen ET je me demande pourquoi spécialement une télécommande
j'ai découvert (pas par plaisir) qu'un magasin de Lille (anct decock) vend des mini fusées à usage personnel. j'ai une opinion d'hésitation
Oui j'ai bien était au lycée Lazare Carnot, il y a 2 ans et j'habite à proximité d'Arras. Pour ma licence professionnelle S.I.L. S(ystème) I(nformatique) et L(ogiciel) option développement d'application c'est à Amiens, université Jules Vernes. Et toi, que fais tu dans la vie ? et j'aurai aimé, s'il te plait, avoir plus de précision sur les fusées ou y a t il un lien sur ton site que j'aurai pas vu (car il est assez grand ! ) ? Par exemple à quelle auteur arrive-t-elle à aller ? Sur quelle terrain millitaire vas tu ? Cambrai ? Peux tu m'envoyer un MP ? Merci d'avance.
Je comprends et c'est une raison plus que valable. D'ailleur il est beaucoup plus prudent de tirer du câble de la fusée vers le poste de décollage pour y faire les raccords car si ça disfonctionne au moins on ne se trouve pas à côté de la fusée !sinon tu n'as pas de preuves ou de retour d'info négatifs (au dépens de la vie humaine) parce que dans ce type d'application, certains risques ne sont pas pris
Donc pour blackout, nous te déconseillons d'utiliser une télécommande et comme le lem pat pour 100m ça ne demande pas un trop gros investissement.
Salut
J'ai fait bac F3,bts electrotech, cursus EEA, CNAM et suis ingénieur à Thalès (au sud de paris)
Moi c'était à baudimont,ozanam,v ascq
baudimont là entre autres ou j'ai rencontré un camarade qui faisais partie du club fusée d'arras (le club existe tjs, j'y suis)
cette année il n'y aura pas de lancements mais la rencontre annuelle aura lieu à flixecourt (cf planètes sciences) au week end de la fin de ce mois
en fait c'est généralement une fois par an en été
l'année dernière à sissonne, encore avant au larzac
l'altitude atteinte est de 2kms pour une dizaine de kgs
les télécommandes sont de loin indispensables pour envoyer des ordres d'un appareil à un autre. l'un sur un repère fixe, l'autre sur un repère mobile (manège comme tu disais, porte de garage à partir de la voiture, et plus proche de moi les satellites)
blackout : es tu en france ? fais tu parti d'un club ? as tu déjà et as tu acheté (et non fait) les propulseurs et allumeurs ?
maintenant pour celui qui veut se faire son missile, vu qu'il y a forcement un ordinateur de bord, let's go pour la telecommande ! ! ( cryptage et tout possible)
j'ai fait de l'explosif, c'etait 100% FIL ( je tiens à mes mains et à ma vie)
g un pote ka fabriké tout un sytème d'allumage de fusés à distance, un cable electrique, branché au secteur, relié à une boite d'où on contôle la mise à feu, la mèche est allumée par un arc électrique ^^
Modération
Lire la charte du forum.g un pote ka fabriké
JPLRespectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique.
Dernière modification par JPL ; 19/07/2004 à 01h31.
je vis au canda et ma fusée fais entre 30 et 45 cm de haut, le tube est en carton et le nez et les ailerons sont en plastique) et ça prend qu'un petit réacteur d'environ 5-6cm de haut par 1-1,5cm (je les achete dans un magasin de modèle réduit comme les fusées), mais si il est trop petit y faut pas mettre de colle...(sa fait un petit boum dans les airs sans-feu et la fusée tombe sans parachute et c'est là quelle se brise) mon système d'allumage est à étincelle électrique je crois (faudrait que je vérifie)
moi je veut un système à allumage à distance pour pouvoir (au moins essayer) de prendre des photos et je trouve que les fils sont assez contraignant pour cette distance car pour cette grosseur de fusée, on peut se mettre pas très loin avec des fils mais pour prendre des photosil faut que je soit plus loin...
blackout