Encre et effaceur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Encre et effaceur



  1. #1
    invite5c936263

    J'ai toujours trouvé que l'effaceur est la meilleure invention pour l'élève
    Mais quelles sont les réactions qui fait qu'une certaine encre s'efface alors que l'encre de la feuille et d'autres encres ne s'effacent pas?
    Il y a réaction entre le produit des effaceurs et l'encre bleue effaçable, mais laquelle?

    Vous ne regarderez plus jamais votre effaceur comme avant...

    -----

  2. #2
    DonPanic

    s'lu

    S'ya pas la formule du produit sur le flacon ???
    Pour décolorer l'encre bleue l'eau de Javel est très efficace,
    mais à terme ça te fais un trou brun dans le papier... trop fort
    G pas encore essayé, mais j'essaierais l'eau oxygénée, volume max,

    mais je pense qu'il y a un peroxyde quelconque
    additionné s'un solvant des graisses dans la formule d'un effaceur d'encres

  3. #3
    invited5c60496

    Re : Encre et effaceur

    Pas forcément d'accord avec la méthode que tu utilise Donpanic; essaie plutôt ça :

    Encre bleu + eau (assezclair) + acide citrique ===> rien ne se passe
    Encre bleu + eau (assezclair) + soude ==> décoloration en rose
    solution rose + soude ==> recoloration en bleu

    On peut donc estimer à priori que se sont des réactions acides bases et que ll'effaceur est une base;

    Dans le cas de l'eau de javel ça marche bien car elle est très basique !

    pour les détails je ferais des expériences plus approfondies dans mon labo ( l'avantage
    d'etre un étudiant en Capes)

  4. #4
    moco

    Re : Encre et effaceur

    L'effaceur d'encre est une solution de dithionite de sodium Na2S2O4, qui réagit avec certains colorants organiques en les détruisant. L'indigo en particulier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteccf47699

    Re : Encre et effaceur

    Bonjour..

    l'année dernière j'ai réalisé une étude sur les effaceurs d'encre bleue.
    Avez vous essayé le dithionite de sodium sur l'encre bleue? Ce produit, étant dangereux, cela m'étonnerai qu'ils en utilisent dans les effaceurs... de plus, l'encre bleue n'est pas composée d'"indigo", c'est une autre molécule. En effet, l'effaceur efface uniquement l'encre bleue effaçable et l'encre rose de chez reynolds. Il n'efface pas les autres composés...
    cette molécule et celle de l'encre rose possèdent des groupements communs,bien spécifiques et subit à la fois une réction acido basique et une oxydation.

    Faites des expériences...

    Essayez tt d'abord l'eau de javel, + ou - concentrée. Attention au vetements!
    Remarquez la rapidité de la réaction et les traces que cela peut laisser sur la feuille.
    Puis testez de l'eau oxygénée diluée à différent degrés et observez...

    Enfin couplez les 2 ds des proportions satisfaisantes par rapport au exp précedentes... et vous verrez!!!

    Petit indice pour la molécule d'encre.. ( pensez à la réaction de la fushine puis la fuschine acide!!)

    J'attends vos remarques et espère que vous aurez trouvé la même chose que moi!!!
    #####
    Merci de ne pas laisser votre adresse e-mail sur le forum
    Dernière modification par Coincoin ; 25/11/2004 à 18h26.

  7. #6
    k211098

    Re : Encre et effaceur

    Bonjour,
    Peut être vous allez pouvoir m’aider.

    Voila je désire effacer de l’encre noir d’une imprimante suit une mauvaise manipulation.

    Y aurait – il une solution…..

