En quoi les phosphates gènent-ils lors d'un dosage du calcium par EDTA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

En quoi les phosphates gènent-ils lors d'un dosage du calcium par EDTA



  1. #1
    Exotic Lemon

    En quoi les phosphates gènent-ils lors d'un dosage du calcium par EDTA


    ------

    Bonjour,
    Je travaille actuellement sur un projet de dosage complexométrique des ions calcium dans des boues filtrées issues d'une station d'épuration. Pour ce travail, on m'a demandé de suivre le dosage par complexo avec de l'EDTA et l'utilisation d'une électrode optique. Je dose mon calcium + magnésium avec une méthode classique en utilisant du NET (sous forme de comprimé tampon indicateur). Le dosage marche très bien dans le cas de solutions simples (en dissolvant du sulfate de calcium par exemple), mais lorsque je passe mes boues, les virages ne sont pas net et francs.
    Dans un petit bouquin que j'ai au labo, ils disent que la présence de phosphate peut perturber le dosage avec les comprimé et le NET, et que pour s'en débarasser, il faut ajouter un volume presque égal au Veq d'EDTA, puis seulement d'ajouter l'indicateur et le tampon. Effectivement, ça marche, mon dosage est bien plus beau.
    Ma question est la suivante : pourquoi l'EDTA masque-t-il l'influence des ions phosphates ? Normalement l'EDTA complexe avec les cations métalliques, donc certainement pas avec les phosphates. D'où vient ce mystère ?

    Merci pour votre aide

    Exotic Lemon

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : En quoi les phosphates gènent-ils lors d'un dosage du calcium par EDTA

    Les phosphates complexent le calcium ... c'est pour ça qu'il y en avait plein les lessives.

    Après, il y des histoires de pH et de cinétique.

    Si mes souvenirs sont bons, il faut se placer à un pH où personne complexe, puis changer rapidement le pH. C'est le plus rapide qui gagne : l'EDTA.

    Sinon, le virage n'est pas franc car il faut attendre que l'EDTA "vire" les phosphates.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Dosage Ca2+ par EDTA
    Par invite563835f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 23h16
  2. Titrage de calcium dans les phosphates
    Par invitec90fa13f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2008, 22h11
  3. Dosage du calcium par manganimetrie
    Par inviteec055625 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2007, 11h13
  4. dosage nitrates et phosphates par précipitation
    Par invite0aaa2120 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2006, 19h40