Du CU dans mon lavabo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Du CU dans mon lavabo



  1. #1
    invite711b4807

    Du CU dans mon lavabo


    ------

    Bonjour

    Tous les matins en été j'ai du CU dans mon lavabo. J'ai fait analyser l'eau : 2.28 mg/l, ce qui est beaucoup.
    Comment je m'en suis rendu compte ? Il y a un dépôt bleu dans le fond là où se brise le jet et l'eau savonneuse prend une belle couleur "mers du sud".
    L'explication semble simple : l'eau change de composition en été à cause d'un changement de captage, elle est légèrement acide et très peu minéralisée, ce qui explique son agressivité vis à vis du CU de ma plomberie.
    Le problème est que le phénomène semble n'affecter que l'eau chaude, la couleur bleue de l'eau savonneuse n'apparaît en effet que sur l'eau chaude; Le chauffe eau électrique de 300l ne contient pas de pièces en CU. Est ce que cette différence eau chaude /eau froide ne serait due qu'au fait que la "floculation" de l'hydroxyde de CU ne se ferait avec le savon qu'à partir d'une certaine température ? La mesure du CU a été faite sur l'eau chaude et je vais en refaire faire une sur l'eau froide.
    Ce qui est bizarre c'est que je suis apparemment le seul abonné du réseau à avoir constaté ce phénomène : mon installation pourraît-elle être plus sensible et pour quelle raison ? Ou alors les autres trouvent peut-être normal d'avoir de l'eau bleue ???

    Merci de m'apporter vos lumières

    Louis

    -----

  2. #2
    Kawagane

    Exclamation Re : Du CU dans mon lavabo

    L'énergie thermique exacerbe la nature basique ou acide d'une solution en augmentant la rapidité de la réaction. Cela explique peut être le fait que tu ne vois une manifestation d'ion Cu2+ qu'avec le circuit d'eau chaude de ta plomberie. Le cuivre peut aussi être présent dans le circuit eau froide mais sans que tu ne le distingue car non attaqué par un acide et de ce fait sans la jolie couleur bleutée de son ion.

    Tu es en maison pavillonnaire ou en appartement?
    Si tu es locataire ou propriétaire d'un appartement renseigne toi auprés de ta régie.Une telle concentration est considérée dangereuse pour ta santé et en dessus des normes de Cu se rapportant à l'eau potable(2mg/l)Ton eau n'est donc plus considérée comme potable!

    Ton eau doit être aussi très acide pour que tu parviennes a distinguer Cu2+ rien qu'en faisant couler ton eau...
    Sa peut venir du fait d'un quelconque système de traitement de l'eau type "adoucisseur" au chlorure de sodium(Sel) qui est censé remedier à un eau trop basique mais qui dans ton cas la rend encore plus acide !
    Les prises de fortes doses de cuivre peuvent provoquer des dommages aux reins et au foie et même la mort.Mais dans ton cas rassure toi tu est très loin de la grosse dose létale .Mais bon à la longue sa peut t'amocher un poil la santé c'est pour quoi mieux vaut résoudre le problème au plus tôt !

    Enfin bref renseigne toi et boit de l'eau en bouteille .

  3. #3
    invite711b4807

    Re : Du CU dans mon lavabo

    Merci de la réponse
    c'est une maison ancienne mais la plomberie a été entièrement refaite et tout est neuf.
    On ne consomme pas l'eau sauf par l'intermédiaire d'une carafe BRITA dont je ne connais pas l'efficacité vis a vis de CU. La donnée qui me manque est celle de la capcité d'épuration estimée en litres d'une cartouche filtrante, le fabricant se basant sur le temps (4 semaines) mais sans préciser la quantité d'eau filtrée.
    Mon inquiétude va plutôt du côté de l'érosion de mes tuyaux (il y a quand même 2.28g/m3 qui partent dans la nature.

    Cordialement

    Louis

  4. #4
    Kawagane

    Exclamation Re : Du CU dans mon lavabo

    Je ne vois donc que une solution pour remédier à ton problème. Un test de PH devrait nous révéler l'origine du problème ...Un PH trop acide vers les 5-4 nous indiquerait un problème d'acidité assez préoccupant pouvant provenir d'une éventuelle pollution des nappes phréatique envirronentes par un industriel.

    Mais normalement la société des eaux françaises aurait dut intervenir...Le problème est donc peut être plus proche que sa.Le canalisations d'acheminements sont peut être percées et baignes dans un solution acide en mesure de s'infiltrer dans le réseau d'eau?