    Mercie d’avance

  8. #7
    dorad

    Re : Encre et effaceur

    je me souvient il y a queques années, il existait en effaceur
    deux solutions a passer sur l encre
    la premiere etait du permanganate (rouge) , la deuxieme, incolore je sais plus , je me demande s il ne sagissait pas d acide sulfurique dilué

    ca fonctionnait tres bien avec l encre bleue, la noire, il fallait faire parfois deeux fois la manip

    pour la petite histoire, je fabriquais de l encre invisible en mettant de l'encre bleue ( 1 cc) dans de l'eau de robinet ( environ 20 cc) et laissée dans un flacon fermé au soleil quelques jours elle se décolore . un peu de vinaigre la faisait réapparaitre. je soupconne que cette eau contennait beaucoup de chlore vu son gout médiocre :

  9. #8
    inviteb65ed385

    Thumbs up Re : Encre et effaceur

    Salut à tous!

    Est-ce que quelqu'un saurait comment enlever, en douceur, l'encre d'un tampon, sans effacer l'imprimé initial de la feuille ?
    Ce serait pour corriger une erreur de manipulation...

    Merci par avance,
    Mickaël

  10. #9
    inviteb050b09d

    Re : Encre et effaceur

    s'il vous plait, apportez une réponse. c'est urgent

  11. #10
    invite5770c1ea

    Re : Encre et effaceur

    Bonjour,
    nous sommes deux élèves de 1ère Scientifique au Lycée François Bazin dans les Ardennes (08).
    Nous avons besoin de renseignements sur l'encre bleue et l'effaceur, pour notre TPE.
    Nous avons pour but de répondre à ces questions :
    - Quelle est la composition chimique du produit mis dans la partie blanche pour aspirer l'encre ?
    - Pourquoi les effaceurs n'effacent-ils que certaines encres ?
    - Quel est le secret du côté bleu de l'effaceur ?
    - Pourquoi peut-il réécrire sur la zone effacée alors que le stylo-plume ne le peut pas ?
    - Pourquoi ne peut-on pas effacer une seconde fois ce qui a été écrit par l'effaceur ?
    - Pourquoi le papier qui a reçu de l'effaceur jaunit-il au bout d'un certain temps ?
    - En quelle année l'effaceur est-il né et quels sont ses ancêtres ?
    - Comment les effaceurs estompent-ils l'encre ?

    Nous espèrons une réponse de votre part. Merci d'avance.

  12. #11
    invite765732342432
    Invité

    Re : Encre et effaceur

    N'étant pas chimiste, je ferai juste une remarque sur la forme:
    Les questions suivantes:
    Citation Envoyé par Jym08
    - Quel est le secret du côté bleu de l'effaceur ?
    - Pourquoi peut-il réécrire sur la zone effacée alors que le stylo-plume ne le peut pas ?
    - Pourquoi ne peut-on pas effacer une seconde fois ce qui a été écrit par l'effaceur ?
    Sont équivalentes à celle là:
    - Pourquoi les effaceurs n'effacent-ils que certaines encres ?
    Pas la peine donc de surcharger votre TPE avec des questions redondantes...

    Bonne chance

  13. #12
    moco

    Re : Encre et effaceur

    Il y a toutes sortes d'encre. Certaines peuvent être effacées, ou décolorées, d'autres pas.
    Les encres d'imprimerie noires sont faites d'une suspension de charbon dans une colle : impossibles à décolorer. Impossible à détruire. Le charbon résiste à tous les acides, oxydants, et autres produits chimiques. Cela fait même le désespoir des entreprises de recyclage du papier, qui ont renoncé, une fois pour toutes, de prétendre obtenir du papier recyclé blanc. Il sera toujours gris, à cause des restes d'encre du papier journal récupéré.
    Les encres de couleur sont plus faciles à décolorer, car ce sont des molécules fragiles. Elles ont de nombreuses liaisons -CH=CH-CH=CH-CH=CH-. En réglant la longueur de la chaîne, on change la couleur. Ces molécules sont facilement dértruites par le chlore de l'eau de Javel, ou par le dithionite Na2S2O4 des effaceurs d'encre.

