Savon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Savon



  1. #1
    invite89636e44

    Question Savon


    ------

    Salut tout le monde c'est mon premier message ici et ce sera surement pas le dernier

    Alors voila jviens demander conseil aupres de cette communauté de chimistes confirmés pour certains.
    J'aimerais faire du savon a partir de la seule et simple recette
    Huiles grasse végétale ( huiles d'olive etc) + soude = savon + glycérine

    Seulement le problème c'est que je sais pas comment procéder pour en faire... j'ai lu qu'il fallait chauffer l'eau a 45° y ajouter la soude et ensuite ajouter la solution a de l'huile chauffée a 45° aussi.

    Donc je voudrais savoir si c'est la bonne méthode, auquel cas merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite89636e44

    Re : Savon

    Ah oui j'allais oublier il faut mélanger dans quelles proportions l'huile et la solution de soude ? Peut-on prendre n'importe quelle huile ?
    Vous savez comment on édite ?

  3. #3
    invite1427a836

    Re : Savon

    Citation Envoyé par enthoupia Voir le message
    Ah oui j'allais oublier il faut mélanger dans quelles proportions l'huile et la solution de soude ? Peut-on prendre n'importe quelle huile ?
    Vous savez comment on édite ?
    Bonjour
    tu as énormément d'informations sur internet il suffit de taper les mots clés et tu tombes sur des sites qui t'expliquent pas à pas comment faire ton savon.
    quand au calcul des proportions, tu peux utiliser ce lien http://www.thesage.com./calcs/lyecalc2.php
    il te calcule les bonnes proportions de base selon ton % d'huile.

    Bon savon

  4. #4
    invite89636e44

    Smile Re : Savon

    Merci de ton aide mais ça fait plusieurs mois que je cherches des information relatives à ce sujet et le moins que l'on puisse dire c'est que les techniques pour faire du savon artisanal sont assez diverses.

    J'ai vu des sites disant des methodes de saponification à froid ( 45° ) environ et d'autres sites qui disent que c'est a 90° pour la même méthode.
    Certains sites font des choses archi complet sauf que c'est pas clair du tout j'ai vu des pdf de 90 pages ou il expliquent en 1 page ce qu'il faut faire... trouvez l'arnaque. J'ai visité des centaine de page web mais aucuns ne disent clairement ou explicitement ce qu'il faut faire ...

    Alors soit je suis pas très dégourdi, soit les informations donnée sont pas très claires ou je ne sais pas rechercher sur le net. Je pense que c'est les 3 à faibles doses mais je passe en 1ere S et je ne crois pas être le dernier des crétins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : Savon

    c'est pas forcement un problème s'il y a des divergences entre les recettes, il n'y a pas une recette unique pour faire du savon

    par exemple la température de la réaction va changer la vitesse de la réaction, la solubilité, et éventuellement l'équilibre de la réaction (delta G de réaction)

Discussions similaires

  1. TPE : Le Savon sans Savon.
    Par invitec21c2fd3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 14h35
  2. Le savon
    Par invitecc9eb5c7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 21h26
  3. savon solide ou savon liquide ?
    Par pountchu dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/07/2007, 21h46
  4. Différence composition savon liquide/savon solide
    Par invitea5dd1eb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2007, 21h26
  5. Le savon
    Par invite95441200 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2005, 18h12