températures de fusion et d'ébullition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

températures de fusion et d'ébullition



  1. #1
    invite16311c87

    températures de fusion et d'ébullition


    ------

    bonjour a tous j'ai un examen de chimie a repasser et le probleme que j'ai eut a mon examen de juin je n'arrive pas a le resoudre la question de l'exam consiste a donner des temperatures de fusion a des corps et d'expliquer comment j'ai fait pour trouver,est ce que quelqu'un peut m'aider a trouver comment donner une temperature a un corps suivant des proprietes de liaisons covalentes ou ioniques tec

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : petit probleme pour une question de l'examen

    bonjour
    je suppose qu'il s'agit plus de classer les produits dans l'ordre de leurs points de fusion
    les principes sont les suivants (comme pour les températures d'ébullition)
    plus un composé peut créer des liens entre les molécules, plus il reste à l'état organisé
    plus la masse molaire est élevée, plus le composé reste à l'état organisé

    traduction
    pour des masses molaires croissantes, les composés vont fondre (bouillir) de plus en plus haut
    par exemple, le méthane est un gaz (donc il va fondre très bas et bouillir en dessous de 0°C), le pentane bout à 35°C

    pour des masses molaires équivalentes :
    compare méthane (pas de liaison entre les molécules) ammoniac (fait bien les liaisons H avec son doublet) et eau (accepte et donne des liaisons H)

    tu trouveras plusieurs fils dans le forum où ces notions sont expliquées avec des exemples


    bonne continuation

  3. #3
    invite16311c87

    probleme sur un exercice!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!

    l'intitulé est celui-ci:
    1.Pourquoi NH3(M=17g/mol)est-il gazeu a temperature ordinaire,alors que H2O(M=18g/mol) est liquide?
    2.PH3 a une temperature d'ébulition de -87,7°C et NH3 une temperature d'ébullition de -34,4°C
    Justifier cette difference entre les temperatures d'ebullition

    Merci de votre aide et s'il vous plait pouvez vous m'expliquer ca clairement car si je ne comprend pas ca je rate mon année et je ne reussi pas mon examen!

  4. #4
    invite16311c87

    Re : petit probleme pour une question de l'examen

    je trouve pas d'autres endrois sur le site ou c'est expliqué pouvez vous m'aider merci de votre reponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : petit probleme pour une question de l'examen

    bonjour
    j'ai fusionné les deux discussions qui ont trait au même sujet
    merci de ne pas faire de doublons

    pour la modération

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : petit probleme pour une question de l'examen

    bonjour
    les exercices que tu proposes sont une application directe des règles énoncées plus haut

    NH3 et H2O
    même masse molaire (à une unité près) ils devaient donc avoir une même température d'ébullition
    l'azote de N a un doublet pour faire des liaisons hydrogène, O aussi, toujours pas de différence
    les H de NH3 ne sont pas disponibles (pour faire NH2- il faut aller chercher des conditions assez dures) alors que les H de H2O s'en vont facilement (cf. dissociation de l'eau par exemple)
    Quelle est la cause de ce phénomène, O est plus électronégatif que N. Rappelons que l'électronégativité augmente quand on se déplace vers la droite ou vers le haut dans la classification périodique (hors gaz rares), l'élément le plus électronégatif étant le fluor.
    l'eau peut donc mieux faire des liaisons hydrogènes dans lesquelles elle prête son H
    les molécules d'eau sont donc plus associées entre elles, elles n'ont pas envie de se dissocier pour passer à l'état gazeux, il faut chauffer plus pour les convaincre

    OK pour le 1 ?

    pour le 2
    PH3 est nettement plus lourd que NH3 il devrait donc bouillir plus haut
    P est en dessous de N dans la classification périodique, il est donc moins électronégatif
    en cherchant un peu, tu vas pouvoir conclure ...
    On a exactement le même phénomène en comparant H2O et H2S. Ce sont ces exemples qu'on prend usuellement.


    cordialement

  8. #7
    mathier

    Re : petit probleme pour une question de l'examen

    ne devrait-on pas conclure que Téb (PH3) > Téb (NH3) puisque PH3 plus lourd et établira moins facilement des liaisons hydrogène entre ses propres molécules que NH3 alors que l'énoncé de lorik93 dit le contraire ?

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : petit probleme pour une question de l'examen

    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    ne devrait-on pas conclure que Téb (PH3) > Téb (NH3) puisque PH3 plus lourd ?
    tout à fait d'accord
    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    ne devrait-on pas conclure que Téb (PH3) > Téb (NH3) puisque PH3 établira moins facilement des liaisons hydrogène entre ses propres molécules que NH3 ?
    non, on en déduit que Téb (PH3) < Téb (NH3) (l'édifice cristallin est moins costaud)

    cordialement

  10. #9
    mathier

    Re : petit probleme pour une question de l'examen

    ok au temps pour moi
    le 2nd critere (établissement des liaions H) l'emportera-t-il tjs sur le 1er (masse molaire élevée) ?

  11. #10
    invite16311c87

    Re : températures de fusion et d'ébullition

    Merci et encore merci

    Vous m'etez d'une grande aide

Discussions similaires

  1. Températures d'ébullition
    Par invitef5c09de4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2008, 11h43
  2. Températures d'ébullition
    Par invite654cc17b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 21h13
  3. températures d'ébullition des chalchogènes
    Par invite2145cf94 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 12h25
  4. Températures d'ébullition
    Par ketchupi dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2006, 12h25
  5. températures de fusion
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/10/2006, 18h09