Carbone 14
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Carbone 14



  1. #1
    invite12cad8f0

    Question Carbone 14


    ------

    Bonjour

    Par curiosité, j'ai visité un site où est expliquée la datation par le carbone 14. Sur une des pages, on explique que le carbone 14 est formé dans la haute atmosphère par le choc entre les rayons cosmiques et les atomes d'azote et d'oxygène de l'air.

    Comme je ne suis pas calé du tout en physique nucléaire , je voudrais juste être sûr d'avoir compris certaines choses.

    1 - Citation :
    "Ceux (les protons cosmiques) qui pénètrent dans l'atmosphère donnent naissance à des neutrons sur les molécules d'oxygène et d'azote de l'air".
    Comment cela se produit-il concrètement ?

    2 - Ce flux de neutrons libres entre ensuite en collision avec les atomes d'azote atmosphériques et donnent l'équation (cf. Wikipedia)

    (1,0)n + (14,7)N --> (14,6)C + (1,1)p

    Donc si j'ai bien compris, pour imager la chose, un neutron issu des rayons cosmiques "pousse" un des 7 protons d'un atome d'azote hors de son noyau et prend sa place. C'est bien ça ?
    Si oui, que devient ce proton ? Donne-t-il naissance à son tour à un neutron libre comme ci-dessus ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Carbone 14

    Bonjour
    Tu trouveras sensiblement la même explication ici, avec des termes qui te plairont sans doute plus
    http://eduscol.education.fr/D0056/datation.pdf
    ce site me semble plus fiable que wiki (où on déniche parfois de belles coquilles)
    cordialement

  3. #3
    moco

    Re : Carbone 14

    L'équation que tu cites est valable pour les noyaux :
    (1,0)n + (14,7)N --> (14,6)C + (1,1)p

    Mais il ne faut pas oublier les électrons qui entourent le noyau, et qui sont les spectateurs involontaires de l'opération.

    Au départ le noyau d'azote N est entouré de 7 électrons. Le noyau de carbone C qui est issu de la réaction ne conserve que 6 de ces électrons. Le 7ème est éjecté, et va être attiré par le proton aqui est également éjecté. Tous deux vont se réunir et former un atome d'hydrogène neutre.

Discussions similaires

  1. Carbone 14
    Par invitece2eff4c dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/10/2008, 13h43
  2. frein composite carbone carbone
    Par invite681a23b0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 16h43
  3. Fusion carbone-carbone
    Par invite41dd6597 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/03/2007, 21h04
  4. Carbone
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/02/2006, 17h38
  5. liaisons carbone-carbone
    Par invitea8bf0da1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2004, 08h29