Enthalpie de réaction à partir de L'El
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Enthalpie de réaction à partir de L'El



  1. #1
    Snave33

    Enthalpie de réaction à partir de L'El


    ------

    Salut,

    Pour calculer une enthalpie de réaction à partir des énergies de liaisons, la bonne formule est :

    El(produits) - El(réactifs) ou El(réactifs) - El(produits) ?

    Question bête : une énergie de liaison est une grandeur positive ou négative ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite855d83ac

    Re : Enthalpie de réaction à partir de L'El

    Il n'existe aucune question bête !

    Alors pour répondre à ta question en fait... je crois pas qu'il faille se la poser dans ce sens. Il vaudrait mieux réfléchir aux données fournies et aux cas étudiés. Je m'explique. Une réaction chimique peut toujours se traduire par une équation. Cette dernière met en évidence les créations et ruptures de liaisons survenues. On les somme et enfin on remplace par les valeurs numériques. Ce qui nous amène directement à ta deuxième question. Une énergie de liaison correspond à l'énergie qu'il faut fournir au système pour ROMPRE cette liaison. Par conséquent, la rupture du liaison n'étant pas spontanée, l'énergie est positive. Parfois dans les données d'un problème ou dans al littérature, on trouve des énergies négatives. C'est le plus souvent un problème de terminologie. Ce que l'auteur appelle énergie de liaison correspond alors, le plus souvent, à l'énergie de formation de la liaison en question.

    Y vois-tu plus clair ?

    EDIT : El(réactifs) - El(produits) me semble donc correct, mais je dois avouer que je porte en horreur les formules toutes faites parce qu'on est toujours confrontés à des situations où elles ne peuvent pas s'appliquer exactement... Mieux vaut toujours réflechir .

  3. #3
    Snave33

    Re : Enthalpie de réaction à partir de L'El

    Merci de ta réponse.

    L'énergie de liaison et l'énergie de formation de liaison ont donc la même valeur absolue je présume ?

    Par conséquent, si les El sont négatives (ou plutôt si elles correspondent aux énergie de formation de liaison), on doit pouvoir appliquer El(produits) - El(réactifs), non ?

    Dans une réaction du type : A-B + C-D = A-D + B-C

    DeltarH° = ElA-B + ElC-D - (ElA-D + ElB-C)

    Est-ce correct ?
    Dernière modification par Snave33 ; 25/07/2009 à 13h31.

  4. #4
    invite855d83ac

    Re : Enthalpie de réaction à partir de L'El

    Tout à fait ! Energie de liaison et energie de formation de ladite liaison sont égales en valeur absolue.
    Effectivement si on te donne des energies négatives, il faut utiliser El(produits) - El(réactifs).

    Et pour ta réaction, l'enthalpie de réaction me semble tout à fait correcte .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Snave33

    Re : Enthalpie de réaction à partir de L'El

    Merci, j'ai donc compris !

    A+.

  7. #6
    invite79a37b57

    Re : Enthalpie de réaction à partir de L'El

    Bonjour, j'ai moi aussi un problème avec cette formule, ce type d'exercices.
    Je me complique la vie car je me pose des questions à propos du signe.

    Par exemple, dans une réaction du type : A-B + C-D = A-D + B-C
    - DeltarH° = ElA-B + ElC-D - (ElA-D + ElB-C). J'ai bien compris cette formule.

    Mais en l'appliquant (on a toujours des signes négatifs devant les valeurs, ce qui me perturbe puisque j'ai aussi lu qu'il fallait noter en valeur absolue) :

    Ca nous donne DeltarH°= ElA-B + ElC-D - (ElA-D + ElB-C)
    avec ElA et ElB > O et ElA-D + ElB-C < 0 (liaisons rompues > 0, liaisons formées < 0) avec la formule DeltarH° = S (El rompues) - S (El formées)).
    Or si on a positif + positif - (négatif + négatif) en enlevant les parenthèses on a positif + positif + positif ! Ce qui fait tout le temps des valeurs énormes...

    En réfléchissant je me suis dit qu'il valait mieux calculer seulement avec les valeurs absolues, calculer positif + positif - (positif + positif) ce qui nous fait positif + positif - positif (en enlevant la parenthèse) soit une valeur plus raisonnable.

    Est-ce correct ? Ou est-ce que je me pose trop de questions ?

Discussions similaires

  1. Enthalpie de reaction
    Par invitefa9924be dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2009, 08h27
  2. Enthalpie libre de la réaction
    Par invite4c6ac10e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 11h20
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2008, 12h57
  4. Enthalpie de réaction+Enthalpie standard de réaction
    Par invite9f73b327 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2008, 10h37
  5. enthalpie standard de réaction, de formation
    Par invite9f31e17a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2008, 15h24