Bonjour
Tous les matins en été j'ai du CU dans mon lavabo. J'ai fait analyser l'eau : 2.28 mg/l, ce qui est beaucoup.
Comment je m'en suis rendu compte ? Il y a un dépôt bleu dans le fond là où se brise le jet et l'eau savonneuse prend une belle couleur "mers du sud".
L'explication semble simple : l'eau change de composition en été à cause d'un changement de captage, elle est légèrement acide et très peu minéralisée, ce qui explique son agressivité vis à vis du CU de ma plomberie.
Le problème est que le phénomène semble n'affecter que l'eau chaude, la couleur bleue de l'eau savonneuse n'apparaît en effet que sur l'eau chaude; Le chauffe eau électrique de 300l ne contient pas de pièces en CU. Est ce que cette différence eau chaude /eau froide ne serait due qu'au fait que la "floculation" de l'hydroxyde de CU ne se ferait avec le savon qu'à partir d'une certaine température ? La mesure du CU a été faite sur l'eau chaude et je vais en refaire faire une sur l'eau froide.
Ce qui est bizarre c'est que je suis apparemment le seul abonné du réseau à avoir constaté ce phénomène : mon installation pourraît-elle être plus sensible et pour quelle raison ? Ou alors les autres trouvent peut-être normal d'avoir de l'eau bleue ???
Merci de m'apporter vos lumières
Louis
-----




.Il n'y a pas présence de sel de cuivre (Couleur bleutée) dans ton circuit d'eau froide alors que ton circuit d'eau chaude semble être le seul vecteur des sels de cuivre et qu'en plus ton chauffe ballon n'est composé d'aucune pièce en cuivre
. Tu dis qu'apparement tes voisins ne sont pas victime du même problème ce qui signifie donc que le problème vient de ton installation.Tu dis aussi que sa n'intervient qu'en été.

