Commande de mise à feu(émmetteur-récepteur) sans-fil pour fusée miniature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Commande de mise à feu(émmetteur-récepteur) sans-fil pour fusée miniature



  1. #1
    invite7bb16972

    Commande de mise à feu(émmetteur-récepteur) sans-fil pour fusée miniature


    ------

    Je voudrais savoir comment fabriquer une commande de mise à feu(émmetteur-récepteur) sans-fil pour fusée miniature, pas trop chère, avec une portée de 100m environ. (et pas de schéma trop compliquer!)
    Merci

    -----

  2. #2
    etronics

    Re : Commande de mise à feu(émmetteur-récepteur) sans-fil pour fusée miniature

    Salut

    Toute télecommande peux recevoir des perturbations et ce déclencher à tout moment donc c' est le genre d' application à eviter ...

    @+++ dan

  3. #3
    invite243be281

    Re : Commande de mise à feu(émmetteur-récepteur) sans-fil pour fusée miniature

    Salut

    Un condo de filtrage ne suffirait il pas a suprimer les parasites ?

  4. #4
    etronics

    Re : Commande de mise à feu(émmetteur-récepteur) sans-fil pour fusée miniature

    Salut

    je ne pense pas , c' est une histoire de securité ...

    il faudrait un systeme de codage différent de ce qui ce fait pour le tout public et un systeme sur , donc assez compliqué .
    imagine que des personnes fouillent dans leurs sac et appuie sur la télécommande de la voiture ou du portail de chez eux et que cela déclenche la mise à feux alors que tu est as coté de la fusée ...
    voir les télephones portables ou autre systéme , le plus simple et le plus sur c' est encore des fil electriques pour la mise à feux .

    @+++ dan

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite174b3952

    Re : Commande de mise à feu(émmetteur-récepteur) sans-fil pour fusée miniature

    Tu peux essayer de bricoler une sonnette (carillon sans fil), il faut déconnecter le système qui produit le son (faut ce connecter avant l'oscillateur qui produit les son ) et le remplacer par un relais qui va allumer ta fusée mais sa dépend quel type d'allumeur tu utilises (inflammateur ??) tu peux aussi remplacer le haut parleur ou le buzzer par un relais mais cela ne peut ne pas marcher.

  7. #6
    invite8ebda540

    Re : Commande de mise à feu(émmetteur-récepteur) sans-fil pour fusée miniature

    Bonsoir

    interdit
    tjs en commande filaire l'allumage de propulseurs
    je fais partie d'un club de fusée
    http://www.planete-sciences.org

  8. #7
    invite4c7a167b

    Re : Commande de mise à feu(émmetteur-récepteur) sans-fil pour fusée miniature

    Tiens donc ? Et pourquoi interdit ?
    Citation Envoyé par etronics
    Il faudrait un systeme de codage différent de ce qui ce fait pour le tout public et un systeme sur , donc assez compliqué [...]
    Exact, le gros risque est d'utiliser un TDA5500 ou UM3750 qui sont très utilisé dans le système de fermeture des voitures etc... mais on peut très bien règler ça avec un protocole et pour la complexité, c'est à voir suivant l'électronicien !

    J'ai réalisé des télécommandes pour commander des verrins hydroliques sur des manèges de forrains, donc il ne fallait pas que le manège en question se replie pendant que les gens sont dedans.

    Voilà le protocole que j'ai utilisé.
    [ID télécommande][Action][N° verrin][CRC32]

    ID télécommande = 32 bits
    Action = 8 bits
    N° verrin = 16 bits
    CRC32 = 32 bits

    Chaque recepteur contient un ID recepteur correspondant à son ID télécommande même avec une télécommande du même type si ils ne correspondent pas il ne se passe rien ! Si un parasite se glisse dans les données alors les CRC32 ne seront pas identiques lors de la comparaison entre CRC32 reçut de la télécommande et celui recalculer par le recepteur ! Si on téléphone à côté ou bien qu'on parle via deux CiBi ou autre il n'y a aucun problème le protocole n'étant pas standard il ne sera pas respecté au pire le recepteur sera brouillé par l'appareil en question !

    Il existe aussi des composants, chez microchip KEELOQ®, dédiés pour de l'encription et la communication sécurisé.

