Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de venir chercher un peu d'aide ici concernant un exercice de niveau PCSI 1ère année que j'essaye de faire mais j'avoue que les orbitales moléculaires n'ont jamais été ma tasse de thé (je reprends mes études pour le plaisir). Pourriez vous svp jeter un oeil sur ce que j'ai fait et m'aiguiller pour le reste ?

Merci

1/Tracer le diagramme énergétique des orbitales moléculaires de N2 (aucune justification n'est demandée).
=>Pour cette question "à priori" pas trop de problème, les orbitales sont elles bien dans cet ordre (en partant du bas, pas facile sans dessin?): 1sigma, 1sigma*, 1pix-1piy,2sigma, 1pix*-1piy*, 2sigma* ?
Représenter la combinaison linéaire d'OA correspond à chaque OM
=>Là encore pas facile sans dessin, dois-je dessiner la forme des orbitales ?

2/Le diagramme des orbitales moléculaires des quatre molécules : C2,CN,N2 et NO a la même allure. Pour chacune de ces quatre molécules, répondre aux questions suivantes :
a/Indiquer la configuration électronique de la molécule dans son état fondamental:
=>pour C2 (1sigma)²(1sigma*)²(1pix)²(1pi y)²
pour CN (1sigma)²(1sigma*)²(1pix)²(1pi y)²(2sigma)
pour N2 (1sigma)²(1sigma*)²(1pix)²(1pi y)²(2sigma)²
pour NO (1sigma)²(1sigma*)²(1pix)²(1pi y)²(2sigma)²(1pix*)

b/Calculer l'indice de liaison:
=>pour C2 l =(6-2)/2=1.5
pour CN l=(7-2)/2=2.5
pour N2 l=(8-2)/2=3
pour NO l=(8-3)/2=2.5

3/En raisonnant sur l'indice de liaison, indiquer si la molécule C2 sera stabilisée ou déstabilisée par perte d'un électron.Idem pour le gain d'un électron.
=>Par gain d'un électron, la configuration électronique de l'ion C2-sera: (1sigma)²(1sigma*)²(1pix)²(1pi y)²(2sigma)
l'indice de liaison est alors l'=(7-2)/2=2.5 il augmente, la molécule sera stabilisée
Par perte d'un électron, la configuration électronique de C2+ sera:
(1sigma)²(1sigma*)²(1pix)(1piy )² ?ou bien (1sigma)²(1sigma*)²(1pix)²(1pi y) ?
l'indice de liaison sera alors l'=(5-2)/2=2.5 la molecule sera stabilisée

4/Même question pour N2
=>Par gain d'un électron, la configuration électronique de l'ion N2-sera :
(1sigma)²(1sigma*)²(1pix)²(1pi y)²(2sigma)²(1pix*) ou (1piy*)?
le nouvel indice de liaison sera : l'=(8-3)/2=2.5 la molécule sera déstabilisée

Par perte dd'un électron la configuration électronique sera :
(1sigma)²(1sigma*)²(1pix)²(1pi y)²(2sigma)
le nouvel indice de liaison est l'=(7-2)/2=2.5 la molecule sera destabilisée

5/Representer les deux structures de Lewis les plus probables pour la molécule C2.
=>euh....|C=C| ou °C(triple liaison)C° ??
En utilisant la question 2 choisir la plus représentative.Indiquer la nature sigma ou pi des doublets liants =>aucune idée là

6/Représenter la structure de Lewis la plus probable pour la molécule CN- en utilisant la question 2. Est elle en accord avec l'electronégativite des atomes? Indiquer la nature sigma ou pi des doublets liants..
=>même chose je comprends rien là...

Pourriez-vous me mettre sur la voie car je patauge complétement là...
Merci