Bonjour
Tous les matins en été j'ai du CU dans mon lavabo. J'ai fait analyser l'eau : 2.28 mg/l, ce qui est beaucoup.
Comment je m'en suis rendu compte ? Il y a un dépôt bleu dans le fond là où se brise le jet et l'eau savonneuse prend une belle couleur "mers du sud".
L'explication semble simple : l'eau change de composition en été à cause d'un changement de captage, elle est légèrement acide et très peu minéralisée, ce qui explique son agressivité vis à vis du CU de ma plomberie.
Le problème est que le phénomène semble n'affecter que l'eau chaude, la couleur bleue de l'eau savonneuse n'apparaît en effet que sur l'eau chaude; Le chauffe eau électrique de 300l ne contient pas de pièces en CU. Est ce que cette différence eau chaude /eau froide ne serait due qu'au fait que la "floculation" de l'hydroxyde de CU ne se ferait avec le savon qu'à partir d'une certaine température ? La mesure du CU a été faite sur l'eau chaude et je vais en refaire faire une sur l'eau froide.
Ce qui est bizarre c'est que je suis apparemment le seul abonné du réseau à avoir constaté ce phénomène : mon installation pourraît-elle être plus sensible et pour quelle raison ? Ou alors les autres trouvent peut-être normal d'avoir de l'eau bleue ???
Merci de m'apporter vos lumières
Louis
-----