    Remarque...ta plomberie à été refaite depuis combien de temps? Dans les premiers temps je crois qu'il est normal de voir de petit rejets de Cu . Il faut laisser le temps au cuivre de s'oxyder complètement pour lui permettre ensuite de résister durablement à la corrosion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite711b4807

    Re : Du CU dans mon lavabo

    L'installation a presque 4 ans et le problème se produit en été apparemment quand on change de captage. Le captage qui semble poser problème est un captage en nappe phréatique en bordure de rivière. Les autres captages utilisés le reste du temps sont des sources situées plus haut et qui doivent être plus minéralisées. Je vais essayer de récupérer les analyses correspondant à différentes périodes et faire aussi une analyse Ph et minéralisation de l'eau qui rentre dans mon circuit, juste après le compteur.

    Cordialement

    Louis

  7. #6
    Kawagane

    Question Re : Du CU dans mon lavabo

    Sa devient compliqué cette histoire .Il n'y a pas présence de sel de cuivre (Couleur bleutée) dans ton circuit d'eau froide alors que ton circuit d'eau chaude semble être le seul vecteur des sels de cuivre et qu'en plus ton chauffe ballon n'est composé d'aucune pièce en cuivre. Tu dis qu'apparement tes voisins ne sont pas victime du même problème ce qui signifie donc que le problème vient de ton installation.Tu dis aussi que sa n'intervient qu'en été.
    Sherlock holmes ne fait pas partie de ma famille mais je suis en droit d'affirmer que le problème viens obligatoirement de ton chauffe-ballon ou de ton raccordement à la conduite d'eau principale .

    La nappe phréatique en bord de rivière doit être un peu trop acide à cause des cultures en amont de la rivière ou juste au dessus de celle ci.(Engrais nitrés) et cette même eau attaque ton chauffe ballon qui a, à mon avis, une faiblesse . La chauffage doit aidé à l'attaque du cuivre déja affaibli par un défaut comme un impureté dans le metal.

    Tient moi au courrant de la suite de ton affaire sa m'intrigue

  8. #7
    invite3209aec3

    Re : Du CU dans mon lavabo

    Ton problème est épneusement intéressant...
    Mais je voudrai savoir : l'analyse de Cu que tu as été faite concernait ton eau potable quotidienne, mais quant est il de la concentration en cuivre dans la tache bleu que tu as dans ton lavabo? Il faudrai faire une analyse sur cela car quand même pour avoir une jolie teinte bleue il faudrait avoir une concentration en cuivre assez élevé... Je pense que c'est sur base de ce résultat là que tu aura ta réponse, sinon ta coloration bleue peut venir d'ailleur

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Du CU dans mon lavabo

    Bonjour

    Le problème est certainement plus lié à la dureté qu'au pH; une eau très pure solubilise un peu de cuivre; habites tu en montagne ou en Bretagne ?

    Le phénomène est connu depuis longtemps (avec les effets du cuivre sur la santé qui va avec), aussi un décret est paru il y a quelques années pour interdire les canalisations en cuivre nu interne (elles sont maintenant recouvertes d'étain ou d'un vernis), mais bien sur les conduites un peu plus anciennes existeront encore longtemps; on ne fait que répéter la même connerie qu'avec le plomb.

    Les cartouches Brita sont efficaces sur le cuivre; si l'eau est effectivement peu dure tu peux passer environ 200 litres sur une seule cartouche. Avec une eau très dure on passe 70 litres.

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Du CU dans mon lavabo

    bonjour
    j'ai le même problème avec l'eau de mon puits, mais pas l'eau de ville
    à la longue, les tuyaux en cuivre sortant de la chaudière deviennent poreux
     Cliquez pour afficher

    donc, j'ai trouvé d'où venait le cuivre (mais pas la solution pour que ça s'arrêt)
    à titre informatif, les chaudières possèdent une anode en magnésium
    on a procédé au changement, le phénomène s'est arrêté, mais au bout d'un an, il est réapparu (et je n'irai pas démonter pour voir l'état de l'anode)

    cordialement

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Du CU dans mon lavabo

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    bonjour
    j'ai le même problème avec l'eau de mon puits, mais pas l'eau de ville
    à la longue, les tuyaux en cuivre sortant de la chaudière deviennent poreux

    donc, j'ai trouvé d'où venait le cuivre (mais pas la solution pour que ça s'arrêt)
    Il faut reminéraliser l'eau, ce qui va la rendre moins corrosive.
    Une solution simple consiste à adapter un filtre à cartouche en sortie de ta pompe, le filtre étant chargé avec des morceaux de carbonate de calcium.
    PS: Les morceaux de calcaire sont placés avant le filtre.

Discussions similaires

  1. Histoire de lavabo
    Par sdidi73 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2007, 20h08
  2. [Divers] mitigeur lavabo
    Par TECHNI dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2007, 07h40
  3. vous avez dit trou de lavabo et d'évier???
    Par invite48fb20ee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 19h15
  4. L'eau dans le lavabo
    Par pidofra dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/07/2006, 11h53
  5. L'eau dans le lavabo !
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2006, 21h37