Je dois faire cet exercice mais l'énnoncé ne me parait pas cohérent, où alors je ne sais pas comment m'y prendre.
On dissout V=30.0L de dioxyde de soufre SO2 dans de l'eau distillée. On place cette solution dans une fiole jaugée de volume V=1.0L et on ajoute le volume au trait de jauge avec de l'eau distillée. On obtient ainsin la solution S qui est incolore.
1.Calculer la concentration C du dioxyde de soufre dans la solution S.
(donnée: volume Molaire Vm=25.0L.Mol-1)
J'ai ici utilisé la formule n=v/Vm et trouvé 0.04 mole.
Puis c=n/v c=0.04/1.0 tjs egal a 0.04mole
2. On préleve 10mL de la solution S et on les introduit dans une fiole jaugée de 1.0L. On ajuste au trait de jauge avec de l'eau distilée pour obtenir la solution S'
Calculer la concentration C' du dioxyde de soufre dans la solution S'.
J'ai fait un produit en croix c'=1/10 * 0.04mole=0.004mole
3. Avec la solution S' on dose une solution de permenganate de potassium de concentration C'' : V=20.0mL de solution de permenganate de P. sont placées dans un becher et on y fait couler la solution S.
Donner l'equation de dosage :
j'ai trouvé 2Mn04- + 5SO2 + 2H20 Donne 2Mn2+ + 5SO42- + 4H+
J'ai dréssé le tableau d'avancement ( malgrès que je ne soit pas sure de mes réponsés précedentes) mais je ne sais pas si l'eau est spectatrice et si il faut la marquer dans le tableau
4. derniere question dont je n'ai pas réussi a repondre :
Ecrire la relation a l'equivalence et en déduire la concentration de la solution de permenganate de potassium dosée, sachant que le volume de solution S' est égale a 9.6mL
-----