Bonjour,
Je travaille actuellement sur un projet de dosage complexométrique des ions calcium dans des boues filtrées issues d'une station d'épuration. Pour ce travail, on m'a demandé de suivre le dosage par complexo avec de l'EDTA et l'utilisation d'une électrode optique. Je dose mon calcium + magnésium avec une méthode classique en utilisant du NET (sous forme de comprimé tampon indicateur). Le dosage marche très bien dans le cas de solutions simples (en dissolvant du sulfate de calcium par exemple), mais lorsque je passe mes boues, les virages ne sont pas net et francs.
Dans un petit bouquin que j'ai au labo, ils disent que la présence de phosphate peut perturber le dosage avec les comprimé et le NET, et que pour s'en débarasser, il faut ajouter un volume presque égal au Veq d'EDTA, puis seulement d'ajouter l'indicateur et le tampon. Effectivement, ça marche, mon dosage est bien plus beau.
Ma question est la suivante : pourquoi l'EDTA masque-t-il l'influence des ions phosphates ? Normalement l'EDTA complexe avec les cations métalliques, donc certainement pas avec les phosphates. D'où vient ce mystère ?
Merci pour votre aide
Exotic Lemon
-----