  14. #13
    invite5770c1ea

    Re : Encre et effaceur

    bonjour, auriez vous des experiences pour enrichir notre TPE sur les effaceurs et les encres? Nous esperons une reponse de votre part. Merci d'avance

  15. #14
    invite3006a068

    Re : Encre et effaceur

    Oui la première solution c'est bien du permanganate de potasse la seconde solution clair est du bisulfite de sodium ou du métabisulfite de sodium entre autre appelé pyrosulfite de sodium.

  16. #15
    invite8844778f

    Re : Encre et effaceur

    Citation Envoyé par Jym08
    - Quel est le secret du côté bleu de l'effaceur ?
    - Pourquoi peut-il réécrire sur la zone effacée alors que le stylo-plume ne le peut pas ?
    - Pourquoi ne peut-on pas effacer une seconde fois ce qui a été écrit par l'effaceur ?
    Bonjour, je me permet cette ptite rque:
    si le coté bleu écrit sur le produit du coté blanc, il n'est donc pas éffacé par le blanc. On ne peut donc pas effacer une seconde fois, car on ne peut pas effacer le bleu de l'effaceur.

  17. #16
    inviteccf47699

    Re : Encre et effaceur

    Bonsoir,

    J'aimerais savoir pour ceux qui ont utilisé le dithionite (Na2S2O4), les expériences réalisées, qui ont permis de conclure que ce produit compose les effaceurs? J'ai une petite idée de la molécule responsable de la couleur de l'encre bleue effaçable... Qqn aurait il fait des recherches également?

  18. #17
    invite7c13a125

    Re : Encre et effaceur

    Bonjour,
    Je suis en Ts à perpignan et je travaille également sur les encres et les effaçeurs sans le cadre d'un tpe.
    Malgré tous mes efforts je ne trouve aucune information fiable quant à la composition de l'encre bleue.
    Quelqu'un aurait-il une idée ???

    Je vous remercie d'avance §

  19. #18
    moco

    Re : Encre et effaceur

    Il y a plusieurs sortes d'encres bleues. L'encre bleue qui s'efface avec un effaceur est du bleu de méthylène. Celle qui ne s'efface pas, et qui est donc insensible au dithionite de sodium est du gallate de fer. Il y en a peut-être d'autres, que je ne connais pas.

  20. #19
    invite7c13a125

    Re : Encre et effaceur

    Merci pour l'info Moco !

    J'ai toutefois réalisé une expérience avec le bleu de méthylène en le faisant réagir avec du bisulfite de sodium mais il ne s'est pas effacé!

  21. #20
    invite9198a378

    Re : Encre et effaceur

    bonjour,
    je suis étudiante en deuxième année de chimie et je travail aussi sur le théme encre effaceur
    le problème c que g paz trouvé de site sur le théme
    en revanche g trouver des expériences faciles à faire comme des chromato et un truc pour fabriqué l'encre bleu
    si vous voulé bien je vous propose d'echanger des informations par émail si vous pouvé me donner kelke adresse de site interessant .
    je vous remercie d'avance

  22. #21
    mach3
    Modérateur

    Re : Encre et effaceur

    salut,

    perso j'ai compris en 1ereS qu'une réaction d'oxydoreduction se produisait entre l'effaceur et l'encre effaçable. c'etait au cours d'un tp de dosage du diiode par le thiosulfate : j'ai alors remarqué que non seulement le thiosulfate effacait le stylo-plume (une goutte sur le cahier de manip et hop...) mais que l'effaceur effacait les taches de diiode!!!

    le thiosulfate comme l'effaceur sont donc des réducteurs. Pour effacer l'encre il faut donc que son pigment soit un oxydant de potentiel plus elevé qu'un reducteur contenu dans l'effaceur...

    bonne chance pour votre TPE

    m@ch3

  23. #22
    invite7c13a125

    Re : Encre et effaceur

    Bonjour,
    Pour répondre à Nana33, j'ai trouvé un site
    (http://www.cpe.fr/ceh/tp/encrebleue.htm)
    qui explique comment fabriquer une encre bleue.
    Ne connaissant pas le bleu d'aniline j'ai fait l'expérience avec avec du bleu de méthylène et j'ai ensuite tenté de décolorer le mélange avec du bisulfite de sodium mais le pigment bleu ne s'est pas effacé . Je ne comprends pas pourquoi.

