acétaldéhyde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

acétaldéhyde



  1. #1
    invite7bb16972

    acétaldéhyde


    ------

    Bonjour,
    En chauffant de l'éthylène glycol avec de l'acide sulfurique concentrée on obtient principalement du dioxane et de l'acétaldéhyde comme sous-produit. Est-ce qu'en augmentant la temérature et la quantité d'acide on peut obtenir plus d'acétaldéhyde?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite77a83d41

    Re : acétaldéhyde

    salut,
    je ne pense pas qu'en augmentant la température, tu puisse augmenter ton rendement en acetaldéhyde, tout simplement parce la température est un facteur cinétique. tu peux éventuellement ajouter de l'acide, il faut tout d'abord que tu te demandes comment est ce que l'acetal se forme !!!
    Mais n'oublie que l'acetaldéhyde a un point d'ébullition de 20° environ donc tu le perds facilement...
    bon courage

  3. #3
    invite7bb16972

    Re : acétaldéhyde

    Je crois que c'est l'équation de la réaction:
    8(CH2OH)2 + 4H2SO4 ---> 3C4H8O2 + 4SO2 + 2CH3CHO + 12H2O + 2O2

    La réaction prend du temps à démarrer.
    Le mélange est chauffé à ébullition, à 84-90°C puis 102°C vers la fin. Le distillat récupérer est composé de dioxane et d'acétaldéhyde. En ajoutant du carbonate de potassium, le liquide se séparera en 2 couches. Celle du haut, c'est le dioxane. Par la suite, en ajoutant KOH, la solution deviendra orange-brune car l'acétaldéhyde se polymérise. De l'eau est ajouter pour que la paraldéhyde se précipite (si ce n'est pas déjà fait). Celle-ci est récupérer par filtration et laver avec de l'eau le précipité sur le papier filtre pour enlever ce qui reste de KOH. Je peut alors conserver ma paraldéhyde pour la dépolymériser plus tard. La deuxième couche peut aussi être traiter avec du KOH je crois.