cristallisation du chlorure de cuivre ?? dure ou pas ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

cristallisation du chlorure de cuivre ?? dure ou pas ??



  1. #1
    invitec3d71d18

    cristallisation du chlorure de cuivre ?? dure ou pas ??


    ------

    bonjours a tous , j'espère attirer l'attention de quelques chimistes plus talentueux que moi
    après avoir dissous du cuivre dans un peu près 1l d'acide chlorhydrique a 30° et 1l d'eau oxygéné a 30° ( j'ai du diluer la solution en urgence avec de l'eau distillée ,celle-ci étant trop vive ) j'ai obtenu un liquide vert très foncé ,j'ai tenté de faire cristalliser la solution en la plaçant sur un petit réchaud ,mais a mon grand regret celle-ci n'a produit que des petits cristaux blancs ( après lavage a l'alcool a brulé 90°) ceux ci verdissent légèrement a l'air libre ( je les soupçonnent d'être des cristaux de chlorure de cuivre 1 )
    après réduction partielle de la dite solution celle-ci a un aspect huileux de couleur brun foncé
    mes questions sont les suivantes :
    1) ai-je bien produit du chlorure de cuivre 2 avec cette réaction?
    2)est-ce bien des cristaux de chlorure de cuivre 1 (cristaux blancs) que j'ai récupéré?
    3) si oui, peut-on transformer ce chlorure de cuivre1 en chlorure de cuivre 2 et comment?
    4) si il y a du chlorure de cuivre 2 dans la solution de couleur brune, comment le faire cristalliser?
    5)et pour finir quels autre composés auraient pu être créé lors de cette réaction?
    merci a toutes les personnes pouvant m'aider ,même modestement ^^

    -----

  2. #2
    invitec3d71d18

    Re : cristallisation du chlorure de cuivre ?? dure ou pas ??

    re encore moi ^^
    comme j'ai pu le lire dans les précédant post sur le sujet ,il semble qu'un excès d'ions chlorure génère la formation d'autre composés ( acide cuprique et autre truc de ce genre ) .
    j'ai aussi lu que le chlorure de cuivre était plus soluble dans de l'alcool que dans de l'eau , est ce bien le cas , si oui dans quelle proportion ?
    une autre question me taraude, lors de l'évaporation de l'eau en vue de la cristallisation, si il y a présence d'un surplus d'ions chlorure , est ce que cela favorise la formation de chlorure de cuivre 1 ? , si c'est bien le cas peut on neutraliser cette excès d'ions chlorure avec de la soude ( si oui l'ajout d'ions sodium dans le mélange ne risque t'il pas de me pauser des problème lors de ma cristallisation de chlorure de cuivre
    voila en espérant trouver une âme charitable et plus calé que moi dans le domaine pour m'éclairer
    merci d'avance
    ( moi qui voulais simplement montrer a mon fils de 8 ans comment il était facile de faire de jolis cristaux bleus pour sa maman je passe pour un chimiste de pacotille )

  3. #3
    shaddock91

    Re : cristallisation du chlorure de cuivre ?? dure ou pas ??

    Bonjour. Tu peux faire un mélange équimoléculaire de 2 solutions: 1 de sulfate de cuivre et 1 de chlorure de baryum. Tu filtres BaSO4 formé insoluble, il te reste la solution de CuCl2 à évaporer.

  4. #4
    invitec3d71d18

    Re : cristallisation du chlorure de cuivre ?? dure ou pas ??

    merci de répondre mais tu ne m'aide pas beaucoup
    a titre indicatif je ne suis pas chimiste de fomation meme si il me reste quelques notion en la matieres je n'ai pas axses au produit que tu m'entionne , je ne peut que me procurer les produit de la grande distibution ( alcool a brulée a 90 acide chloridrique et sulfurique a 30% et eau oxygéné a 30 ou 35 % ainsi que de l'amoniac a 13 % et la soude a 100% )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : cristallisation du chlorure de cuivre ?? dure ou pas ??

    Je te déconseille fortement l'utilisation d'acide chlorhydrique en mélange avec de l'eau oxygénée. Il se forme spontanément du chlore qui est un gaz irritant provoquant de graves brûlures (voire mortelles) au niveau des voies respiratoires.
    Si tu tiens à préparer ce chlorure cuivrique, il est plus sage de l'obtenir par échange de sels en milieu neutre. La "recette" de Moco publiée sur ce forum fait appel à du sulfate de cuivre, du sel de cuisine et de l'alcool.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : cristallisation du chlorure de cuivre ?? dure ou pas ??

    bonjour
    ajoutons que l'eau oxygénée n'est pas à mélanger non plus avec les sels métalliques qui catalysent sa décomposition
    cordialement

Discussions similaires

  1. Cristallisation de sulfate de cuivre
    Par invite6f035949 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/08/2011, 00h23
  2. Chlorure de cuivre
    Par invitef95defe1 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/08/2009, 20h39
  3. chlorure de cuivre 1
    Par invite4bcf738b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2008, 20h49
  4. Chlorure de cuivre
    Par invite2dafe561 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2008, 22h32
  5. synthese chlorure cuivre I
    Par invite8e0c5a22 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2007, 16h57