Formulation // Composition des cosmétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Formulation // Composition des cosmétiques



  1. #1
    invite3265ab7d

    Exclamation Formulation // Composition des cosmétiques


    ------

    Bonjours à tous,

    Voila je voudrais savoir de quoi se compose (assez précisement) les produits cosmétiques...? Je sais qu'il y a une phase aqueuse, une phase grasse et un émulsifiant, mais je voulais vraiment plus de précisions?
    Et la fonction, le but, de ces composants dans une formulation?

    Je n'ai rien trouvé de fameux sur le Net...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Mickounet

    Re : Formulation // Composition des cosmétiques

    cela dépend de ce que tu veux : les parfums sont souvents des espèces volatils et possèdant un groupe carbonyle (des aldéhydes par exemple). Les lactones sont également assez employées en cosméto.

  3. #3
    invite3265ab7d

    Re : Formulation // Composition des cosmétiques

    C'est pas tout à fait ça que je veux... Je cherche les genres d'ingrédients qui compose les produits cosmétiques... comme "l'eau, parfum, conservateurs" (ça c'est ceux que je sais ^^)

    D'après les sites que j'ai vu il y a aussi des émulsifiants? des tensioctifs? viscosants? solubilisants?
    Hum... Hum... J'ai un peu peur de tout mélanger là :s

  4. #4
    Mickounet

    Re : Formulation // Composition des cosmétiques

    Non non tu ne mélanges pas ^^. Il faut savoir que il y a plus de produits non odoriférants dans un parfum que de produits odoriférants. C'est juste que ces produits ont un seuil de détection pour nos sens beaucoup plus bas que les tensioactifs emulsifiants etc etc... Un chien ne sent pas le parfum de la même façon que nous par exemple ^^. Les tensioactifs émulsifiants ou autres solubilisants ne servent qu'a rendre un parfum homogène. (qui acheterai un parfum sous forme de pate à tarte ? ^^).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee04bfacd

    Re : Formulation // Composition des cosmétiques

    Tout dépend de quel produit cosmétique tu veux parler...
    On distingue :
    - les émulsions (crèmes, laits...) composées effectivement d'une phase grasse et d'une phase aqueuse, on y ajoute un tensioactif pour réduire la tension superficielle entre les deux surface et donc faciliter le mélange des deux phases. Ensuite on ajoute les additifs (conservateurs, épaississants, gélifiants, parfums, colorants...) puis les actifs (hydratants, extraits de plantes, argiles, filtre solaire...)

    - les suspensions (dentifrices, certains masques...) fabriquées par dispersion d'une poudre dans une phase, puis par ajout des additifs et actifs

    - les solutions (shampooings, eau florale...) qui contiennent une phase aqueuse importante ainsi que des additifs et actifs...

    Ce sont les trois principales formes cosmétiques que l'on trouve. Après pour plus de détails je pense qu'il y a des sites très complets.
    Je te conseil www.leflacon.free.fr qui regroupe tous les ingrédients des cosmétiques, leurs fonctions et ds quels pdts on les trouve.

    Bonne recherche!

  7. #6
    whoami

    Re : Formulation // Composition des cosmétiques

    Bonjour,

    [troll inside]

    Cosmétique = maquille-âge

    [/troll-inside]

  8. #7
    invitee04bfacd

    Re : Formulation // Composition des cosmétiques

    A moitié faux (ou à moitité juste), dans tous les cas, les dentifrices vendus en GMS font partie des cosmétiques...tout comme les shampooings, gels douches, savons...

    Se laver, est-ce maquiller son âge?...

  9. #8
    invite280bbea5

    Re : Formulation // Composition des cosmétiques

    Bonjour à toutes et tous,

    Je me suis moi aussi intéressée aux composants des produits de nos cosmétiques...
    je dois dire que depuis j'ai changé radicalement ma salle-de-bains, mes sortes de cadeaux et ma trousse perso.

    Prenez dans les mains les cosmétiques que vous avez choisis pour une utilisation quotidienne et regarder à l'arrière en tout petit... La COMPOSITION EXACTE!!!
    Voici une précieuse page internet, où vous pouvez taper le nom de pratiquement n'importe quel composant et vous renseigner sur ce que c'est:

    http://www.kelbio.com/component/option,com_kel_inci/

    Pour ma part, depuis que j'ai connaissance de cette page, j'ai redonné à la pharmacie tous les cosmétiques que j'avais inconsciemment achetés ou acceptés en cadeaux et utilise depuis uniquement des produits provenant de mon frigo pour me fabriquer des masques ou des produits des marques Cocooning ou Weleda.
    Il y a sûrement d'autres marques saines et si vous en connaissez, merci de me les mentionner!
    J'ai aussi eu le regret de tomber sur beaucoup de fausses marques éthiquement correcte naturelle bio...Exemple: Gel douche bio ushuaia... Méfions-nous!!!

    Le consommateur a un grand pouvoir. Cessons de faire les moutons et résistons!

    Bien à vous,

    Fifine_

Discussions similaires

  1. chimie des cosmétiques
    Par invite0fa0a367 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2010, 11h55
  2. L'action des cosmétiques sur la peau...
    Par invite448399a5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2010, 17h00
  3. Formulation générale avec des factorielles
    Par citron_21 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2008, 19h41
  4. [Microbiologie] contrôle microbiologiques des produits cosmetiques
    Par invitebbd1d128 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2008, 21h59
  5. formulation des suppositoires
    Par invite0ff13efa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2006, 13h48