L'eau dans le lavabo !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L'eau dans le lavabo !



  1. #1
    invite234d9cdb

    L'eau dans le lavabo !


    ------

    Bonsoir !
    Lu sur Wikipedia : Contrairement à une croyance populaire, la force de Coriolis due à la rotation du globe terrestre est trop faible pour influer sur le sens de rotation de l'écoulement de l'eau dans un lavabo qui se vide. Comme l'ont montré Arsher Shapiro et Lloyd Trefethen [1], pour percevoir une telle influence, il est nécessaire d'observer une masse d'eau stabilisée dans un très grand bassin circulaire (d'un diamètre de l'ordre d'au moins plusieurs dizaines de kilomètres pour un effet en centimètres). Dans le siphon d'un lavabo, le sens de rotation de l'eau est dû à la géométrie du lavabo et aux microcourants d'eau créés lors de son remplissage (ou lors d'une agitation de l'eau).


    Etant donné que ça choque en effet ce dont j'étais sûr : l'eau n'a donc pas une préférence d'écoulement selon qu'on soit dans l'hémisphère sud ou nord ?

    -----

  2. #2
    invite234d9cdb

    Re : L'eau dans le lavabo !

    Bon eh bien j'ai expérimentalement vérifié l'affirmation : j'ai pu faire tourner l'eau de mon lavabo dans les 2 sens

  3. #3
    invitec314d025

    Re : L'eau dans le lavabo !

    Une petite recherche "lavabo coriolis" sur le forum te montrera que ce sujet a déjà été traité assez souvent. Il y a même des gens chez qui l'eau ne tourne pas dans le même sens suivant qu'elle se vide dans la baignoire ou dans le lavabo

Discussions similaires

  1. Histoire de lavabo
    Par invite2e834824 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2007, 20h08
  2. Concentration de l'eau dans l'eau
    Par invite37e4ec12 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/10/2007, 13h14
  3. [Divers] mitigeur lavabo
    Par invitec4caf9e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2007, 07h40
  4. L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?
    Par invitea4ed0749 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2006, 08h02
  5. L'eau dans le lavabo
    Par pidofra dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/07/2006, 11h53