    Quant à mach 3, merci pour tes indications mais est ce que ce ne serait pas le contraire effaceur = oxidant et encre = réducteur ?
    je crois aussi qu'il ya une réaction acido-basique, et l'effaceur serait une base (son pH est proche de 11)

  24. #23
    invite7c13a125

    Re : Encre et effaceur

    je me reprends, je crois qu'il ya Aussi une réaction acido-basique.
    Il y a un site intéressant qui traite des encres et des effaceurs

    http://www.univ-pau.fr/~darrigan/for...sg=76&return=1

    Voilà !

  25. #24
    invite7c13a125

    Re : Encre et effaceur

    Lors de la réaction entre l'effaceur et l'encre, l'effaceur joue le rôle de réducteur et l'encre d'oxydant !! ( la dernière fois je me suis trompé!! )

  26. #25
    inviteccf47699

    Re : Encre et effaceur

    Oui! pour moi, c'est aussi le bleu d'aniline qui donne la couleur de l'encre bleue! La formule colle bien au réactions qui se produisent lors de la décoloration.

  27. #26
    inviteb4feeda0

    Re : Encre et effaceur

    Bonsoir,

    J'aurais une petite question, l'encre de stylo bille est elle éffaçable et si oui comment

    MErci d'avance

  28. #27
    invitec07be942

    Question réponse à Encre et effaceur

    Madame, Monsieur,


    Nous sommes quatre élèves de première Scientifique du lycée Vaugelas à Chambéry ( Savoie ).
    En TPE ( Travaux Personnels Encadrés ), nous avons choisie de travailler sur l'encre ainsi que l'effaceur.

    Nous avons donc trouver votre question forte interessante et souhaiterions savoir si vous aviez quelques éléments de réponse à nous communiquer.

    Nous vous remercions d'avance pour votre précieuse collaboration et veuillez Madame, Monsieur agréer nos sincères salutations.


    Citation Envoyé par Ethan
    J'ai toujours trouvé que l'effaceur est la meilleure invention pour l'élève
    Mais quelles sont les réactions qui fait qu'une certaine encre s'efface alors que l'encre de la feuille et d'autres encres ne s'effacent pas?
    Il y a réaction entre le produit des effaceurs et l'encre bleue effaçable, mais laquelle?

    Vous ne regarderez plus jamais votre effaceur comme avant...

  29. #28
    invitef1a860c4

    Exclamation Re : Encre et effaceur



    Nous sommes quatre élèves de première S et sommes un peu perdues (même beaucoup) dans notre TPE sur l'encre et l'effaceur.

    l'encre joue-t-elle le rôle Oxydant ou est-ce l'effaceur ?

    l'effaceur est-ce acide ou basique ? l'encre acide ou basique ?

    le bisulfite de sodium est-ce la même chose que le métabisulfite de sodium, le pyrosulfite de sodium ? le diothionite de sodium ? le permanganate de potasse ?

    l'encre du stylo plume est-ce du bleu de méthylène ?
    et celle de l'effaceur du gallate de fer ?

    S'IL VOUS PLAIT !!!

    répondez nous

  30. #29
    invite82a73623

    Re : Encre et effaceur

    Voici un bon site pour tous ceux qui font leur TPE sur l'effaçage de l'encre (y en a beaucoup) :
    http://atchimiebiologie.free.fr/effaceur/effaceur.html

Discussions similaires

  1. TPE Effaceur
    Par invite5770c1ea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2009, 17h30
  2. Encre et effaceur
    Par inviteee4e7c53 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2006, 16h40
  3. encre
    Par invite878a0658 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2006, 18h48
  4. effaceur encre noire
    Par invite6b21f04e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2006, 17h00