fete de la science 2006
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

fete de la science 2006



  1. #1
    invite7b900d73

    fete de la science 2006


    ------

    pour la fete de la science 2006 nous avons choisi le theme de la polymérisation auriez vous quelques liens ou l on décrit de maniere clair ce qu est la polymérisation ainsi que quelques expériences que je pourais mettre en oeuvre sur place (expérience simple sans apport d eau donc pas d utilisation de réfrigérant............) merci d avance pour le coup de pouce

    -----

  2. #2
    Djef

    Re : fete de la science 2006

    Salut,

    vous pouvez déjà regarder ce lien :
    http://perso.ens-lyon.fr/romain.barb...con3/synthese/

    La synthèse de 3 polymères y est décrite dont la classique synthèse du nylon, très visuelle

  3. #3
    moco

    Re : fete de la science 2006

    Pas fameuse ta référence à Lyon !
    Sur les trois synthèses promises, la troisième n'est pas encore au point, celle du polyuréthane. Et pour casue : l'uréthane est cancérigène !
    Les deux premières sont valables. Rien à dire sur la seconde, le nylon. Mais ce qu'il ne dit pas dans la première, c'est la manière de préparer la solution d'alcool polyvinylique. Je l'ai faite. Je suis bien placé pour en juger. L'alcool polyvinylique est une poudre impalpable qu'il faut dissoudre dans l'eau. Mais la dissolution est très lente, et forme des grumeaux désagréables. Il faut attendre des semaines pour qu'elle soit utilisable ! De plus elle est très visqueuse, comme du miel. Pas facile à manipuler, vraiment. Mais après, c'est super, le slime !

    Et ne pas en mettre sur les habits ou les cheveux des poupées : c'est l'horreur. Plus possible de s'en débarrasser plus tard. Cela forme un vernis définitif ! L'alcool polyvinylique est la base de l'encre des billets de banque !

  4. #4
    Djef

    Re : fete de la science 2006

    Resalut,
    merci pour les remarques moco, c'est vrai que j'ai surtout regarder la synthèse du nylon et que j'ai pas trop vérifier les autres. Ca m'apprendra

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34667ff5

    Re : fete de la science 2006

    Euh le polystyrene dans l'acetone ... c'est rigolo

  7. #6
    inviteab3dfe49

    Re : fete de la science 2006

    mais le polystyrene dans l'eau n'est pas une reaction de polymerisation, c'est une solubilisation du polymere dans un solvant

    (enfin je crois)

  8. #7
    invite34667ff5

    Re : fete de la science 2006

    Experience simple à faire sur place en plus c'est étonant car le recipent devientr froid

    Pis tu peux faire rentrer de grandes plaques de polystyrene dans un petit verre d'acetone

    Mais bien sur qu'il ne s'agit pas d'une synthèse de polymère

Discussions similaires

  1. Votre programme pour la fête de la sciences 2006
    Par invite9a464dea dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2006, 20h32
  2. Fête de la science
    Par invite4e8412ad dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2004, 21h05
  3. Fête de la science
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2003, 21h14