    Cordialement
    L'illuminé

  9. #8
    JP

    Re : Commande de mise à feu(émmetteur-récepteur) sans-fil pour fusée miniature

    Message de la modération:
    8. Les doublons ne sont pas autorisés. Merci de ne pas poster le même sujet dans plusieurs rubriques pour éviter l'éparpillement des discussions.
    Le sujet en Astronautique a été fusiné avec celui-ci.

    JP

  10. #9
    invite8ebda540

    Re : Commande de mise à feu(émmetteur-récepteur) sans-fil pour fusée miniature

    bonsoir

    l'illuminé, qui es tu pour répondre ainsi?
    as tu regardé mon site ?

    une mini fusée est un objet pouvant atteindre des centaines de grammes, des kgs meme
    (une fusée, plusieurs kgs)
    donc des propulseurs puissants et donc pas de commande radio (car risque de déclenchement intempestifs)
    et donc pas de télécommande

  11. #10
    etronics

    Re : Commande de mise à feu(émmetteur-récepteur) sans-fil pour fusée miniature

    Salut

    tu peux m' envoyer en MP l' adresse de ton site ?

    @+++ dan

  12. #11
    invite4c7a167b

    Re : Commande de mise à feu(émmetteur-récepteur) sans-fil pour fusée miniature

    Citation Envoyé par lem pat
    bonsoir

    l'illuminé, qui es tu pour répondre ainsi?
    as tu regardé mon site ?

    une mini fusée est un objet pouvant atteindre des centaines de grammes, des kgs meme
    (une fusée, plusieurs kgs)
    donc des propulseurs puissants et donc pas de commande radio (car risque de déclenchement intempestifs)
    et donc pas de télécommande
    Bonjour,
    Tout d'abord, je m'excuse si je t'ai froissé ce n'était pas mon intention et ni le cas dans mes propos. Je suis étudiant en Informatique (Licence) et je possède un BTS électronique (j'ai toujours pensé que ce qu'il manquait à l'électronicien c'est des base plus poussé en informatique) si je me suis permis d'avancer ces affirmations c'est parce que je pratique beaucoup et que les télécommandes que j'ai réalisé fonctionne très bien en milieu perturbé car aucune pérturbation quelle qu'elle soit ne peut reconstituer le protocole utilisé dans le post plus haut.

    Si ton site est celui ci http://www.planete-sciences.org alors je l'ai vu, et cela dit en passant et très bien. J'y ai même récuperer un tutoriel sur la télémesure numérique. Si ce n'est pas ton site alors peux tu poster un lien vers celui ci s'il te plait et sache que j'ai toujours respecté le travail des autres. Seulement quand tu dis :
    [...] des propulseurs puissants et donc pas de commande radio (car risque de déclenchement intempestifs) [...]
    Je n'ai pas de preuve électroniquement parlant et je n'attends que ça pour changer d'avis !

    Cordialement
    L'illuminé

  13. #12
    invite8ebda540

    Re : Commande de mise à feu(émmetteur-récepteur) sans-fil pour fusée miniature

    bonjour

    ce n'est pas grave
    arras ---> je penses que tu as été au lycée ca... ou st ch....
    et ta licence c'est à Lille 1 ?
    sinon tu n'as pas de preuves ou de retour d'info négatifs (au dépens de la vie humaine) parce que dans ce type d'application, certains risques ne sont pas pris
    planète sciences (anciennement ANSTJ) il n'y a pas d'erreur
    cette association a été créée en 1962 suite à des accidents arrivés à des jeunes de l'époque (c'était le début de la conquete spatiale)
    je connais cette asso depuis 1980
    il y a encore (et récemment d'ailleurs) des jeunes imprudents

    les lignes de mise à feu que l'on utilise mesurent 300 mètres de long
    le public est à 500 mètres quand les fusées décollent
    (il faut préciser que cela se passe sur un terrain de l'armée, loi de 1962 oblige)

    quand je vois cette demande pour 100 mètres, je me dis que 100 mètres de fils demandent moins de moyen ET je me demande pourquoi spécialement une télécommande

    j'ai découvert (pas par plaisir) qu'un magasin de Lille (anct decock) vend des mini fusées à usage personnel. j'ai une opinion d'hésitation

