Je lis dans un cours de chimie que Slater a donné l'approximation suivante pour la partie radiale de la fonction d'onde:
comment cette expression a-t-elle été trouvé?
merci
-----
Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!
22/09/2010, 07h49
mamono666
Re : rayon slater
up ^^
Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!
22/09/2010, 10h10
curieuxdenature
Bonjour mamono666
Dans mon cours je l'ai comme solution de l'équation de Schrödinger en coordonnées sphériques.
Il y a 8 pages pleines de formules...
L'electronique, c'est fantastique.
23/09/2010, 16h33
inviteb836950d
Envoyé par curieuxdenature
Bonjour mamono666
Dans mon cours je l'ai comme solution de l'équation de Schrödinger en coordonnées sphériques.
Il y a 8 pages pleines de formules...
Il me semble que ces orbitales ne sont solutions d'aucune équation aux valeurs propres : les parties radiales ne sont pas orthogonales entres elles et ne présentent pas de nœuds...
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
24/09/2010, 13h05
curieuxdenature
Envoyé par philou21
Il me semble que ces orbitales ne sont solutions d'aucune équation aux valeurs propres : les parties radiales ne sont pas orthogonales entres elles et ne présentent pas de nœuds...
Bonjour philou21
Je pense que tu as raison, après vérification, il est écrit que pour solutionner cette équation radiale on doit utiliser une méthode similaire à celle suivie pour obtenir les harmoniques sphériques.
orbitales de Slater:
avec
avec
L'electronique, c'est fantastique.
24/09/2010, 13h10
moco
Les orbitales de Slater ne sont pas des solutions de l'équation de Schrödinger. Ce sont des approximations, trouvées par tâtonnement.
Il n'existe pas de solutions rigoureuses de l'équation de Schrödinger pour les atomes autres que H et He. Et même pour He, il faut faire une approximation simplificatrice.
Les orbitales de Slater ont le mérite d'exister. Il vaut mieux avoir une solution approximative que pas de solution du tout.
24/09/2010, 13h30
curieuxdenature
Envoyé par moco
Les orbitales de Slater ne sont pas des solutions de l'équation de Schrödinger. Ce sont des approximations, trouvées par tâtonnement.
Merci moco, c'est bien ce qui me semblait mais bon, quand j'ai vu l'équation dans le chapitre je n'avais pas saisi que ce n'était pas une solution mais une référence admise sans démonstration. On apprend à tout âge.