Enthalpie libre de la réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Enthalpie libre de la réaction



  1. #1
    invite4c6ac10e

    Enthalpie libre de la réaction


    ------

    Bonjour juste pour information
    Lors d'une réaction enzymatique ou élémentaire ,l'enthalpie libre d'une réaction est bien égale à Energie initial (du substrat ) - L'energie final du produit ?


    Je sais que l'energie initial est toujours supérieur à l'energie final puisque le produit est censé etre plus stable que le réactif substrat.
    Or pour qu'une réaction ait lieu ,il faut que l'enthalpie libre de la réaction soit négatif pour qu'elle soit themodynamiquement possible .
    Me suis je tromper en prenant mes cours ,je l'espere sinon je crois bien que je n'ai pas compris cette histoire d'enthalpie libre .

    Je sais en revanche que dans une réaction, l'enthalpie libre standard DG0 est l'energie d'activation necessaire pour passer du substrat au produit . et que l'energie biologique apporté par l'enzyme abaissserai cette enthalpie libre standard pour rendre la réaction plus rapide car plus facile à réaliser .
    (evidemment je vous expose ce que je connais pour que vous puissiez cernez mon probleme au cas ou la question d'en haut vous amenrez à vous demandez sur ce que je sais dejà sur ce sujet )

    -----

  2. #2
    invite4c6ac10e

    Re : Enthalpie libre de la réaction

    C'est L'energie final du produit - Energie initial (du substrat )
    Humm heureusment je connais du monde dans ma vie reel hors futura pour repondre à mes questions.... Voilà une tite reponce par moi ^^

  3. #3
    invite1c3dc18e

    Re : Enthalpie libre de la réaction

    Citation Envoyé par SuperkinOoO Voir le message
    Je sais en revanche que dans une réaction, l'enthalpie libre standard DG0 est l'energie d'activation necessaire pour passer du substrat au produit . et que l'energie biologique apporté par l'enzyme abaissserai cette enthalpie libre standard pour rendre la réaction plus rapide car plus facile à réaliser .
    c'est faux. L'énergie d'activation n'a rien à voir avec l'énergie libre de réaction. C'est juste une barrière d'énergie à franchir avant de récupérer de l'énergie en allant vers les produits et cela dépend du chemin de réaction (avec ou sans catalyseur par exemple). L'enthalpie libre standard de réaction c'est juste la variation d'enthalpie libre dans des conditions standards.

    cordialement,

    Anacarsis

Discussions similaires

  1. enthalpie libre
    Par inviteae2cd993 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2010, 12h35
  2. Enthalpie de réaction+Enthalpie standard de réaction
    Par Jack Burner dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2008, 10h37
  3. Entropie Enthalpie et Enthalpie libre!
    Par invite388d08ab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 21h51
  4. Enthalpie libre
    Par cedbont dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/02/2007, 18h53
  5. enthalpie libre
    Par tethys dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2005, 16h06