  14. #13
    invite4c7a167b

    Re : Commande de mise à feu(émmetteur-récepteur) sans-fil pour fusée miniature

    Oui j'ai bien était au lycée Lazare Carnot, il y a 2 ans et j'habite à proximité d'Arras. Pour ma licence professionnelle S.I.L. S(ystème) I(nformatique) et L(ogiciel) option développement d'application c'est à Amiens, université Jules Vernes. Et toi, que fais tu dans la vie ? et j'aurai aimé, s'il te plait, avoir plus de précision sur les fusées ou y a t il un lien sur ton site que j'aurai pas vu (car il est assez grand ! ) ? Par exemple à quelle auteur arrive-t-elle à aller ? Sur quelle terrain millitaire vas tu ? Cambrai ? Peux tu m'envoyer un MP ? Merci d'avance.

    sinon tu n'as pas de preuves ou de retour d'info négatifs (au dépens de la vie humaine) parce que dans ce type d'application, certains risques ne sont pas pris
    Je comprends et c'est une raison plus que valable. D'ailleur il est beaucoup plus prudent de tirer du câble de la fusée vers le poste de décollage pour y faire les raccords car si ça disfonctionne au moins on ne se trouve pas à côté de la fusée !

    Donc pour blackout, nous te déconseillons d'utiliser une télécommande et comme le lem pat pour 100m ça ne demande pas un trop gros investissement.

  15. #14
    invite8ebda540

    Re : Commande de mise à feu(émmetteur-récepteur) sans-fil pour fusée miniature

    Salut

    J'ai fait bac F3,bts electrotech, cursus EEA, CNAM et suis ingénieur à Thalès (au sud de paris)
    Moi c'était à baudimont,ozanam,v ascq
    baudimont là entre autres ou j'ai rencontré un camarade qui faisais partie du club fusée d'arras (le club existe tjs, j'y suis)
    cette année il n'y aura pas de lancements mais la rencontre annuelle aura lieu à flixecourt (cf planètes sciences) au week end de la fin de ce mois
    en fait c'est généralement une fois par an en été
    l'année dernière à sissonne, encore avant au larzac
    l'altitude atteinte est de 2kms pour une dizaine de kgs

    les télécommandes sont de loin indispensables pour envoyer des ordres d'un appareil à un autre. l'un sur un repère fixe, l'autre sur un repère mobile (manège comme tu disais, porte de garage à partir de la voiture, et plus proche de moi les satellites)

    blackout : es tu en france ? fais tu parti d'un club ? as tu déjà et as tu acheté (et non fait) les propulseurs et allumeurs ?

  16. #15
    guanglier

    Re : Commande de mise à feu(émmetteur-récepteur) sans-fil pour fusée miniature

    maintenant pour celui qui veut se faire son missile, vu qu'il y a forcement un ordinateur de bord, let's go pour la telecommande ! ! ( cryptage et tout possible)
    j'ai fait de l'explosif, c'etait 100% FIL ( je tiens à mes mains et à ma vie)

  17. #16
    Defractator
    Invité

    Re : Commande de mise à feu(émmetteur-récepteur) sans-fil pour fusée miniature

    g un pote ka fabriké tout un sytème d'allumage de fusés à distance, un cable electrique, branché au secteur, relié à une boite d'où on contôle la mise à feu, la mèche est allumée par un arc électrique ^^

    Modération

    g un pote ka fabriké
    Lire la charte du forum.

    Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique.
    JPL
    Dernière modification par JPL ; 19/07/2004 à 00h31.

  18. #17
    invite7bb16972

    Re : Commande de mise à feu(émmetteur-récepteur) sans-fil pour fusée miniature

    je vis au canda et ma fusée fais entre 30 et 45 cm de haut, le tube est en carton et le nez et les ailerons sont en plastique) et ça prend qu'un petit réacteur d'environ 5-6cm de haut par 1-1,5cm (je les achete dans un magasin de modèle réduit comme les fusées), mais si il est trop petit y faut pas mettre de colle...(sa fait un petit boum dans les airs sans-feu et la fusée tombe sans parachute et c'est là quelle se brise) mon système d'allumage est à étincelle électrique je crois (faudrait que je vérifie)
    moi je veut un système à allumage à distance pour pouvoir (au moins essayer) de prendre des photos et je trouve que les fils sont assez contraignant pour cette distance car pour cette grosseur de fusée, on peut se mettre pas très loin avec des fils mais pour prendre des photosil faut que je soit plus loin...

    blackout

Discussions similaires

  1. Récepteur AM sans fil
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/02/2007, 12h57
  2. Micro sans fil de scène : emetteur / recepteur
    Par invitefde2ee87 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2006, 18h18
  3. récepteur Hf micro sans fil sennheiser ew100
    Par invitec864a97b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2006, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.